Auteur Sujet: La forêt de Brocéliande  (Lu 4594 fois)

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
La forêt de Brocéliande
« le: 29 août, 2008, 01:25:18 »
Suite à un (court) séjour en Bretagne , nous sommes allés en Forêt de Brocéliande (Forêt de Paimpont) ...
Rien d'extraordinaire en fait!
c'est une belle forêt, certes, mais pas si "fantastique" que ça !
beaucoup de bruit pour rien, je trouve ...
ça fait un peu "attrape-touristes" ...et puis j'ai du mal à situer la Légende Arthurienne en France, même si c'est en Bretagne!...

Un truc plus sérieux: le Château de Comper qui accueille une très belle expo sur la Légende Arthurienne ...

Qui aurait des avis ou des points de vue sur le sujet ?
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
La forêt de Brocéliande
« Réponse #1 le: 29 août, 2008, 18:46:19 »
Suite à un (court) séjour en Bretagne , nous sommes allés en Forêt de Brocéliande (Forêt de Paimpont) ...
Rien d'extraordinaire en fait!
c'est une belle forêt, certes, mais pas si "fantastique" que ça !
beaucoup de bruit pour rien, je trouve ...
ça fait un peu "attrape-touristes" ...et puis j'ai du mal à situer la Légende Arthurienne en France, même si c'est en Bretagne!...

Un truc plus sérieux: le Château de Comper qui accueille une très belle expo sur la Légende Arthurienne ...

Qui aurait des avis ou des points de vue sur le sujet ?

Merlin est supposé avoir un lien avec Brocéliande et Lancelot aussi puisqu'il est supposément fils du roi Ban de Bénoïc. Il reste à savoir où se trouve Benoïc dans la réalité, sauf que Brocéliande serait sur les terres de ce royaume connu seulement par la légende arthurienne.

Enfin, il ne faut pas négliger que le Lancelot Médiéval et le Chevalier à la charrette précèdent le Morte d'Arthur de presqu'un siècle. Or ces deux oeuvres parlent entre autre de Arthur et de son amitié avec Lancelot du Lac

Je pense que c'est en considérant ces deux informations que l'on peut trouver le lien entre la légende arthurienne et la France.

Surtout qu'à l'époque supposée de la rédaction du Lancelot Médiéval, il y a un seul royaume de Bretagne récent qui est celui de la Bretagne Française. En effet, le nom anglais de Dark Ages pour la période du Haut Moyen-âge vient en parti du fait que peu d'écrits restent de cette époque et donc la recherche historique plus difficile.
Modérateur des Forums