Sécurité et optimisation : Episode IIBon, plutôt que de flaner devant l'écran pendant le formatage du disque dur externe, tout beau tout neuf, on va réflexionner un peu sur l'optimisation de notre vieux PC (toujours sous Windows XP).
Comment éviter les sites douteux ?Une solution simple existe, les extensions proposées par McAfee pour Internet Explorer et Firefox sous le nom de McAfee Site Advisor. Alors certes, c'est pas infaillible et ça ne vous empêche pas de rester vigilant. Le principe est simple : grâce à ce petit programme, un petit voyant vert ou rouge apparait juste à droite des résultats de recherche des principaux moteurs de recherche pour indiquer le niveau de sécurité des adresses proposées.
Comment faire une sauvegarde de ses données ?Bon, premièrement, il faut se rappeler que rien n'est immortel, pas même le disque dur de votre PC. Alors même s'il ronronne agréablement, il vaut mieux être prudent.
- Sur quel support sauvegarder vos données? Le premier qui répond sur mon disque dur, je lui mets une fessée et il va direct au coin ! On veut éviter de perdre ses données en cas de crash du disque dur (DD pour les intimes), donc il faut un support externe. Sur des disquettes ou des CD-RW ? ça tiendra jamais là-dessus. Sur des DVD-RW ? Il vous faudra surement plusieurs DVD (pour ma part, j'ai calculé qu'il m'en aurait fallu 5), alors c'est une solution qui peut sembler économique au premier abord, mais je pense que c'est assez onéreux sur le long terme.
Il existe également des clés USB de grande capacité aujourd'hui, assez accessibles à 8Go mais plutôt chères si on veut plus. D'autant plus qu'il me semble que les clés USB n'aiment pas trop les fichiers volumineux...
Meilleur choix selon moi : le disque dur externe. Le coût au Go est assez raisonnable et vous pouvez trouver de bons DD externes pour 100-120 €. Inutile de prendre un DD externe portable ou un multimedia, pour stocker des sauvegardes, choississez en un qui a de bonnes capacités de lecture/écriture et un bon espace de stockage. Moi j'ai opté pour un Storex club U2eS de 500 Go. Parce qu'il proposait un port E-SATA (bien plus rapide que de l'USB2.0), un adaptateur USB-ESATA au besoin, une équerre E-SATA (pour les PC qui n'ont pas de port E-SATA car c'est facile à mettre et c'est déjà ça qu'il n'y aura pas besoin d'acheter ensuite) et avec 500Go, je crois que je serai tranquille pour le PC que j'ai et le prochain que je pourrais avoir... - Avec quel logiciel sauvegardé ? Mon DD externe était fourni avec PC-BAX, mais son installation a été difficile (parce que mes lecteurs DVD commencent à être bien essouflé, j'ai du passer par le PC portable pour transférer les fichiers vers le fixe pour pouvoir lancerl 'installation) et la notice était fournie en anglais et était trop longue à mon gout. Bref, avec ces 2 points, c'était pas très engageant pour confier la sauvegarde de mes précieuses données. Du coup, une fois n'est pas coutume, je me suis penché sur NT backup, l'utilitaire de sauvegarde fournie avec Windows XP. Il est très souvent planqué sur votre CD d'installation de Windows XP ou votre Cd de restauration fourni par votre constructeur préféré (enfin normalement, car moi je l'ai trouvé uniquement sur le CD du Portable..
) Je ne vous détaille pas son installation, vous trouverez ça avec une bonne recherche sur Google ou sur le site de Microsoft. Bref, grâce à lui vous allez pouvoir sauvegarder vos fichiers dans un fichier .bkf, programmer des sauvegardes régulières et tout plein d'autres choses.
Bien sûr il est nécessaire de faire un nettoyage de votre PC avant la première sauvegarde, un bon coup de nettoyage avec CCleaner vous évitera de vous alourdir avec des fichiers inutiles. D'autant plus que le proccess' prend du temps : une sauvegarde de tous les documents et préférences des utilisateurs du PC m'a pris environ 3H30 pour 19Go... - Et comment sécuriser mes données ? ben oui, parce que ça serait quand même bête de laisser des données comme vos identifiants paypal sur un disque dur que tout le monde peut utiliser, ... même un cambrioleur. La sécurisation optionnelle par NT backup me semble bizarroïde : apparemment on peut crypter de façon à ce que seul le bon utilisateur peut utiliser le fichier de sauvegarde sur le bon ordinateur. Mais qu'est ce qu'on fait le jour où l'ordi brûle, meurt ou connait je ne sais quel malheur ?
Ici, il existe une solution gratuite pour crypter les données : TrueCrypt. Je vous laisse vous renseigner plus avant si vous êtes interessés, mais cela permet de monter des volumes cryptés sur votre DD externe (voire de créer une ou des partitions cryptées) et d'y glisser vos précieuses données et vous seuls pourrez y accéder grâce à un mot de passe (que vous avez intérêt à retenir, car même Les Experts seront impuissants pour récupérer vos données si vous l'oubliez...
)
Bien sûr ce message ne sert qu'à vous donner des idées, si vous souhaitez en savoir plus, sachez que Microhebdo a sorti un très bon Hors Série Spécial Sécurité, actuellement en vente... et qu'Internet a plein de bonnes infos qu'il suffit de chercher avec votre ami Google.
Ah oui, pensez aussi que la plupart des disques durs externes sont formatés en FAT32 (comme les clés USB il me semble) et que, si le FAT32 est très bien au niveau de la compatibilité Linux/Mac/Windows, il est très nul pour gérer de gros fichiers de plus de 4Go). Ma sauvegarde faisant déjà 19Go, il était donc essentiel de formater le DD externe
(et surtout pas votre DD interne, sauf si vous voulez perdre toutes vos données !!!! ) en NTFS, format uniquement reconnu par Windows. Mais comme je ne suis pas Linuxien ou macintoshien...
