Sondage

Vous êtes plutôt ;

en faveur du boycott des produits chinois
0 (0%)
en faveur du boycott des JO
2 (40%)
en faveur du boycott de la cérémonie d'ouverture
1 (20%)
pour qu'on menace pour le moment
1 (20%)
sans avis sur la question
1 (20%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?  (Lu 8821 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« le: 28 avril, 2008, 11:25:10 »
Etant donné les évènements au Tibet, et le continuel mépris des Droits de l'Homme par la République de Chine, quel est votre avis sur la question.

  • Pensiez-vous qu'il était raisonnable de donner les JO à la Chine ?
  • Et maintenant, on fait quoi pour le Tibet ?

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #1 le: 28 avril, 2008, 12:15:07 »
Humm bien compliqué tout ça , je pense que les JO ont été donnés à la Chine pour justement les "obliger" à faire " le ménage " au yeux du monde , voilà tous les pays tournés vers la chine et quelques mois avant les JO éclate l'affaire du Tibet ? Cela ne vous parait pas bizarre ?
En donnant les JO à la chine ne savait-on pas déjà que le mépris pour les droits de l'homme était courant dans ce pays ? En tout cas moi je me pose ces questions .

Pour le Tibet cela me parait difficile d'intervenir , mis à part d'éssayer de noué un dialogue entre le gouvernement chinois et le Dalai-Lama , mais attention il faudra marcher sur des œufs  car la culture asiatique est à l'opposé de la notre et un ou deux mots mal placés et hop! l'un des deux parti fermera la fenêtre du dialogue .   
   
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Perdigan Foxglove

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 1811
    • Voir le profil
    • L'Empire d'Elindore
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #2 le: 28 avril, 2008, 16:49:48 »
Hum, personnelement j'aurais bien aimé pouvoir voter pour plusieurs choix. La politique chinoise ne va certainement pas changer radicalement à cause des JO. Certes ils vont devoir essayer de faire bonne figure parce-qu'ils sont sous les feux des projecteurs mais de toute façon après les JO.....
L'Empire d'Elindore : forum consacré au role-play.
Les Terres de Légendes : forum consacré aux fanfictions en tous genres.


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #3 le: 04 mai, 2008, 12:23:37 »
effectivement, je reste assez sceptique quant à un boycott complet des JO ou de la cérémonie. Encore qu'en l'absence d'effort de la part des autorités chinoises pour respecter leurs engagements sur les droits de l'Homme, il me semble que nos responsables politiques seraient bien mal avisés de venir participer à la fête. Laisser planer cette menace me semble une bonne solution.
On peut s'interroger pour savoir s'il était bien judicieux de donner les JO à la Chine... mais on les avait déjà donné il y a quelques décennies à l'URSS qui n'était probablement pas un modèle de démocratie irréprochable...  :unsure: Hélas, m'est avis que tout cela n'est encore qu'une affaire de "gros sous", et que l'on avait plus intérêt à les organiser au "paradis rouge" qu'ailleurs.  :siffle:
le seul intérêt de tout cela aura été rappelé l'existence d'un sérieux problème au Tibet. Mais qu'on ne nous aveugle pas ! Cela fait près de 50 ans qu'on connait la politique détestable de la Chine au Tibet et que les politiques chinoises se moquent bien des "avertissements de l'ONU" sur le sujet, et que les journalistes ne s'intéressent que très périodiquement au sujet. En réalité, on parle beaucoup et on vend bcp de journaux là-dessus alors que finalement je parie qu'il y'aura pas de différence sur le terrain.
Est ce que cela intéresse les chinois ? Nous n'avons pas vraiment les mêmes versions des informations hélas.
Est-ce que nos politiques vont bouder la Chine ? Probablement pas. Il y'a trop d'intérêts économique en jeu dans le "paradis chinois".
Parlera t-on encore du Tibet après les JO ? Probablement pas... ou dans 10 ans peut-être ?

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #4 le: 04 mai, 2008, 14:00:04 »
Vous savez que les tibéthains ont jamais été un peuple tendre, et on jamais eu leur propre pays ? :)

De toute façon, quoi qu'on fasse, les chinois feront comme bon leur semble, il faut pas chercher plus loin !
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #5 le: 04 mai, 2008, 14:27:14 »
Je me suis pas mal renseignée, mais à mon avis, pas assez pour vraiment savoir quoi faire. J'aimerais que l'on boycott au moins la cérémonie d'ouverture des JO, mais je ne suis pas sûre de pouvoir appréhender tous les tenants et aboutissants... Pareil pour un boycott des produits chinois, avec tout ce qu'on leur achète ! Je ne sais pas vraiment à quoi cela rimerait... La situation est quand même pas mal compliquée. On vend quand même aux chinois les armes avec lesquelles ils répriment leurs minorités il me semble, alors bon, on n'y est pas pour rien. Tout ça manque cruellement de cohérence et de clarté.

Bref, j'ai voté sans avis.


EDIT : pour le Tibet, je ne souhaite pas en soi un Tibet libre même si je le désirerais quelque part. Ce qu'il faut, c'est une réouverture du dialogue et des négociations avec le Dalaï-Lama (qui ne demande pas l'indépendance!), et une cessation des violences.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #6 le: 04 mai, 2008, 14:38:50 »
Citer
Vous savez que les tibéthains ont jamais été un peuple tendre, et on jamais eu leur propre pays ?
"Les Tibétains n'ont jamais été un peuple tendre", ça veut dire quoi ?  :blink:
Et quand bien même ils n'auraient jamais eu leur propre pays, je ne vois pas en quoi cela justifierait une domination d'un peuple par un autre. Chaque peuple devrait avoir droit à l'autodetermination, non ? :glasses:
Citer
Pareil pour un boycott des produits chinois, avec tout ce qu'on leur achète ! Je ne sais pas vraiment à quoi cela rimerait... La situation est quand même pas mal compliquée. On vend quand même aux chinois les armes avec lesquelles ils répriment leurs minorités il me semble, alors bon, on n'y est pas pour rien. Tout ça manque cruellement de cohérence et de clarté.
Pas faux. C'est quand même abbérant que les hommes politiques et les gros groupes industriels / financiers profitent de pays où règnent une certaine "dictature".

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #7 le: 04 mai, 2008, 14:43:05 »
En même temps, ça n'est pas un procédé tout neuf sorti de la politique Sarkozy ! Tout le monde a toujours fait comme ça ! On fournit aussi l'Afrique noire, la Tchétchénie (au moins pendant un temps) etc. Ce qui me gène, c'est le coup de pub médiatique à la qui remue des foules ignorantes. Ca fait plusieurs années que je m'intéresse au Tibet, et je n'ai pas commencé à signer des pétitions seulement y a 3 mois ! Aussi, le Tibet n'est pas un cas isolé alors c'est stupide de se focaliser dessus : au sein même de la Chine d'autres minorités sont réprimées, et partout ailleurs dans le monde. Il faut se réveiller ! Pour la Chine, il faudrait trouver un "boycott" adéquat. Mais surtout, il ne faut pas s'arrêter à la  Chine et au Tibet !

Voilà, c'était l'instant coup de gueule "notre monde est pourri" par Tinta :D

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?
« Réponse #8 le: 05 mai, 2008, 09:19:49 »
En tout cas , les médias se focalisent bien sur la Chine et donc sur la flamme ainsi que le Tibet , ils vont nous rabâcher jusqu'au JO que les Chinois sont vilains pas beaux puis ils passeront à autre chose , c'est pour ça que je ne regarde que rarement les infos 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
17 Réponses
11036 Vues
Dernier message 12 décembre, 2005, 17:43:30
par Celebrimbor
50 Réponses
38090 Vues
Dernier message 15 mars, 2006, 17:47:33
par Achaiah
16 Réponses
11264 Vues
Dernier message 26 octobre, 2006, 21:25:46
par Tymaune