Moi, je dirais : les hommes, tout simplement parce que c est nous !!! Les hommes de la Terre du Milieu nous ressemblent enormement, ils sont assoifes de pouvoir, capables, selon Eru, de la plus grande traitrise comme du plus grand sacrifice ... :wub: Des etres contreverses, mi-anges, mi-demons. Tout comme nous! Eh oui, c est pas pour rien qu il y a un proverbe chez nous : personne n est parfait ...
Donc, en resume, les elfes sont un peu trop parfaits pour moi, trop differents, un peu incomprehensibles ... Mais beaux, intelligents, interessants du point de vue historique, je suis d accord! Mes preferes, ce sont les Teleri, les plus purs, desinteresses, pas guerriers,mais pacifiques, chanteurs.
Les hobbits, gentils, un peu simplets, mais je les aime bien. En particulier Sam, qui est on ne peut plus courageux ...
Les nains, un autre peuple interessant. Tres forts caracteres, difficiles a corrompre (a part quand il y a de l or dans l affaire, lol), obstines ... J eprouve pas mal de sympatie pour eux.

J admire leur patience. Gimli pourrait etre un bon exemple de tolerance pour ses autres copains nains!
Les ents, aussi, sont vieux, presque oublies, mais enormement sages et connaissent plus que beaucoup d elfes, je pense ... Comme Sylvebarbe.
Voili, c etait mon point de vue!
(En resume, ca a servi a rien, parce que je les aime tous ...)