Auteur Sujet: Sécuriser et optimiser son PC sous Windows  (Lu 8441 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« le: 19 septembre, 2008, 17:41:09 »
Bon, je profite d'un scan complet de mon ordi pour vous faire de mes réflexions quant à l'optimisation d'un PC sous ... Windows XP.

Sécuriser son ordinateur :
  • Utilisez un bon antivirus et un bon firewall régulièrement mis à jour et correctement configurés : des solutions diverses existent, certaines payantes et d'autres gratuites. Pour ma part, je suis plus rassuré avec un logiciel payant. Parmi les logiciels gratuits, Avast est souvent cité comme un bon produit. Faites un scan complet de votre ordinateur avec votre antivirus régulièrement (mensuellement pour ma part)
  • Installez également un antispyware : celui-ci vous permettra d'éliminer les logiciels espions qui pourraient renseigner des gens de vos us et coutumes sur Internet par exemple.
  • Ne pas se fier aveuglément à un antivirus : Un antivirus est une sorte de filtre plus ou moins performant qui permet d'éliminer la majorité des nuisibles. Pour combler les failles, il n'est pas recommandé d'installer deux antivirus qui seraient actifs en même temps (risque d'interférence et de ralentissement du système). En revanche, vous pouvez effectuer des scans gratuits avec des antivirus en ligne (comme sur le site SECUSER par exemple) ou un antivirus qui ne sert qu'à un examen ponctuel du système comme PREVX CSI)
  • Pensez à activer la fonction automatique de mise à jour de Windows XP...  :siffle:

Internet et la sécurité
  • Pensez à sécuriser votre réseau et votre connexion sans fil
  • Conseil personnel et subjectif : évitez d'utiliser Internet Explorer, trop lié à Windows, mais ce n'est que mon avis.
  • N'utilisez que des logiciels mis à jour et faites des recherches régulières de mises à jour. En particulier en ce qui concerne Flash Player, votre navigateur Internet, votre logiciel de messagerie, JAVA etc..
  • N'allez pas sur des sites douteux, au risque de non seulement en payer les conséquences (un virus, c'ets si vite attrapé..) mais aussi de faire payer votre imprudence par les copains...
  • Ne soyez pas naïfs : les massmails qui vous informent que MSN va devenir payant, ou les missives qui vous feront rôtir en enfer si vous la faites pas circuler sont de vilains canulars qui consomment des ressources sur les serveurs de vos FAI, de vos fournisseurs de boites mail et sur les réseaux de communication. Bref, ça concourt à tuer les ours polaires, et ça saymal ! Donc inutile d'envoyer ce genre de chose à vos amis ... ou votre belle-mère, même si elle le vaut bien. Ah oui, si un dictateur africain vous promet une fortune si vous lui donnez votre numéro de compte ou de carte bleu, je crois que ça sent l'arnaque, pas vous ?
  • On le redira encore une fois : Tes codes personnels ou ton numéro de CB, suite à un mail de ta banque, de paypal, de ta belle-mère, jamais tu ne dévoileras. Ou ne t'étonne pas d'avoir des soucis ensuite..
  • N'ouvrez pas les pièces jointes des mails d'inconnus. Et méfiez vous aussi des mails douteux ou imprévus de vos amis. Ils puvent très bien avoir été contaminés à leur insu.

Optimiser son PC :
  • Utilisez un nettoyeur régulièrement, par exemple une fois par mois, comme CCleaner
  • Défragmenter votre PC au moins une fois par mois.
  • Profitez de la baisse des prix des barrettes de mémoire vive : 1Go me semble un minimum
  • Pensez à faire des sauvegardes de votre système et de vos fichiers sur un support externe : Disque dur externe, clé USB, DVD... Un disque dur n'est pas immortel !

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« Réponse #1 le: 20 septembre, 2008, 15:49:15 »
J'ai 2 questions.

Que veux tu dire par "défragmenter" ?
Et peux tu me donner des exemples d'Anti-Spyware ? Parce que je pense en avoir un.

Pour ma part, j'ai Avast, qui me bloque surement pas mal de choses, je fais parfois des scans sur des sites. Avec Avast, 1 scan par mois minimum, généralement, 1 fois toutes les 2 semaines.
De même, j'ai 2 anti Rootkits, j'utilise régulièrement CC Cleaner, RegClean et Spybot Search&Destroy.

Que penses tu du Firewall Windows ? Est ce vraiment utile d'en prendre un autre ?

Je précise que je n'utilise rien de payant. ;)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« Réponse #2 le: 20 septembre, 2008, 19:41:29 »
J'avoue que j'aurais du mal à confier la sécurité de mon ordi à un produit Microsoft, qu'il soit antivirus, parefeu ou antispyware.

Défragmenter c'est l'opération qui consiste à mettre de l'ordre dans ton disque dur. Avec le temps, les fichiers présents sur ton disque dur s'éparpillent un peu partout et cela peut réduire considérablement la vitesse de travail de ton disque dur. Quand tu défragmentes, ces différents fragments sont réagencés de façon plus logique. Un défragmenteur est inclus dans Windows. Avec Windows 98, c'était la chienlit car il fallait toucher à rien pendant l'opération, mais avec Windows Xp c'est déjà plus cool bien qu'un peu long. Depuis quelques semaines j'utilise Auslogics Disk Defrag qui est plus rapide. ^^

Les antispyware, y'en a tout une floppée dont la plupart s'appellent Bidule Antisyware...  :siffle: Y a Spybot qui est efficace ainsi que Ad-aware. Spybot est très bien.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« Réponse #3 le: 21 septembre, 2008, 14:47:20 »
Sécurité et optimisation : Episode II

Bon, plutôt que de flaner devant l'écran pendant le formatage du disque dur externe, tout beau tout neuf, on va réflexionner un peu sur l'optimisation de notre vieux PC (toujours sous Windows XP).

Comment éviter les sites douteux ?
Une solution simple existe, les extensions proposées par McAfee pour Internet Explorer et Firefox sous le nom de McAfee Site Advisor. Alors certes, c'est pas infaillible et ça ne vous empêche pas de rester vigilant. Le principe est simple : grâce à ce petit programme, un petit voyant vert ou rouge apparait juste à droite des résultats de recherche des principaux moteurs de recherche pour indiquer le niveau de sécurité des adresses proposées.

Comment faire une sauvegarde de ses données ?
Bon, premièrement, il faut se rappeler que rien n'est immortel, pas même le disque dur de votre PC. Alors même s'il ronronne agréablement, il vaut mieux être prudent.
  • Sur quel support sauvegarder vos données? Le premier qui répond sur mon disque dur, je lui mets une fessée et il va direct au coin ! On veut éviter de perdre ses données en cas de crash du disque dur (DD pour les intimes), donc il faut un support externe. Sur des disquettes ou des CD-RW ? ça tiendra jamais là-dessus. Sur des DVD-RW ? Il vous faudra surement plusieurs DVD (pour ma part, j'ai calculé qu'il m'en aurait fallu 5), alors c'est une solution qui peut sembler économique au premier abord, mais je pense que c'est assez onéreux sur le long terme.

    Il existe également des clés USB de grande capacité aujourd'hui, assez accessibles à 8Go mais plutôt chères si on veut plus. D'autant plus qu'il me semble que les clés USB n'aiment pas trop les fichiers volumineux...

    Meilleur choix selon moi : le disque dur externe. Le coût au Go est assez raisonnable et vous pouvez trouver de bons DD externes pour 100-120 €. Inutile de prendre un DD externe portable ou un multimedia, pour stocker des sauvegardes, choississez en un qui a de bonnes capacités de lecture/écriture et un bon espace de stockage. Moi j'ai opté pour un Storex club U2eS de 500 Go. Parce qu'il proposait un port E-SATA (bien plus rapide que de l'USB2.0), un adaptateur USB-ESATA au besoin, une équerre E-SATA (pour les PC qui n'ont pas de port E-SATA car c'est facile à mettre et c'est déjà ça qu'il n'y aura pas besoin d'acheter ensuite) et avec 500Go, je crois que je serai tranquille pour le PC que j'ai et le prochain que je pourrais avoir...
  • Avec quel logiciel sauvegardé ? Mon DD externe était fourni avec PC-BAX, mais son installation a été difficile (parce que mes lecteurs DVD commencent à être bien essouflé, j'ai du passer par le PC portable pour transférer les fichiers vers le fixe pour pouvoir lancerl 'installation) et la notice était fournie en anglais et était trop longue à mon gout. Bref, avec ces 2 points, c'était pas très engageant pour confier la sauvegarde de mes précieuses données. Du coup, une fois n'est pas coutume, je me suis penché sur NT backup, l'utilitaire de sauvegarde fournie avec Windows XP. Il est très souvent planqué sur votre CD d'installation de Windows XP ou votre Cd de restauration fourni par votre constructeur préféré (enfin normalement, car moi je l'ai trouvé uniquement sur le CD du Portable..  :lol:) Je ne vous détaille pas son installation, vous trouverez ça avec une bonne recherche sur Google ou sur le site de Microsoft. Bref, grâce à lui vous allez pouvoir sauvegarder vos fichiers dans un fichier .bkf, programmer des sauvegardes régulières et tout plein d'autres choses.

    Bien sûr il est nécessaire de faire un nettoyage de votre PC avant la première sauvegarde, un bon coup de nettoyage avec CCleaner vous évitera de vous alourdir avec des fichiers inutiles. D'autant plus que le proccess' prend du temps : une sauvegarde de tous les documents et préférences des utilisateurs du PC m'a pris environ 3H30 pour 19Go...
  • Et comment sécuriser mes données ?  ben oui, parce que ça serait quand même bête de laisser des données comme vos identifiants paypal sur un disque dur que tout le monde peut utiliser, ... même un cambrioleur. La sécurisation optionnelle par NT backup me semble bizarroïde : apparemment on peut crypter de façon à ce que seul le bon utilisateur peut utiliser le fichier de sauvegarde sur le bon ordinateur. Mais qu'est ce qu'on fait le jour où l'ordi brûle, meurt ou connait je ne sais quel malheur ?

    Ici, il existe une solution gratuite pour crypter les données : TrueCrypt. Je vous laisse vous renseigner plus avant si vous êtes interessés, mais cela permet de monter des volumes cryptés sur votre DD externe (voire de créer une ou des partitions cryptées) et d'y glisser vos précieuses données et vous seuls pourrez y accéder grâce à un mot de passe (que vous avez intérêt à retenir, car même Les Experts seront impuissants pour récupérer vos données si vous l'oubliez...  :siffle:)
Bien sûr ce message ne sert qu'à vous donner des idées, si vous souhaitez en savoir plus, sachez que Microhebdo a sorti un très bon Hors Série Spécial Sécurité, actuellement en vente... et qu'Internet a plein de bonnes infos qu'il suffit de chercher avec votre ami Google.

Ah oui, pensez aussi que la plupart des disques durs externes sont formatés en FAT32 (comme les clés USB il me semble) et que, si le FAT32 est très bien au niveau de la compatibilité Linux/Mac/Windows, il est très nul pour gérer de gros fichiers de plus de 4Go). Ma sauvegarde faisant déjà 19Go, il était donc essentiel de formater le DD externe (et surtout pas votre DD interne, sauf si vous voulez perdre toutes vos données !!!! ) en NTFS, format uniquement reconnu par Windows. Mais comme je ne suis pas Linuxien ou macintoshien...  ;)
« Modifié: 21 septembre, 2008, 15:18:36 par Eleglin »

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« Réponse #4 le: 21 septembre, 2008, 14:58:08 »
Tiens, la fin de ta phrase est coupée.  ^^

Je sais que je suis ennuyeux, mais quel est le nom du défragmenteur de Windows XP ? :)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« Réponse #5 le: 21 septembre, 2008, 15:20:48 »
Dréfragmenteur de disque, tout simplement.

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils systèmes > Défragmenteur de disque.

A faire avant chaque installation de logiciel et tous les mois. ^^

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« Réponse #6 le: 21 septembre, 2008, 21:52:18 »
Merci beaucoup, je vais voir de quoi il en retourne ! :)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Sécuriser et optimiser son PC sous Windows
« Réponse #7 le: 30 septembre, 2008, 14:44:19 »
Je crois que MSDos n'est pas très NTFS aussi donc NTFS c'est bien pour Windows, c'est un peu plus chiant quand tu dois faire de la récup de données, etc. en condition "hard" on va dire :P
J'ai jamais expérimenté et ce que je dis est très approximatif, mais je me souviens d'un ami qui avait mis en NTFS comme lui recommandait Windows à l'installation et un jour le PC a laché et il a lutté pour récupérer ses infos. Du coup il a réinstallé en FAT32.
Donc faut peser les pour et les contre.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
4 Réponses
7580 Vues
Dernier message 04 septembre, 2004, 23:07:39
par Eleglin
5 Réponses
8838 Vues
Dernier message 10 novembre, 2009, 11:02:08
par Eleglin
0 Réponses
7400 Vues
Dernier message 16 mars, 2011, 17:46:12
par Eleglin