Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > L'Histoire d'Arda

Vos passages préférés dans le Silmarillon

<< < (4/4)

Gil-Galen:
Tout le passage de la création je trouve vraiment extraordinaire, surtout que je ne l'ai qu'en anglais. On dirait que la version française est plutôt bien faite, vue les fans qu'il y a. Je ne l'ai jamais lu, mais la VO est sublimissime ! Un passage particulier m'as touché : lorsque Aulë forme les premiers nains, le pardon qu'il reçoit d'Iluvatar. Mais c'est bien parce qu'il faut choisir. Comme l'ont dit plusieurs, le livre entier est un chef-d'oeuvre.

--- Citer ---le Silmarillion c'est une Bible!!!
--- Fin de citation ---

Tu ne crois pas si bien dire, Turin, puisque beaucoup de passage du Silmarillion sont des paraboles de passages bibliques. Mais bon, pour le savoir faut déjà avoir lu la bible.

Nimrodel:
La première fois que j'ai voulu lire le Silmarillon j'ai été très déçue; je venais de lire le SDA et je cherchais une sorte de Seigneur des Anneaux n°2... ;)
Mais quand je l'ai repris quelque temps plus tard j'ai adoré.Quoi?Tout!!!
J'ai beaucoup de mal a dire ce que j'ai préféré mais je dirais peut-être l'histoire de Beren et Luthien, celle de Turin que je trouve passionante et aussi le printemps d'Arda (ça me fait rêver... :wub: ).Voilà!

Morwen:
:wub: Ohlalalalalalalala ... G bcp bcp bcp de mal ... J 'ai tellement aimé ce livre épique et gradiose, que je ne sais pas quoi dire ... OK, OK, je vais quand même citer quelques moments qui sont les meilleurs des meilleurs pour moi :
_les Elfes qui s'éveillent et élevent les yeux émerveillés vers les étoiles de Varda ...
_Thingol et Melian qui restent à se contempler pendant des années sans bouger, tandis que les saisons passent et les amis d'Elwë Singollo le cherchent partout ...
_Fëanor qui agresse son frère Fingolfin devant le trône de son père (quel abruti) ...
_la vision de flammes surgies des sabots du cheval d'Oromë, la première lumière revenue à Valinor après la destruction des arbres ...
_le premier lever de soleil sur l'armée déployée par Fingolfin qui salue le soleil par le son de ses trompettes argentées ...
_Fingolfin, qui, pris d'une rage folle, chevauche jusqu'au Thangorodrim et défie Morgoth ...
_Beren qui brandit le Silmaril devant Carcharoth ...
_Turin, qui voit le visage de Beleg dans un éclair et comprend qu'il vient de le tuer ...
_Eärendil, qui "marchait dans des allées silencieuses, la poussière de son manteau et de ses bottes était comme du diamant et il brillait de mille feux en montant les marches d'albâtre" à Valinor ...
_Morgoth jetté dans le vide éternel ...
_la reine Tar-Miriel qui essaye d'escalader le Meneltarma pour échapper à la destruction de Numenor ...
__Enfin, THE BEST OF THE BEST : la résistence INCROYABLE et désespérée des hommes de Dor-lomin pour le compte de Turgon à la fin de Nirnaeth Androediad (un des passages des plus émouvants pour moi) ...
Ahhhhhhh, quel héros, ce Hurin, "le dernier debout" à la fin de la bataille ...  

Mithrandir:
Je relance ce topic ,  :lol: Mithrandir passe un coup de plumeau

La première fois que j'ai lu ce livre j'ai été un peu déçu car les histoires me semblais incomplètes ,mais l'imagination de l'auteur ma sauté aux yeux et la profondeur des écrits m'ont grandement troublé .
Je ne citerai pas  tous les passages car je reécrirais le Silmarion  :lol:
L'éveil des premier nés
Le savoir de Fëanor augmentant en même temps que son orgueil
La tristesse et la perte des arbres ainsi que la naissance de la lune et du soleil
Le conte de Beren et Luthien
Etc.etc
Bref vous avez compris que j'ai aimé ce livre, ces histoires, malgré une certaine fatalité qui s'abat sur sur quelques personnages m'ont fait passer plusieurs nuits blanche   

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile