Auteur Sujet: Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien  (Lu 13701 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« le: 15 avril, 2004, 15:05:27 »
En ce moment, on parle beaucoup d'une éventuelle adaptation peut être par peter jackson de bilbon le hobbit,
Mais est ce que vous verriez une autre oeuvre de Tolkien adapté, ou est ce que vous, vous aimeriez qu'une oeuvre particuliére soit adaptée, n'hésitez pas à préciser, du genre avec des acteurs spéciaux, dans un lieu spécial,
ou pensez vous que certaines oeuvres de tolkien doivent rester des oeuvres littéraires?

Le débat est ouvert  

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #1 le: 15 avril, 2004, 15:13:39 »
Gandalf

si Peter jackson s'en occupe, je dirais "oui !"
sinon je dirais "non !"

C'est bien simple, c'est New Line qui a annoncé qu'elle envisagerait l'adaptation de "Bilbo".

Je crois que sans peter jackson et son équipe, ce ne sera pas pareil...
On fera obligatoirement des comparaisons et ce serait dommage.


Tollthelyn

Je pense un peu comme Gandalf, c'est vrai que je ne permettrais pas à un auteur de reprendre l'oeuvre littéraire de Tolkien, sauf si c'était Tolkien en personne. Idem pour le film.
En ce qui concerne Bilbo le Hobbit, hélas Gandalf, je crois qu'il y a un souci au niveau des droits justement car une société qui a fait des séries de dessins animés sur l'univers de Tolkien se réclame des droits de Bilbo...Voilà
Namarië
Tollthelyn


Ancalimë


Je crois que l'adaptation de Bilbo serait sympa, mais je ne pense pas que pour qu'elle soit réussie, ce soit absolument Peter Jackson qui s'en occupe, bien évidemment ça serait mieux mais bon, si l'équipe est bonne... Surtout que Bilbo serait beaucoup moins dur a adapter que LSDA, surtout que PJ a déjà planté le décor, et puis c'est beaucoup moins compliqué. il faut juste que le dragon soit convainquant....  Par contre, j'ai du mal à imaginer le film s'il a lieu, sans Ian McKellen dans le rôle de Gandalf, et Ian Holm pour Bilbo... Mais après tout je me demande si c'est une si bonne idée que ça de vouloir l'adapter, certes ça serait très sympa, mais ça casserait un peu LSDA si vous voyez ce que je veux dire.... Et concernant les autres oeuvres de Tolkien, je suis complétement contre l'adaptation du Silmarillion par exemple, en tout cas pas tel qu'il est en livre, ça casserait tout... En fait, pour ma part j'ai tendance à préférer les livres aux films, alors....



Tollthelyn

d'ailleurs, j'ai un trailer sur le Hobbit fait avec des images du SDA, sisi c'est possible et on se croirait vraiment dans Bilbo, c'est chanmé...
Namarië
Toll
P.S.: désolé, remarque futile et sans intérét, à part que je suis prêt à partager ce trailer




Merry


comme tout le monde ici, oui si c'est PJ qui s'en charge !
mais qui jouerait Bilbo ? Ian Holm serait un peu vieux pour jouer Bilbo jeune non ?  
quoiqu'au début de la Communauté on le voit après un "lifting" !  


Faery

Moi, je verrais bien une adaptation de Bilbot le Hobbit!  
Bien sur, Je ne vois que peter Jackson pour la réalisation d'un tel projet, il a dejà fait des merveilles avec le SDA, et le film se rapproche très bien du livre (bon, je sais il y a quand même de grosses différences comme la venue des elfes au Gouffre!), mais le film manquerait, je pense de crédibilté sans les mêmes acteurs pour interpreter bilbo,Gandalf,ou même Elrond de même que les lieux, le film perdrait de sa magie, difficile de remplacer un visage ou un environnement, surtout après avoir vu le SDA.  
Le SIlmarillon, non, non.........Ce serait un trop grand défi même pour Peter, ce serait beau (c'est sur!), mais je pense que ce serait décevant, il est préférable que certaines oeuvres restent ecrites et ainsi laisser libre cours à notre imagination!



Lowen

je suis tout a fait d'accord avec vous, même si par contre, que ce soit PJ ou un autre ne me dérange pas, tout ce qu'il faut, c'est que ce soit les même acteurs, je trouve que ca casse toujours toute la magie des films quand les acteurs changent d'un film à un autre...

par contre, d'autre adptations d'oeuvres... surout pas le silmarillion, les contes perdus et contes et légendes inachevés... je pense dailleurs que aucun acteur ne pourrait interpreter les Valars parce que... tout simplement ce sont les valars, si vous voyez ce que je veux dire...

peut-être a la limite tom bombadil, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu...  

enfin voila koi...


Luthien


Je suis également pour une adaptation de Bilbo
  • -pourquoi? Parce que c'est le premier livre de Tolkien que j'ai lu, qu'il explique comment l'anneau est arrivé en Comté, que l'on y retrouve Gandalf (un de mes perso préféré  ), que l'on en apprend un peu plus sur les Nains, et parce que je pense qu'il sera facilement adaptable pour le cinéma (il n'est pas trop long et il a été écrit avec la structure d'un roman contrairement à Faerie ou aux contes perdus.)



  • -qui? Peter Jackson biensur  ... Pourquoi lui? parce qu'il est fan de Tolkien et que, de ce fait, il essaiera de respecter le plus possible l'histoire en elle-même et l'idée qui en ressort. En plus, étant donné qu'il a réalisé le SDA, il me semble logique que ce soit lui le réalisateur de Bilbo  



  • -les acteurs? De préférence, les même que ceux qui ont joué dans le SDA (enfin, pour les personnages qui apparaissent à la fois dans le SDA et dans Bilbo)... Sinon, j'ai peur que ce soit moins crédible et peut-être aussi plus dur à suivre pour les personnes qui n'ont pas lu les bouquins
Quant aux autres livres de Tolkien, je ne suis pas sûre qu'il serait bon de les adapter au cinéma... même si j'adorerais voir Aulë, Yavanna, Melkor, Luthien,etc. sur un écran, je pense que l'adaptation pourrait discréditer l'oeuvre de Tolkien.


Tollthelyn

Oui le Silmarillion ne pourrait pas être réussi, c'est indéniable, ou alors faire une série, avec les différents épisodes, oué...pas mal...nan ce serait trop laid en fait dsl
Namarië
Toll



Finwen


Non, pas forcement si on ne prend qu'une petite partie du livre, par exemple Turin, ou la création du monde ect...
Mais évidement, ça ne contenterais pas beaucoup de monde, car dans le silamrilion il y a tellement d'histoire et de choix, personne ne pourait être contenter.  

Tollthelyn


Le problème avec une série, c'est que cela discréditerait complètement l'oeuvre de Tolkien je pense, en tout cas je n'arrive pas à prendre une seule série au sérieux!
Namarië
Toll


Melvina Whispering Leaf


Oui je suis d'accord avec toi Tollthelyn, je pens que la seule manière d'adapter une oeuvre de Tolkien est de faire un film à gros budget long et grandiose (comme l'a fait PJ) et pas une série...



Sopid


Je viens de tourner la dernière page du Silmarillion. Il serait possible d'en faire DES adaptations cinématographiques. Il est clairement impossible qu'un seul film couvre la totalité du Sil. Le contenue de ce livre est beaucoup trop lourd et sur une trop longue période. Fait à remarquer que le SDA ne compte que 2-3 pages dans le Sil. Je crois que ça donne une idée de l'impossibilité. De plus, il y a une quantité incroyable de personnages qui passent. Il serait extremement difficile de suivre un tel rythme en film. La seul solution serait de faire approx. 28 films, soit 1 par chapitre/livre que contiend le Sil.

Pour ce qui est de Bilbo: OUI OUI OUI!!!  




Tollthelyn

Et comment tu représentes les Valar, Eru à l'écran? Non, désolé je pense que ce n'est hélas pas possible, et de toute manière je m'y oppose formellement




Faery


Il est clair qu'on ne peut pas représenter une entité, un esprit tel qu'Ilùvatar ou les ainur, ce serait le bide total limite ou "offense" à cette ouevre magnifique  
Comme le dit plus haut Finwen le mieux encore serait de produire "dans la mesure du possible" certains contes, effectivement comme Turin où les Valars ou esprits créateurs n'apparaissent pas! Quoique certaines oeuvres, telle que celle-ci se devrait rester uniquement l'objet de notre fertile imagination et ainsi ne pas la dégrader



LaMartienneElfique


Je suis également POUR une adaptation de Bilbo!! Okay, je n'ai pas lu le livre, mais d'après ce que j'en sais, ça serait assez bien puis ça pourrait avoir un lien avec LOTR alors ça serait bien je crois...Ceux qui n'aiment pas lire et qui vont au cinéma pourront mieux comprendre l'histoire de l'anneau en plus! Sinon, j'ai lu dans un magasine que Peter Jackson avait l'intention de réaliser l'adaptation de Bilbo après son film de King Kong qui va sortir en 2005! Donc, il y a de l'espoir! Mais je dirai qu'il faut pas trop faire d'adaptation non plus...Les gens se tanneraient à la longue...Je veux dire que oui certains fans seraient contents, mais d'autres en auraient marre, ça rapporterait moins d'argent sans doute aussi puis comme vous le dites, il y a des livres qui doivent rester des livres!! Mais sinon, il FAUT ABSOLUMENT que ce soit les mêmes acteurs!! Vraiment, quand c'est pas le cas, ça brise tout le film! Okay pour un acteur plus jeune pour jouer Bilbo au pire, mais sinon, ça doit être les mêmes acteurs, c'est trop sur, il le faut! Voilà mon opinion!
« Modifié: 15 avril, 2004, 15:15:11 par Linadriel »

Hors ligne cannibal

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #2 le: 02 juillet, 2004, 22:35:21 »
bonsoir a toussss

Ce qui pour moi serait cool c'est que l'on fasse l'histoire de la première guerre de l'anneau, et bien sur l'histoire des anneaux, ont pourraient ainsi en apprendre plus sur qui étaient les nazguls(avant d'avoir les anneaux) tant pis pour les istaris.  

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #3 le: 05 juillet, 2004, 16:53:05 »
C'est United Artist qui détient les droits d'adaptation de Bilbo Le Hobbit
Mais j'espère que New Line et United Artist arriveront à un accord pour permettre à PJ et sa team de poursuivre sur leur lancée.

Bilbo avec Ian McKellen et Hugo Weaving, ça serait pas génial ?
Après, la décision dépend des hommes au sommet des productions.

Citer
Ce qui pour moi serait cool c'est que l'on fasse l'histoire de la première guerre de l'anneau, et bien sur l'histoire des anneaux, ont pourraient ainsi en apprendre plus sur qui étaient les nazguls(avant d'avoir les anneaux) tant pis pour les istaris.

ça serait une bonne idée aussi, ça.
ça ferait come une adpatation de l'Histoire des Anneaux ( cf Silmarillion ) ou des Contes Inachevés du 2ème âge et du 3 Âge....  

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #4 le: 05 juillet, 2004, 18:25:10 »
Citer
Ce qui pour moi serait cool c'est que l'on fasse l'histoire de la première guerre de l'anneau, et bien sur l'histoire des anneaux, ont pourraient ainsi en apprendre plus sur qui étaient les nazguls(avant d'avoir les anneaux) tant pis pour les istaris.

Voilà une idée intéressante. Le Simarillion et les Contes et légendes inachevés donnent assez de détails pour avoir une idée générale de la trame. Par exemple, On sait que Anatar va apprendre aux Elfes de la Guilde des Orfèvres de Ost-In-Edhil à forger les Anneaux et que Celebrimbor meurt en défendant la forge de la guilde. Par contre, il n'y a pas assez de détail pour que le film ne puisse broder autour.

De plus, même si je les ais pas lu, les livre de HOME devraient palier à certains manques de détails.

 :D  
Modérateur des Forums

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #5 le: 24 juillet, 2004, 18:39:38 »
oui je pese que ce serai interessant a conition quece soit peter jackson
raiment jevois mal quelqu'un d'autre le faire.  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #6 le: 18 août, 2004, 16:20:59 »
Je suis du même avis :Du moment que c'est P.J. qui s'en occupe j'adorerai voir une autre oeuvre de Tolkien à l'écran!!!!!!!!!!!!!!! ^^
« Modifié: 03 décembre, 2004, 22:15:08 par Nimrodel »
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #7 le: 18 août, 2004, 17:31:02 »
J'espère simplement que ça ne va pas être Le Hobbit.
Vous vous rendez compte, 13 Nains ? 13 !! Autrement dit treize bouffons roteurs, avec l'accent berrichon, qui vont nous multiplier les gags bien lourdingues... et un hobbit par-dessus le marché....
J'imagine Gandalf dans un rôle de nounou pendant les 3/4 du film. Et le passage chez Beorn ressemblerait bien trop à du Walt Disney(si jamais ils font chanter les animaux, je fais un scandale).
Des Elfes pas sympa, en prime.

Et puis PJ va avoir un problème : pas de beau gosse pour attirer les minettes (Bard est le seul qui pourrait appâraître dans ce rôle, à la rigueur).
Forgeron d'Imladris


Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #8 le: 19 août, 2004, 18:57:35 »
il a des rumeur (meme+)comme quoi bilbo sort en 2006 mais il y a un topic a dessus
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #9 le: 05 février, 2005, 22:13:19 »
Il y a peut-être d' autres personnes talentueuses dans le monde du cinéma.....Mais Peter Jakson est un passionné et les passionnés réalisent forcément des choses magnifiques car ils les font avec leur coeur. :wub: Et puis les paysages  sont vraiment magnifiques. :P ....J' ai peur que quelqu' un d' autre délaisse cette verdure immaculée .L' équipe de Peter Jackson est à l' origine de la "popularisation" de l' oeuvre de Tolkien , c' est "  sa tâche à elle, à elle seule!!!". et si les producteurs ne l' ont pas compris  , qu' ils fassent un petit tour ici et leur "chemin s' étendra soudain à leurs pieds"...
 :angry:  
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne Haddock

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • http://
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #10 le: 15 avril, 2005, 11:08:04 »
Citer
bonsoir a toussss

Ce qui pour moi serait cool c'est que l'on fasse l'histoire de la première guerre de l'anneau, et bien sur l'histoire des anneaux, ont pourraient ainsi en apprendre plus sur qui étaient les nazguls(avant d'avoir les anneaux) tant pis pour les istaris.
l'histoire de la monté de l'anneau est decrite dans quel livre? le Sil c'est bien ça?
Voila ce que je posait comme question,dans un autre topic qui a été fermé me renvoyant ici!
Donc oui je dis OUI a l'adaptation de Bilbo(N) et de la premiere guerre de l'anneau!!!!!
c'est d'ailleurs en voyant le debut de la communauté que je me suis fait la reflexion, "pourquoi n'ont t'ils pas fait toutes l'histoire du début des anneaux???"

je rêve de tout ça au cinéma.......

 :wub:  :wub:  :wub:  

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #11 le: 15 avril, 2005, 11:32:46 »
On peut trouver ces infos dans le Silmarillion dans le chapitre les "Anneaux de pouvoirs" le dernier du livre, on a aussi une foule de détails dans les Contes et Légendes inachevées du Troisième Âge dans le premier chapitre "Le Désastre des Champs d'Iris". ^^ Et évidemment dans Bolbo le Hobbit, la rencontre Gollum / Bilbo
« Modifié: 15 avril, 2005, 11:33:38 par Ilmarë »
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Haddock

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • http://
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #12 le: 15 avril, 2005, 12:04:06 »
je te remercibien sincerement pour ces precisions! etant un novice de Tolkien je suis legerement egarer par rapport au choix et au sens de mes lectures...

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #13 le: 15 juin, 2005, 02:05:02 »
bonjour tous et à toutes , cela fait plaisir de tomber sur un forum ou les fans savent de quoi ils parlent .
Pour ma part , je dit oui aussi à bilbo au grand écran ( si réalisé par pj bien sur!!! )
car il sait s'entourer de personnes compétentes comme par exemple Allan lee , et si il est vrai que dans le SDA pj à un peu dérapé ( arwen/glorfindel, elfe au gouffre ), je pense qu'il a réussi un petit exploi ( et se n'était pas évident au début ).
voila ,enfin se n'est que mon avis . :fear:   
« Modifié: 13 mai, 2007, 14:04:56 par Eleglin »
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Maître Rat

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 223
  • Rongeur Mégalomane
    • Voir le profil
Nouvelle adaptation ciné des oeuvres de Tolkien
« Réponse #14 le: 16 juin, 2005, 13:59:41 »
J'ai bien conscience de prendre le contre-pied de ce forum, mais je doute qu'il soit -et même qu'il aie été- sage d'adapter Tolkien à l'écran. Premièrement c'est un monde fantastique beaucoup trop riche pour passer de l'esprit du lecteur (qui va s'imaginer mille détails à sa propre manière) à une vision figée sur écran. Problème paratgé par toute adaptation mais qui me parait plus prononcé pour Tolkien.
Deuxièmement, je déplore fortement le grand renfort de scènes de batailles et toute la recherche du spectaculaire inhérante au grosses productions Hollywoodiennes. J'ai bien plus apprécié le début du 1er film où les personnages et leur personnalité me semblent mieux travaillés (mais il parait aussi que c'est dû au rythme du tournage qui s'est un peu accéléré vers la fin, question de délais à respecter).

Notez bien que je ne permet pas non plus de critiquer directement :kiss: PJ :kiss: qui a fait une travail remarquable. Je pense juste qu'il n'est pas possible de bien rendre le monde de Tolkien à l'écran.

Maintenant, si vraiment une adaptation supplémentaire devait se faire, je voterai pour le Hobbit. C'est quand même l'histoire la plus complète après le SDA, et je pense qu'il faut un minimum de matière de base pour créer la personalité des personnages, l'ambiance etc...
Question réalisation, le ton étant bien différent dans le Hobbit (plus enfantin et léger) que dans SDA, je pense qu'un changement d'équipe ne serait pas malvenu. Encore une fois je n'ai rien contre PJ, mais je crains qu'il n'aie un peu de mal à se distancier de son SDA. Bien sûr je ne me fait pas d'illusion, la production donnera au pulbic ce qu'il veut. Et au vu des réponses données dans ce sujet, le public veut qu'on prenne les même et qu'on recommence. Ce qui est bien sûr compréhensible vu le travail de PJ, mais je pense qu'il faut savoir passer à autre chose quand c'est nécessaire.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
15 Réponses
11897 Vues
Dernier message 08 février, 2007, 09:16:20
par Mithrandir i Ainu
2 Réponses
7386 Vues
Dernier message 27 octobre, 2006, 10:58:38
par Forfirith
10 Réponses
10902 Vues
Dernier message 22 juin, 2008, 21:30:31
par Forfirith