effectivement, je reste assez sceptique quant à un boycott complet des JO ou de la cérémonie. Encore qu'en l'absence d'effort de la part des autorités chinoises pour respecter leurs engagements sur les droits de l'Homme, il me semble que nos responsables politiques seraient bien mal avisés de venir participer à la fête. Laisser planer cette menace me semble une bonne solution.
On peut s'interroger pour savoir s'il était bien judicieux de donner les JO à la Chine... mais on les avait déjà donné il y a quelques décennies à l'URSS qui n'était probablement pas un modèle de démocratie irréprochable...

Hélas, m'est avis que tout cela n'est encore qu'une affaire de "gros sous", et que l'on avait plus intérêt à les organiser au "paradis rouge" qu'ailleurs.

le seul intérêt de tout cela aura été rappelé l'existence d'un sérieux problème au Tibet. Mais qu'on ne nous aveugle pas ! Cela fait près de 50 ans qu'on connait la politique détestable de la Chine au Tibet et que les politiques chinoises se moquent bien des "avertissements de l'ONU" sur le sujet, et que les journalistes ne s'intéressent que très périodiquement au sujet. En réalité, on parle beaucoup et on vend bcp de journaux là-dessus alors que finalement je parie qu'il y'aura pas de différence sur le terrain.
Est ce que cela intéresse les chinois ? Nous n'avons pas vraiment les mêmes versions des informations hélas.
Est-ce que nos politiques vont bouder la Chine ? Probablement pas. Il y'a trop d'intérêts économique en jeu dans le "paradis chinois".
Parlera t-on encore du Tibet après les JO ? Probablement pas... ou dans 10 ans peut-être ?