Le problème c'est que les dessins animés au cinéma sont trop disneyiens, genre que n'appréciait pas trop Tolkien. Trop naïfs quoi. Et c'est le cas pour la plupart des films d'animation américains ou américan-like que j'ai pu voir.
Seuls les asiatiques (en particulier les nippons) savent nous faire des dessins animés au scénario solide. Alors on ne trouve pas que du bon au pays du soleil levant, mais on trouve de tout, du très très bon et du moyen, voire du nul. Mais le très bon est de loin supérieur à ce qui est fait ailleurs.
Exception faite peut-être avec la bande dessinée belge qui sait parfois nous produire des scénarios exceptionnels (ah ! Jean Van Hamme et ces merveilles : Les maitres de l'Orge, Largo Winch, XIII...). Mais là je suis hors sujet.
sinon j'ai cru mal comprendre : les Cités d'Or américain ? c'est franco-nippon !

un gentil tout beau ? Mendoza est un des personnages les plus ambigus dans les dessins animés qu'on peut voir ! Bon, on va pas en débattre ici, y a déjà un sujet consacré dans la zone correspondante. Mais quand même, tu serais à fouetter pour ce sacrilège, gamin !