Sondage

Avez-vous lus tous les livres de Tolkien?

Le Seigneur des Anneaux
Le Silmarillion
Contes et Legendes Inachevées
Les Contes Perdus
Les Aventures de Tom Bombadil
Faërie
Bilbo Le Hobbit
Les Lettres
Les Monstres et les Critiques
Les Enfants de Hurin
Les HoMe

Auteur Sujet: Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?  (Lu 46227 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« le: 15 avril, 2004, 15:09:54 »
Votes déjà comptabilisés:

Le Seigneur des Anneaux => 61 voix, 28%
Le Silmarillion => 40 voix, 18%
Contes et Legendes Inachevées => 28 voix, 30%
Les Contes Perdus => 17 voix, 8%
Les Aventures de Tom Bombadil => 18 voix, 8%
Faërie => 14 voix, 6%
Ces livres en version anglaise => 10 voix, 5%
Autres => 29 voix, 13%

Nombre de votants déjà enregistré: 62


Ancalimë a dit:

Lequel avez vous préféré ??????
« Modifié: 15 avril, 2004, 15:11:44 par Luthien »
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #1 le: 15 avril, 2004, 15:43:52 »
Gandalf Le Gris a dit:

j'ai lu Bilbon le Hobbit (tu l'as oublié dans les options.. :lol
le SDA, bien sûr.
Le Silmarillion, que j'ai adoré.
Les Contes Perdus, intéressants pour voir l'évolution des textes de Tolkien

Ancalimë a dit:

Dans C et L t'as l'histoire en détails de Turin, celle de Tuor et Voronwë, celle d'Aldarion et Erendis à Numenor et le 3 je crois qu'il parle du Gondor et du Rohan. En tout cas c'est très complet avec pleins de notes et c'est TRES intérréssant !!!!!!

Gandalf Le Gris a dit:

je viens de me procure les trois tomes des C et L, et je les dévore littéralement...

Aragorn a dit:

tout ca me tente faut que j'aile voir ca a la bibliothèque!

Forfirith a dit:

euh g tt lu sauf les livres en anglais enfin jen ai deja un chez moi mais g pas encore eu le courage de commencer..sinon comme a dit Gandalf ta oublié Bilbo le Hobbit, cpour ça que g oté "Autres"..lol  :P

Ancalimë a dit:

Oui je sais honte à moi d'avoir oublié Bilbo !!!!! En plus c'est un de mes préférés....

Forfirith a dit:

ça y est je me suis décidé à commencer mon bouquin en anglais..Il s'appelle "Roverandom" pour si quelqu'un connait...Pour l'instant g pas encore eu besoin de mon dico...  :D

Finduilas a dit:

J'ai lu SDA 1 et 2 (je réserve le 3 pour après le film !) , le Silmarillion , Bilbo le Hobbit , Les Contes et Légendes Inachevés , et un des livres des Contes Perdus...mes préférés sont le Silmarillion , la Communauté de l'Anneau et Contes et Légendes Inachevés du 1er âge.

Itarillë a dit:

Comme Finduilas, j'ai lu le sda 1 et 2et je garde le 3 pour apres le film  :) !

Finduilas a dit:

Si tu ne l'as pas lu , Itarillë , je te conseille très vivement de lire le Silmarillion , tu ne le regretteras pas...

Anien a dit:

Mon préféré est bien évidemment le Seigneur des Anneaux.
J'ai bien aimé Blibo le hobbit et le début (oui le début parce que je n'ai jamais su le finir, j'avais plusieurs autres livres en parrallèle)de Faërie.
Tiens à ce propos, j'ai loué le Silmarillion la semaine passée à la bibliothèque et dès que j'aurais fini la merde quej je dois lire pour le cours de Religion, j'attaque  :)

Forfirith a dit:

ça y est g fini le bouquin enanglais (comme je lai deja dit ds le topic sur ça)..Est-ce que qqn a à me conseiller un autre bouquin en anglais bien?  :D

Gorpatch a dit:

J'ai, entre autre, voté "autre" et "autre", pour moi, c'est Bilbo le hobbit, que je viens de terminer ( après avoir découvert les contes et légendes inachevés et relu le Silmarillion ) et j'entame la lecture du SdA pour la 4eme fois et pour laquelle je ne ressens pas la moindre lassitude mais plutôt un plaisir toujours renouvelé  :D  !
Quand à pouvoir le lire en anglais, ça me plairait beaucoup, mais ça risque de ne pas être évident à trouver, pour moi !

Dalian a dit:

Quatrième fois hein?Moi çà doit faire la dixième mais avec l'idée du film çà donne d'autres impressions, d'autres sensations!   ^^
Vivement les Contes Inachevés que je n'ai toujours pas lu....

Ancalimë a dit:

Les Contes Inachevés c'est à lire absolument Dalian !!!! Ce sont en quelque sorte un suplément du Silmarillion, les histoires décrites dedans sont plus détaillé et on apprend une foule de choses, moi en tout cas j'ai beaucoup aprécié. Quand au SDA j'en suis à ma 3eme fois pour le 1 et le 2, le 3 je l'ai lu il y a 4 ans et j'attends d'avoir vu le film ( ce soir !!!!!! ) pour le relire. J'ai presqu'autant hâte de relire le livre que de voir le film !!!!!!!!!!

Gorpatch a dit:

Ben moi je ne sais pas si j'oserais avouer à quand remonte la première fois où je l'ai lu... ça date !

Dalian a dit:

Quoiqu'il en soit je pense que tout le monde sera d'accord avec moi: Les histoires de Tolkien en Terre des Milieux sont vraiment les plus intéressants...  :)

Gorpatch a dit:
Citer
Dalian a dit :

Quoiqu'il en soit je pense que tout le monde sera d'accord avec moi: Les histoires de Tolkien en Terre des Milieux sont vraiment les plus intéressants...
Pour ma part, ce sont celles que je préfère aussi.

Nerak a dit:

moi pareil mais j'aime aussi les autres (enfin celles que j'ai lues)

Finduilas a dit:

Je vais commencer les Contes Perdus 1 (j'ai lu d'abord le 2 , très malin ça).Alors , qu'est-ce que vous en avez pensé , sincèrement ?

Ancalimë a dit:

Moi tu sais ce que j'en ai pensé mais bon je vais en faire part à tout le monde  En fait j'ai trouvé le style très compliqué, les phrases pour la plupart ne sont pas françaises en tout cas pas correctes gramaticalement, mais une fois habitué au style, les Contes Perdus sont franchement très intérressants, non seuleument ça nous permet de revivre les histoires du Silmarillion sous une autre forme, mais il y a aussi une foule de détails en plus du Silmarillion, ce qui est évidemment fort intérressant... mais bon c'est vrai que le style gène un peu à la fois pour la compréhension et l'aisance de lecture. ah oui et il y a aussi en paralléle un autre histoire, celle d'un personnage nommé Eriol qui se fait raconter ces contes, ce qui n'arrange pas toujours la compréhension générale... Et puis pour les courageux il y aussi les notes et commentaires à la fin de chaque conte qui sont très techniques et difficiles à saisir, enfin je trouve, mais toujours intérressants nottement sur les différences Contes Perdus/Silmarillion. Enfin voilà, à lire pour les mordus de Tolkien, ceux qui sont à 100 % dedans sinon les autres s'abstenir, c'est trop compliqué et il a ensuite risque de confusion avec les autres romans. Enfin c'est à voir et pour ma part je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, et j'entame le 2 bientôt.

Celebrian de Lorien a dit:

Moi j'ai lu:

-La trilogie de l'anneau (le classique des classiques);

-Bilon le hobbit (A lire absolument!, un de mes préférés);

-Faerie et le Silmarillion (deux vraies mines d'or );

-Contes et légendes inachevés. (on apprend beaucou^p en les lisant)

-Les aventures de Tom Bombadil (très rafraichissant!);

-Et le fermier Gil de Ham,(qui ne figure pas dans les choix du sondage) un livre destiné aux enfants et très drôle a lire! Il est écrit encore plus simplement que Bilbon le hobbit et du coup, il est très fluide et facile a comprendre.

Ancalimë a dit:

Qu'est ce que tu as pensé de Faërie et des Aventures de Tom Bombadil Celebrian ???? J'hésite à les acheter... Faërie ça a un rapport avec le SDA ou ce sont des histoires de Tolkien comme ça ??? Et les Aventures de Tom Bombadil, ça raconte quoi exactement ??? Parce que quand je l'ai feuilletté j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que des chansons... C'est un receuil ????

Celebrian de Lorien a dit:

J'ai aimé mais il est sûr que je préfère le Silmarillion, Bilbon le hobbit et les trilogie de l'Anneau, mais il reste que Faerie et les Aventures de Tom Bombadil valent quand même le détour.

Les aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes qui ont pour personnage central Tom Bombadil. On y découvre comment il a rencontré Baie d'Or et on a aussi sa jeunesse qu'il a passée dans la Comté. C'est un texte qui , a mon avis est très enfantin alors il ne faut pas s'attendre a ce que ça soit aussi dramatique et épique que les autres oeuvres de Tolkien

Pour ce qui est de Fearie, ce livre est composé de trois contines qui sont indépendantes et de plus, un essai de Tolkien sur le sujet des fées. Le style de Tolkien y est bien présent et c'est vraiment une lecture qui est divertissante, Mais attention: ce livre ne fait pas partie du cycle de la terre du milieu!

 
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #2 le: 15 avril, 2004, 15:44:33 »
Linadriel a dit:

Quant à moi, j'ai lu Le Sda, le Silamrillon  (mon preferée avec le sda), les contes et legendes inachevées, les contes perdus, bilbo le hobit,

Puis j'ai acheté des livres complémentaires, pour comprendre les symboliques et les mythologies de Tolkien:

-l'eveil des belles au bois
-l'Anneau de Tolkien de david Day (qui est vraiment bien)
-le monde imaginaire de Tolkien
et les clés de lecture pour le sda (j'ai pas encore tout lu )
mais j'ai à coeur de bien comprendre les symboliques et les personnages...

je n'ai pas lu les aventures de Tom Bombadil et faërie, quelqu'un pourrait me renseigner sur ces oeuvres, car c'est vrai que ne sachant pas grand chose sur elles, je n'ai pas chercher à me les procurer...

Celebrian de Lorien a dit:

Je viens tout juste d'en parler, le message avant le tien!

Linadriel a dit:

oups vraiment dsl Celebrian,j'ai certainement dû sauté ton message....
en tout cas merci pour les infos, ils ont l'air pas mal

Ancalimë a dit:
Citer
J'ai aimé mais il est sûr que je préfère le Silmarillion, Bilbon le hobbit et les trilogie de l'Anneau, mais il reste que Faerie et les Aventures de Tom Bombadil valent quand même le détour.

Les aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes qui ont pour personnage central Tom Bombadil. On y découvre comment il a rencontré Baie d'Or et on a aussi sa jeunesse qu'il a passée dans la Comté. C'est un texte qui , a mon avis est très enfantin alors il ne faut pas s'attendre a ce que ça soit aussi dramatique et épique que les autres oeuvres de Tolkien

Pour ce qui est de Fearie, ce livre est composé de trois contines qui sont indépendantes et de plus, un essai de Tolkien sur le sujet des fées. Le style de Tolkien y est bien présent et c'est vraiment une lecture qui est divertissante, Mais attention: ce livre ne fait pas partie du cycle de la terre du milieu!
Merci Celebrian ! Tom Bombadil ça ne me tente pas trop, mais Faerie si j'arrive à le trouver je le lirais bien  ;)

Sinon, pour les livres à propos de Tolkien et du SDA, j'ai lu :

- " Si on parlait un peu du SDA ", très interressant surtout sur la symbolique de l'univers de Tolkien, avec des extraits de lettres de Tolkien et des commentaires aprofondis. Je pense cependant qu'on peut trouver encore plus détaillé.

Et je vais lire " L'Univers de Tolkien " par David Bay, qui retrace il me semble l'histoire de la Terre du Milieu avec des commentaires par rapport aux influences de Tolkien. Et autrement j'ai un livre qui retrace toute l'histoire du tournage, très interressant aussi mais pour voir le SDA d'une autre manière...

Linadriel a dit:

Ah bon, je savais pas qu'il y avait un autre livre de david day, celui que j'ai lu était pas mal, je vais me renseigner sur celui là, à moins que quelqu'un puisse me renseigner   :)

Merci pour l'info Ancalimë

arwine a dit:

J'ai lu :
- Bilbo le Hobbit
- Le Seigneur des anneaux (incontournable !!!)
- Le silmarillion

et je vais commencé les contes et légendes inachevés. Pr moi, le meilleur est la trilogie de l'anneau suivi de Bilbo.

Ancalimë a dit:

Moi celui que j'ai le plus aprécié est tout d'abord Le Seigneur des Anneaux puis tout de suite après Le Silmarillion, ensuite je dirais Les Contes et Legendes 1, Bilbo, Les autres Contes et Legendes et les Contes perdus. Les Contes Perdus c'ets très intérressant mais il faut l'avouer assez fastidieux à lire c'est pour ça que je l'ai mis en dernier.

Cog a dit:

Moi, celui que j'ai trouvé le plus interressant, c'est la Silmarillion, parceque c'est le commencement.
Si il ne fallai n'en lire qu'un je connseillerai le Simarillion

Arod a dit:

C'est vrai que le Silmarillion est vraiment super intéressant, mais il est aussi plutot difficile à lire !! Je m'empêtre dans les noms de lieux et de personnages (heureusement qu'il y a un index à la fin   ;) !!) ...

Mais celui que j'ai préféré c'est Bilbo !! :)

Aryador Ilflómë a dit:

tous sauf quelques-uns parmi les HoMEs qui me manquent, mais je préfère le second volume des HoMEs ainsi que le troisième

Ancalimë a dit:

Bilbo il est vraiment sympa à lire, j'adore la fin avec le dragon... Et Gandalf est génial dedans, comme tout le temps d'ailleurs...  ;)

Attends 2 sec Aryador, quand tu dis les HoMEs, c'est les Contes Perdus non ??? Tu les as lu en anglais ??? Parce qu'en français il n'y a que le 1 et le 2 qui sont sortis il me semble... Et qu'est ce qu'ils racontent alors dans les autres ????

Forfirith a dit:

aaaah..les HOME..vivement que je puisse les acheter..Ils nexistent qu'en anglais, sauf les 2 premiers et le 3° qui va bientot sortir..Mais c franchement mieux en anglais non?

Ancalimë a dit:

Ouais, sauf quand on est pas anglophone.... J'ai déjà parfois du mal avec la traduction française alors en anglais...  Sinon je viens de lire Faërie et j'ai totalement été conquise par ce livre, on y ressent l'essence même de Tolkien, et du SDA, et on se retrouve plongé dans un univers féerique, absolument merveilleux... Mon histoire préférée est la deuxième je pense : Smith de Grand Wootton.

Valandil a dit:

Moi j'ai lu le SDA (évidemment), Bilbo le Hobbit, Le Silmarillon,
Les aventures de Tom Bombadil, Faërie , Les contes et légendes inchevés, et je suis en train de lire le 1er tome des contes perdus. Celui que j'ai préféré est aussi le Silmarillon.
 Mais j'ai une question : j'ai entendu dire qu'il y avait un appendice E dans le retour du roi qui n'a pas été traduit dans les bouquins en Français. Si quelqu'un avait quelques infos là-dessus, ça m'arrangerait.

Aryador Ilflómë a dit:
Citer
Ancalimë a dit :

Attends 2 sec Aryador, quand tu dis les HoMEs, c'est les Contes Perdus non ??? Tu les as lu en anglais ??? Parce qu'en français il n'y a que le 1 et le 2 qui sont sortis il me semble... Et qu'est ce qu'ils racontent alors dans les autres ????
je les ai tous en anglais oui, je suis en train de renouveler ma collection qui était française jusqu'à présent, et je viens encore de dépenser plus de deux mille francs en nouveaux achats ^^

le troisième des HoMEs est en cours de traduction, mais je le préfèrerai toujours en anglais, le second tome des HoMEs, The book of lost tales part II est traduit par Adam Tolkien, une translation qui ne souffre ma foi d'aucune critique sérieuse

pour le retour du roi et ses appendices, se repporter à Sauron defeated je crois, le neuvième ou dixième des HoMEs je ne sais plus exactement leur ordre

LaMartienneElfique a dit:

Moi j'ai lu les trois tomes du seigneur des anneaux naturellement!! Sinon, j'ai eu les contes et légendes pour Noel, mais il y a beaucoup de références au silmarillion alors je crois que je vais le lire avant de continuer la lecture...ça serait mieux je crois, non? Sinon, j'ai Bilbo chez moi et je vais commencer sa lecture d'ici quelques jours avec impatience...Je termine un livre pour les cours là grrr mais dès que je le termine je me plonge dans Bilbo!!

Míriel a dit:

Moi j'ai découvert les livres vers noël alors j'en ai pas lu beaucoup... j'ai lu la communauté de l'anneau que j'ai adoré, le silmarillion que j'ai aussi adoré même si je m'y suis un peu perdu et maintenant je lis les deux tours (excellent) j'ai aussi lu les clés pour le Seigneur des anneaux (utiles pour mieux comprendre)...

Linkin_Rings a dit:

jai lu ke les trois tomes du seigneur des anneaux! mai je conte me mettre a en lire dotre

Merry a dit:

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à ce sujet !
honte à moi !   :lol:
enfin voilà j'ai lu le Seigneur des Anneaux en premier, en français et en anglais, The Hobbit en anglais et le Silmarillion en français... le reste est en prévision quand j'aurai le temps !   :D

Valandil, il existe bien un appendice E au SdA en anglais, ça parle des écritures et de la prononciation. Mais j'ai l'impression qu'on le retrouve en appendice dans le Silmarillion en français ! Il y a aussi un appendice F sur les langues de la TdM.

itildine a dit:

Moi j'ai lu le SDA , bilbo le hobbit (que g bocou aimer) et je suis en train de lire (g preske fini) les contes et legendes inachevés le premier tome  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #3 le: 16 avril, 2004, 11:23:58 »
J'ai voté pour le Silmarillion car c'est^pour moi le livre le plus complet sur l'Histoire de La Terre du milieu mais comme meilleur livre romancé mon choix se porterait vers le Seigneur des Anneaux.

Hors ligne Eldalótë

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • http://
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #4 le: 19 avril, 2004, 21:18:06 »
Alors moi j'ai lu :

- la trilogie du Seigneur des Anneaux
- la trilogie des contes et légendes inachevés
- Bilbo le Hobbit
- le livre des contes perdus (je suis en train de lire le premier)

Et voilà c'est tout. :lol:  
Ash nazg durbatulûk, Ash nazg gimbatul,
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #5 le: 28 avril, 2004, 17:04:21 »
Contes et légendes inachevés (les 3),
le SDA, et les clefs pour le Seigneur des Anneaux,
le livre des contes perdus
et le silmarillion (que j'ai adoré ! :wub:)

Je vais m'attaquer aux HOMES et à Bilbo dans peu de temps  :P  :D
au fait, j'ai voté pour... je ne me souviens plus (ah la la vieillesse ! :lol:  :lol: )

Ah si ! pour le sda ! :rolleyes:
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #6 le: 01 mai, 2004, 12:01:32 »
Pourquoi on ne peut pas cocher plusieurs livres  dans le sondage ? moi je n'ai pas voté à cause de ça...

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #7 le: 01 mai, 2004, 12:18:45 »
Parce que les forums IPB ne permettent pas ce fonctionement...

Je te conseille de mettre dans ton message les livres que tu as lu et voter pour celui que tu as preferé comme l'ont fait les precedents... ^^  :P  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #8 le: 01 mai, 2004, 13:39:29 »
Je vois que Luthien n'a absolument rien changé au sondage que j'avais mis en place et c'est à son grand honneur seuleument je suis obligée de m'excuser une fois de plus de ne pas avoir cité Bilbo le Hobbit dans le sondage...  :lol:  Milles excuses.  :rolleyes:

Ah sinon je suis entrain de lire les Contes Perdus 2 et rien que pour le magnifique passage de la Chute de Gondolin il vaut le coup d'être lu !!!!
« Modifié: 01 mai, 2004, 13:40:54 par Ancalimë »
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #9 le: 02 mai, 2004, 19:22:24 »
EDIT :

- Bilbo le hobbit (VF + Vo)
- Le Seigneur des Anneaux (VF + VO)
- Le Silmarillon (VF)
- Les Contes et Légendes Inachevés (les trois tomes)
- les Aventures de Tom Bombadil (français et anglais)
- les HoME : 1,2, (VF) 3,4 et pleins d'extraits des autres (VO)
- Feärie (VF et VO)

 
« Modifié: 25 février, 2008, 23:43:15 par Tintallë »

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #10 le: 09 mai, 2004, 20:49:51 »
Je viens de me rendre compte que j'ai meme pas "remis à jour" ma liste de bouquins lus.... :lol: ...
Bon bah je peux donc rajouter :
Morgoth's Ring (HOME 10)

Et j'ai acheté le 11 et le 12...je vais pas tarder à les lire.... ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #11 le: 10 mai, 2004, 00:41:39 »
Arf! Je viens de remarquer que je n'avais pas répondu à ce sondage...  :rolleyes:

Donc, les livres de Tolkien que j'ai lu sont:
- Faërie
- Bilbo le Hobbit
- Le Seigneur des Anneaux
- Les Contes Perdus (T1 & T2)
- Le Silmarillon
- Les Contes et Légendes Inachevés (T1, T2 & T3)
- Les Aventures de Tom Bombadil

Je suis en pleine lecture des Lays of Beleriand... et ensuite, il me reste à lire The Treason of Isengard et The War of the Ring (HoME)...
Après ça, il faudra encore casser ma tire-lire  ^^  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #12 le: 10 mai, 2004, 17:44:27 »
Eh bien dis donc Luthien et Forfirith vous voilà en plein dans les lectures anglaises ! Ca va c'est compréhensible ?
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #13 le: 10 mai, 2004, 17:59:32 »
Ben ça va... ça peut aller en tout cas...

Mon niveau d'anglais est assez bon (je ne dirai pas excellent, mais je me débrouille  ;) ) et c'est moins compliqué qu'on ne pourrait le croire... Malgré tout, il me faut pas mal de temps pour les "Lays of Beleriand" parce qu'on y retrouve non seulement de l'anglais "moderne", mais aussi du vieil anglais  :blink:

Ne vous inquiètez pas, il y a un lexique de vieil anglais à la fin du bouquin...  :P

En plus, si vous avez lu le Silmarillon et/ou les CLI, vous connaissez déjà les grandes lignes de ces lais et ça rend la lecture beaucoup plus facile (enfin, pour ma part...)

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas... J'en apprends un peu plus sur l'histoire de Turin, celle de Beren et Luthien,... et en plus, j'améliore mon anglais ^^

En ce qui concerne la série des HoME, j'ai lu quelques passages (je voulais savoir de quoi il s'agissait) et on en apprend pas mal sur ce que Tolkien avait imaginé au début et sur les changements qui ont été effectués...
Ca a l'air très interressant (et pas trop compliqué à lire) mais, ne les ayant pas lu entièrement, il faudrait demander à Forfi ce qu'elle a pensé de Morgoth's ring...

En tout cas, avec un bon dico à côté de soi, c'est accessible à pas mal de personnes (avec un minimum de connaissances en anglais  :P )
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #14 le: 10 mai, 2004, 19:25:04 »
Citer
Malgré tout, il me faut pas mal de temps pour les "Lays of Beleriand" parce qu'on y retrouve non seulement de l'anglais "moderne", mais aussi du vieil anglais 

Ne vous inquiètez pas, il y a un lexique de vieil anglais à la fin du bouquin... 

En plus, si vous avez lu le Silmarillon et/ou les CLI, vous connaissez déjà les grandes lignes de ces lais et ça rend la lecture beaucoup plus facile (enfin, pour ma part...)

Tu as résumé a peu pres ce que je voulais dire...Les passages de vieil anglais sont parfois assez surprenants (n'empeche on découvre l'origine des langues : le vieil anglais est plus proche de l'allemand!!!! :huh:  :P )
Et c'est vrai que la plupart sont des textes déjà connus..Enfin dans "Morgoth's Ring" il y a quand meme des textes inédits (passionants d'ailleurs)..Mon niveau d'anglais n'est pas excellent, mais étant à l'époque de ma lecture à Venise je n'avais pas de dico et je me suis tres bien dérouillée... ^^

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce HOME-ci...J'ai appris enormement de choses presques inconnues ou floues pour moi (par exemple, on apprend en détail l'histoire de Finwën et Miriel, on a une discussion entre Finrod et Athrabeth sur la mortalité des Hommes et leur destin, une disscussion aussi sur l'immortalité des Elfes, des textes sur l'origine des Orcs...)

De plus, je compte bientot m'attaquer aux 11° tome...Je vous raconterais... ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #15 le: 25 juin, 2004, 14:59:55 »
Je précise mon choix = Autres :
- Silmarillion en Français
- Contes et légendes inachevés en français
- Bilbo le Hobbit en français
- Seigneur des Anneaux en français et en anglais
- Book of the lost Tales

Il me reste pas loin d'une vingtaines d'autres écrit à lire  :P
« Modifié: 25 juin, 2004, 15:08:16 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #16 le: 02 juillet, 2004, 00:17:17 »
J'ai lu à ce jour:
-le SDA
-le silmarillion
-Bilbo le Hobbit
-les Contes et légendes inachevés(en fait j'en suis au troisième bouquin :))

voila!
et j'ai adoré tous les livres!!!!!!!!!!!! dsl pas de préférence!!! :P  
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #17 le: 03 juillet, 2004, 11:29:31 »
Je viens d'entamer le 11° tome des HOMEs..Quel régal !!! Franchement j'adore ce format d'Annales qu'utilise Tolkien pour nous donner des infos..C'est beaucoup plus facie pour se situer dans le temps.... ^^
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #18 le: 03 juillet, 2004, 11:34:12 »
moi j'ai lu Le seigneur des anneaux (evidemment) :P
le livres des contes perdu tome1 et je suis en train de lire le 2.
le silmarillion
et j'ai acheter Bilbo le hobbit mais je ne l'ai pas encore lu ^^
et faerie que j'ai lu egalemment
 
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #19 le: 18 août, 2004, 16:00:33 »
Moi j'ai lu le SDA (comme tout le monde!)les contes perdus ,les contes et légendes inachevées ,Bilbo le Hobbit et je suis en plein dans le silmarillon.
J'ai hâte de lire les autres livres de Tolkien!! ^^  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #20 le: 18 août, 2004, 16:01:47 »
Je met ma petite liste à jour des livres que j'ai lu :P:
+ Bilbo le Hobbit  :wub:  :D    
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #21 le: 18 août, 2004, 16:09:36 »
Ce que j'ai lu
Bilbo le Hobbit; Le Seigneur des Anneaux; Le Silmarillion; les Contes et Légendes Inachevés; Faérie; les aventures de Tom Bombadil; les Lettres du Père Noël; Les Contes Perdus.

Plus : la compil :"contes pour JRR Tolkien", qui est un peu HS mais trés sympa; 1ou 2 bouquins de Kloczko sur la linguistique des Terres du Milieu (accrochez-vous !)
« Modifié: 18 août, 2004, 16:10:37 par Angriss »
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Romilly

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #22 le: 26 août, 2004, 21:34:13 »
j'ai lu : le seigneur des anneaux, le Silmarillion, les contes inachevés, Bilbo le hobbit, les lettres au père noël

 
Ayez l'impudeur de vos mouvements d'âme, le courage de vos révoltes et celui de vos ruades !

Ne vous évadez pas comme on passe le mur d'une école mais soyez en état permanent d'évasion.

"Tout ce qui est or ne brille pas,
 Tous ceux qui errent ne sont pas perdus"

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #23 le: 27 août, 2004, 23:04:54 »
J'ai lu Le Seigneur des Anneaux(une fois tous les ans ^^ ),Bilbo le Hobbit, Contes et Légendes Inachevés, Le Silmarillon.

Hors Tolkien: Sur les rivages de la Terre du milieu (de vincent Ferré), Le dictionnaire Hobbits,Nains et Orcs ( d'Edouard Klozcko): j'ai bien essayé de trouver le dictionnaire des langue elfiques mais ça fait 4 ans que je le cherche et que je ne le trouve pas :unsure: (d'ailleurs celui que j'ai je l'ai eu cette semaine dans une boutique celtique), sinon j'ai Armes et Guerre, l'Histoire du tournage, L'atlas du seigtneur des anneaux( avec des dessins magnifique).  
« Modifié: 27 août, 2004, 23:12:46 par Saria »
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« Réponse #24 le: 01 septembre, 2004, 18:04:55 »
Saria > C'est normal il est en rupture de stocks, masi il devrait être réedité bientôt... ^^

Ah et sinon je me suis mise à la lecture du 12° tome..Alors là :  :wub:  :wub:
Reelement magnifique..Je n'en suis qu'au début et déjà j'apprends pleins de choses et je rêêêêêêve.... :D  :wub:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
28 Réponses
16330 Vues
Dernier message 14 juin, 2006, 21:42:41
par Ancalimë
35 Réponses
28118 Vues
Dernier message 15 avril, 2008, 17:26:48
par Tari
13 Réponses
13127 Vues
Dernier message 03 février, 2009, 23:50:22
par Zelphalya