Auteur Sujet: Les Dragons  (Lu 14860 fois)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Les Dragons
« le: 15 avril, 2004, 13:31:08 »
Ce sujet est issu d'un début d'informations dans le "Quizz"..
N'hésitez pas à apporter vos propres connaissances en matière de dragons... :P

Messages concernant les dragons:

Citer
Hum, eh bien en dragons je ne m'y connais pas beaucoup....  Je sais seuleument que le plus terrible des dragons était Ancalagon Le Noir, tué par Eärendil lors la Guerre de la Grande Colère, mais je en sais pas s'il fait parti de ceux que tu appelle les Dragons de Froid, sinon il y avait bien évidemment Smaug, au Mont Solitaire. Il me semble que la seule défaillance dans l'aspect physique des dragons était qu'on pouvait les atteindre au ventre, et la blessure était alors mortelle. Enfin, voilà, je sais ce n'est pas très complet....

Citer
Le plus grand dragon de Froid était Scatha le Ver. (Supposition:) Les dragosn de Froid viendraient de l'ancienne Helcaraxë et les dragons de chaud des cachots de Morgoth.
« Modifié: 15 avril, 2004, 13:55:01 par Linadriel »
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Les Dragons
« Réponse #1 le: 19 avril, 2004, 01:43:04 »
David Day, dans son encyclopédie illustrée, fait la distinction entre Dragons du feu et Dragons du froid.

Voilà ce qu'il dit:

Citer
Dragons du feu:

Le premier des urulóki créés par Morgoth à angband était Glaurung, le père des dragons, qui eut une nombreuse progéniture. Bien qu'il n'appartient pas à la race ailée qui apparaîtrait plus tard, Glaurung fut la pire terreur de son époque.
Dans les derniers jours de cet âge, alors que la plupart de ses descendants attachés au sol avaient été tués dans la guerre de la Colère, les dragons de feu ailés apparurent.[...]
Ancalagon le Noir[...] et Smaug le Doré [...] font partie de cette catégorie de dragons


Dragons du froid:

Parmis les dragons que Morgoth fit sortir d'Angband au premier âge du soleil, les plus communs étaient les dragons du froid, qui ne pouvaient ni employer le feu ni voler. Ils possédaient des griffes et des crocs puissants et étaient protégés par une impressionnante armure d'écailles de fer. [...]
Scatha le Ver [...] fait partie de cette catégorie de dragons.

Tolkien l'encyclopédie illustrée de David Day
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Les Dragons
« Réponse #2 le: 24 août, 2004, 23:27:04 »
Souvent Tolkien avait l'habitude d'opposer à une force bienfaisante, une force maléfique(ex: Ents/Trolls). Est ce que les dragons ont leur opposé dans les forces du bien?Les Aigles? :blink:  

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
Les Dragons
« Réponse #3 le: 25 août, 2004, 00:47:18 »
J'aurais plutôt vu les aigles comme les contraires des Nazguls...on le voit bien quand ils s'affrontent à la fin du Retour du Roi...
Et puis il ne faut pas oublier que tous les dragons ne volent pas contrairement aux aigles. Smaug en est le parfait exemple. Il se déplace en rampant et non en volant (il n'a pas d'aile). Les dragons ailés n'apparaissent qu'à la toute fin du 1er âge lors de la bataille de la grande colère.
Donc l'antithèse parfaite dragon-aigle n'existe pas. Cela dit ils s'opposent sur bien des points.
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Les Dragons
« Réponse #4 le: 25 août, 2004, 01:07:24 »
Tu as dit Smaug hoho tu es sûr que tu ne confond pas, si j'étais Bard je te lyncherai à coup de pierres d'Esgaroth. :angry:  ^^  

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
Les Dragons
« Réponse #5 le: 25 août, 2004, 01:14:08 »
tu as tout à fait raison Dalian moi aussi la fatigue me joue des tours :P
je voulais bien sûr parler de Glaurung le dragon que j'ai occi :D  
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Les Dragons
« Réponse #6 le: 05 mars, 2005, 10:04:13 »
Après la Guerre de la Colère, beaucoup furent tués par les Valar, car encore jeune, leurs corps n'avaient pas atteint leur maturité, bien que face au peuple d'Arda ils paraissaient déjà très puissant. Les survivants se réfugièrent dans les désert du Nord, leur réapparition ce fit au Troisième âge, notamment, Smaug ou Scatha, Smaug fut tué par Bard d'Esgaroth et Scatha par un rohirrim nommé Fram, pour résumer en gros. Après d'autres vinrent habiter les Montagnes Grises et chassèrent les Nains qui y vivaient, ce qui advint par la suite m'est inconnu, du moins je n'ai pas fait de recherches approfondies là-dessus.

Ces êtres étaient dotés d'une grande intelligence, mais aussi d'un égocentrice qui leur était une faiblesse, de surcroit ils possédaient des magies puissantes, telle que l'envoutement, etc...

Je pense que leurs plus farouches adversaires étaient les Aigles, voir même les Nains, qui supportaient leurs feux plus que n'importe qui d'autre, faits vérifiables dans le Quenta Silmarillion.
« Modifié: 05 mars, 2005, 13:47:45 par Ilmarë »
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Les Dragons
« Réponse #7 le: 05 mars, 2005, 13:47:04 »
Citer
Après la Guerre de la Colère, beaucoup furent tués par les Valar, car encore jeune, leurs corps n'avaient pas atteint leur maturité, bien que face au peuple d'Arda ils paraissaient déjà très puissant. Les survivants se réfugièrent dans les désert du Nord, leur réapparition ce fit au Troisième âge, notamment, Smaug ou Scatha, Smaug fut tué par Bard d'Esgaroth et Scatha par un rohirrim nommé Fram, pour résumer en gros. Après d'autres vinrent habiter les Montagnes Grises et chassèrent les Nains qui y vivaient, ce qui advint par la suite m'est inconnu, du moins je n'ai pas fait de recherches approfondies là-dessus.

Ces êtres étaient dotés d'une grande intelligence, mais aussi d'un égocentrice qui leur était une faiblesse, de surcroit ils possédaient des magies puissantes, telle que l'envoutement, etc...

Je pense que leurs plus farouches adversaires étaient les Aigles, voir même les Nains, qui supportaient leurs feux plus que n'importe qui d'autre, faits vérifiables dans le Quenta Silmarillion.
Des combats entre Aigles et Dragons je n'en ai jamais lu personnelement, je pense que les pires adversaires des Dragons étaient les Nains néanmoins comme tu l'as dit, l'utilisation de leurs masques notamment à Nirnaeth Arnoediad face à Glaurung dans sa "jeunesse" a été très insupportable pour les Dragons et leurs bigots et haches étaient redoutables.
Ancalagon fut lui tué par Eärendil. ^^
« Modifié: 05 mars, 2005, 13:49:30 par Dalian »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Dragons
« Réponse #8 le: 05 mars, 2005, 14:16:22 »
Les dragons de feu sont appelés urulóki en quenya. ce sont les cracheurs de feu.

Certains se demanderont peut-être à quoi ressemble un dragon ? Imaginez une chauve-souris géante croisée avec un lézard. Ajoutez-y une fierté et une estime de soi ridicule, une fascination pour les propos énigmatiques, une passion dévorante pour l'or et la chaîr fraîche, et un coeur méchant et roublard; vous approcherez de la vérité. Car ces qualificatifs sont peu de choses pour décrire leurs terribles pouvoirs: leur feu dévaste tout ce qui se trouve sur leur passage, leurs griffes déchirent les fous qui les provoquent en duel, leur regard charme ceux dont ils veulent se jouer quand l'appétit leur manque. Un portrait terrifiant, mais un portrait tout à fait classique tant dans les mythes que dans la tradition littéraire. ^^

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Les Dragons
« Réponse #9 le: 15 mars, 2005, 22:14:58 »
Citer

Des combats entre Aigles et Dragons je n'en ai jamais lu personnelement, je pense que les pires adversaires des Dragons étaient les Nains néanmoins comme tu l'as dit, l'utilisation de leurs masques notamment à Nirnaeth Arnoediad face à Glaurung dans sa "jeunesse" a été très insupportable pour les Dragons et leurs bigots et haches étaient redoutables.
Ancalagon fut lui tué par Eärendil. ^^
Les Aigles et les Dragons se sont affrontés lors de la Guerre de  la Colère.  ;)  
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Les Dragons
« Réponse #10 le: 16 mars, 2005, 20:31:32 »
Et pas que les Aigles, d'ailleurs...le Silmarillion nous apprend que Thorondor menait carrément "tous les oiseaux du ciel"...ça devait être intéressant à voir  :D

(à moins que ce ne soit encore qu'un coup de la propagande valarine   ;) )
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Dragons
« Réponse #11 le: 08 juillet, 2006, 19:38:13 »
hormis les dragons de feu (fire-drakes) et les dragons de froid (cold-drakes), quelles sont les autres variétés ?

Citer
"Tell me what you want done, and I will try it, if I have to walk from here to the East of East and fight the wild Were-worms in the Last Desert."
Bilbo Baggins,
in The Hobbit 1: An Unexpected Party
Des Dragons sauvages dans le dernier désert ?!


Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Dragons
« Réponse #12 le: 08 juillet, 2006, 19:57:13 »
Les Were-worms sont des éléments de folklore hobbit, je pense.

Les Etymologies donnent des noms de races de Dragons, sans plus de précisions : rámalókë « dragon ailé », fëalókë « dragon-étincelle » et lingwilókë « dragon-poisson, serpent de mer ».
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Re : Les Dragons
« Réponse #13 le: 08 juillet, 2006, 20:10:51 »
hormis les dragons de feu (fire-drakes) et les dragons de froid (cold-drakes), quelles sont les autres variétés ?

Citer
"Tell me what you want done, and I will try it, if I have to walk from here to the East of East and fight the wild Were-worms in the Last Desert."
Bilbo Baggins,
in The Hobbit 1: An Unexpected Party
Des Dragons sauvages dans le dernier désert ?!


Je crois qu'il s'agit des Dragons des Terres Désolées, en l'occurence ceux de la famille de Smaug qui vivaient tout à l'est.

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Les Dragons
« Réponse #14 le: 11 juillet, 2006, 22:15:27 »
Il y a également un livre qui parlent des Dragons des mythes qui est illustré par John Howe. Le livre fait référence à Smaug mais ne donne que peu de détail malheureusement.

Néanmoins ce livre m'a fait me poser une question. Pourquoi Smaug est-il le seul Dragon à envahir la Montagne Solitaire? Pouquoi aucun de ses congénères ne se joint à lui. Est-ce à cause de ce que les Drangons ont enduré lors de la Guerre de la Grande Colère?

Hors ligne Amon Amarth

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Les Dragons
« Réponse #15 le: 12 juillet, 2006, 08:56:28 »
Je pencherais plutôt pour l'idée que Smaug est le dernier représentant de sa race ou sinon un des derniers. Ceux qui restent  (si il en reste) doivent être très peu nombreux et vivre isolés dans les contrées glacées du nord.
Nightfall

Quietly crept in and changed us all

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Les Dragons
« Réponse #16 le: 28 juillet, 2006, 14:51:11 »
[HS]
Tu as dit Smaug hoho tu es sûr que tu ne confond pas, si j'étais Bard je te lyncherai à coup de pierres d'Esgaroth. :angry:  ^^  
désolé pour le HS mais je pouvais pas louper ça: des pierres dans une citée lacustre?[HS]

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Dragons
« Réponse #17 le: 28 juillet, 2006, 18:01:17 »
[HS]hem.... Venise est une cité lacustre et les palais ne sont pas en bois il me semble..  :siffle:[/HS]

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Les Dragons
« Réponse #18 le: 07 août, 2006, 08:18:16 »
[HS] Dans "la carte du hobbit" il est dit que les maison sont faites en bois(je l'ai relue hier soir). [HS]

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Les Dragons
« Réponse #19 le: 13 août, 2006, 21:27:55 »
[HS] Dans "la carte du hobbit" il est dit que les maison sont faites en bois(je l'ai relue hier soir). [HS]
En effet, mais ça n'empêche qu'une cité lacustre pourrait être en pierre. La venise de la renaissance était en pierre.
En revanche Lacville est en bois, ce qui explique que la cité a fait un joli feu de joie quand Smaug est arrivé. ;)

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Les Dragons
« Réponse #20 le: 04 avril, 2008, 09:59:34 »
Je voudrais parler de Glaurung en savoir un peu plus sur lui , car si il sort des profondeurs d'Angband , a-t'il vraiment été crée par Morgoth? et puis une question que je me pose , si Glaurung aurait été élevé par une autre "personne" que Morgoth , aurait-il (ainsi que ses descendant) été aussi cruel ?

Voilà toutes les informations seront les bien venus   
« Modifié: 04 avril, 2008, 12:53:54 par Mithrandir »
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Elenwë

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Les Dragons
« Réponse #21 le: 02 mai, 2008, 14:44:04 »
Dans le silmarillonil il est écri: "Il [melkor] avait en lui le furieux désir d'ammaner a l'Etre des etres de sa propre volonté. Mais il ne trouva pas le feu secret partage d'Iluvatar [...]" ça veut donc dire que melkor ne peut pas créér des etres pensants
(on a bien vu que les valar ne peuvent pas en créér quand aule a essayé de faire les nains. Par contre les Valar peuvent créér des animaux). Il est evident que les dragons sont des etres pensants.
Est-ce que les dragons ont été créés par quelqu'un d'autre que melkor ou s'agit-il d'un incohérence dans le sda?

Je précise que les orcs sont des elfes mutilés, les trolls peuvent être considérés comme des annimaux et les Balrog sont des maiar. Je ne vois donc pas d'autres exemples oú melkor a créé des êtres pensants.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Dragons
« Réponse #22 le: 04 mai, 2008, 15:22:37 »
En ce qui me concerne, je pense que les dragons ne dérogent pas à la règle; je veux dire par là qu'il s'agit probablement d'une corruption d'une autre forme de vie, probablement dune forme de très gros lézards. :p