Le coin des membres > Le café-philo

Êtes vous pour ou contre un boycott des JO de Pekin ?

<< < (2/2)

Tintallë:
Je me suis pas mal renseignée, mais à mon avis, pas assez pour vraiment savoir quoi faire. J'aimerais que l'on boycott au moins la cérémonie d'ouverture des JO, mais je ne suis pas sûre de pouvoir appréhender tous les tenants et aboutissants... Pareil pour un boycott des produits chinois, avec tout ce qu'on leur achète ! Je ne sais pas vraiment à quoi cela rimerait... La situation est quand même pas mal compliquée. On vend quand même aux chinois les armes avec lesquelles ils répriment leurs minorités il me semble, alors bon, on n'y est pas pour rien. Tout ça manque cruellement de cohérence et de clarté.

Bref, j'ai voté sans avis.


EDIT : pour le Tibet, je ne souhaite pas en soi un Tibet libre même si je le désirerais quelque part. Ce qu'il faut, c'est une réouverture du dialogue et des négociations avec le Dalaï-Lama (qui ne demande pas l'indépendance!), et une cessation des violences.

Eleglin:

--- Citer ---Vous savez que les tibéthains ont jamais été un peuple tendre, et on jamais eu leur propre pays ?
--- Fin de citation ---
"Les Tibétains n'ont jamais été un peuple tendre", ça veut dire quoi ?  :blink:
Et quand bien même ils n'auraient jamais eu leur propre pays, je ne vois pas en quoi cela justifierait une domination d'un peuple par un autre. Chaque peuple devrait avoir droit à l'autodetermination, non ? :glasses:

--- Citer ---Pareil pour un boycott des produits chinois, avec tout ce qu'on leur achète ! Je ne sais pas vraiment à quoi cela rimerait... La situation est quand même pas mal compliquée. On vend quand même aux chinois les armes avec lesquelles ils répriment leurs minorités il me semble, alors bon, on n'y est pas pour rien. Tout ça manque cruellement de cohérence et de clarté.
--- Fin de citation ---
Pas faux. C'est quand même abbérant que les hommes politiques et les gros groupes industriels / financiers profitent de pays où règnent une certaine "dictature".

Tintallë:
En même temps, ça n'est pas un procédé tout neuf sorti de la politique Sarkozy ! Tout le monde a toujours fait comme ça ! On fournit aussi l'Afrique noire, la Tchétchénie (au moins pendant un temps) etc. Ce qui me gène, c'est le coup de pub médiatique à la qui remue des foules ignorantes. Ca fait plusieurs années que je m'intéresse au Tibet, et je n'ai pas commencé à signer des pétitions seulement y a 3 mois ! Aussi, le Tibet n'est pas un cas isolé alors c'est stupide de se focaliser dessus : au sein même de la Chine d'autres minorités sont réprimées, et partout ailleurs dans le monde. Il faut se réveiller ! Pour la Chine, il faudrait trouver un "boycott" adéquat. Mais surtout, il ne faut pas s'arrêter à la  Chine et au Tibet !

Voilà, c'était l'instant coup de gueule "notre monde est pourri" par Tinta :D

Mithrandir:
En tout cas , les médias se focalisent bien sur la Chine et donc sur la flamme ainsi que le Tibet , ils vont nous rabâcher jusqu'au JO que les Chinois sont vilains pas beaux puis ils passeront à autre chose , c'est pour ça que je ne regarde que rarement les infos 

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile