Auteur Sujet: Petit résumé des grands evenenments en terre du mi  (Lu 5285 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Petit résumé des grands evenenments en terre du mi
« le: 15 avril, 2004, 11:00:21 »
Post d'Ancalimë


Voici un cours résumé des principaux évenements qui ont marqué la Terre du Milieu :

Tout d'abord, Arda fut crée " virtuellement " par Illuvatar et ce sont les Maïars ( plus tard les Valars ) qui grâce à la Grande Musique donnèrent vie à cette vision. Ils furent envoyés sur Arda, et fondèrent Valinor, le Royaume Bienheureux, puis illuminèrent la Terre du Milieu grâce à la lumière des Deux Arbres. Puis les Elfes s'éveillèrent, et furent conduits à Valinor où ils vécurent longtemps heureux. Mais la perfidie de Melkor ( plus tard Morgoth, maître de Sauron )et la création de magnifiques joyaux, les Silmarils, poussa une partie des Elfes, les Noldors, à fuir Valinor et à se réfugier sur les Terres du Milieu, à leur tête était Fëanor. Les Elfes s'installèrent donc en Terre du Milieu et commence alors le Premier Age :

1 Mort de Fëanor ( Fingolfin roi des Noldors ), premier lever du soleil, éveil des Hommes.

104 Construction de Gondolin

310 Première rencontre entre les Edains et les Eldars

455 Mort de Fingolfin ( Fingon roi des Noldors )

470 Beren et Luthien dérobe un des Silmarils à Morgoth

475 Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Inombrables, mort de Fingon ( Turgon roi des Norldors ), mort de Hùrin père de Tùrin.

495 Sac de Nargothrond et peu après mort de Glaurung le dragon

505 Mort de Thingol, Grand Roi des Elfes

511 Chute de Gondolin, mort de Turgon ( Gil Galad devient roi des Noldors ), Earendil arrive à Valinor.

600 Chute de Morgoth, destruction du Beleriand.

Deuxième Age :

32 Les Edains s'installent à Numenor

1000 Sauron qui a repris le flambeau de son maître s'installe au Mordor

1500 Les Anneaux de pouvoir sont forgés

3262 Captivité de Sauron à Numenor

3319 Chute de Numenor, Aman retiré des Cercles du Monde

3320 Elendil et ses fils fondent l'Arnor et le Gondor

3430 Bataille de la Dernière Alliance

Troisième Age :

2 Mort d'Isildur, l'Anneau Unique est perdu

1976 Fin du Royaume d'Arnor

2463 Gollum trouve l'Anneau

2941 Bilbon trouve l'Anneau

3019 Fin de la Guerre de l'anneau, Aragorn Elessar roi du Royaume Réunifié

3021 Dernière Chevauchée des Porteurs de l'Anneau

Voilà, voilà, j'espères que je n'ai fait ni trop long ni trop court et que certains ne seront pas perdus... Si vous avez des questions n'hésitez pas, et si vous souhaitez que l'on parle plus précisément d'un évenement spécifique de la Terre du Milieu, signalez le, qu'on puisse ouvrir un topic dessus avec un résumé beaucoup plus détaillé. Et si quelqu'un veut ajouter des précisions à ce résumé qu'il n'hésite pas !!!!!!

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Petit résumé des grands evenenments en terre du mi
« Réponse #1 le: 15 avril, 2004, 11:05:29 »
Doegred


Le 1 me semble sujet à caution...
J'aurais plutôt
1497 (Années des Arbres) Mort de Fëanor (Maedhros Haut-Roi des Noldor) et capture de Maedhros.
1 (Premier Âge) Arrivée de Fingolfin en Terre du Milieu
5 Sauvetage de Maedhros
7 Abdication de Maedhros en faveur de Fingofin, qui devient Haut-Roi des Noldor en Terre du Milieu

Ce d'après The War of the Jewels.
(Ce qui est glaçant, d'ailleurs, c'est que, sachant que les Années des Arbres sont beaucoup plus longues que les Années solaires, tout ça donne une durée extrêmement longue pour la traversée de l'Helkaraksë d'une part et la torture de Maedhros, suspendu sur le flanc du Thangorodrim dès 1498.)




Ancalimë

Tu voudrais insister sur le fait que Maedhros a été roi des Noldors un court moment juste après Fëanor et avant Fingolfin c'est bien ça ??? Je ne sais pas, c'est possible que ça m'ait échappé, je vais vérifier. Quant à ton livre je ne le connais malheureusement pas, il existe en français ??? ( la Guerre des Joyaux je suppose ??? )



Dalian

Voilà je ne connais pas mais j'ai trouvé çà il est tiré des Annales Gris:
http://www.voyageronline.com.au/books/titl...03245&Author=25



Gandalf


n'oublions pas que ce sujet est un résumé.
Alors, on ne va pas non plus détailler l'arbre généalogique des Noldor , ou celui des Numénoréens, des Rois de Gondor, d'Arnor dans une généalogie de 15 lignes...



Citer
Ancalimë :Voilà, voilà, j'espères que je n'ai fait ni trop long ni trop court et que certains ne seront pas perdus... Si vous avez des questions n'hésitez pas, et si vous souhaitez que l'on parle plus précisément d'un évenement spécifique de la Terre du Milieu, signalez le, qu'on puisse ouvrir un topic dessus avec un résumé beaucoup plus détaillé. Et si quelqu'un veut ajouter des précisions à ce résumé qu'il n'hésite pas !!!!!!


De plus, cette chronologie est conforme à la mienne. ( Je ne dis pas avoir la science infuse, mais j'ai relu le texte en prenant note des dates... )
Le but est de donner des repères, et pas d'établir une chronique... LOL





Doegred


nan, c'était un détail...
juste parce que cette histoire de dates me trouble, en dehors du sujet...
pour le reste, c'est tout bon, je ne dis pas...
quant au règne de Maedhros, huh, non.
"Je suis roi. J'ai mal quand même. Obéiiissez moi. Eh, toi, la bestiole, là-bas, tu veux pas m'obéir ?".
Ou le roi du Petit Prince.
Pas très effectif, quoi. OK, j'arrête mes délires...




Sopid


Pardonnez ma maladresse de newbie, mais il y a, je crois, quelques erreurs dans ce résumés.  Mais il est possible que j'ai tout faux. Je n'ai pas tout lu Tolkien, mais pour la patie que je connais, ce résumé ne colle pas.

D'abord, les Valar sont des Ainur, pas des Maiar. Ces derniers sont venus avec les Valar pour les aider dans leur tâche sur Arda (Silmarillion, pp. 26 et 32, collection Pocket, ed.1978). Ils sont, cependant, des Ainur eux aussi (id. p.443).

Ensuite, les abres n'ont jamais éclairé les Terres du Millieu. C'est, d'ailleur, une des choses que reproche Fëanor aux Valar afin d'entrainner son peuple dans la fuite (id., p.102).

Pour les dates, je m'incline.  Ici, ma connaissance rencontre sa limite.




Ancalimë


Il me semble en effet que tu ais raison, quand j'ai lu tes remarques je me suis dit, " moi j'ai fait des erreurs pareilles ? " et pourtant...
- Donc, en effet, les Valar étaient autrefois des Ainur et lorsqu'ils sont descendus sur Arda pour accomplir la vision, ils ont emmener avec eux des Maïar que l'on pourrait définir comme des esprits de la nature.
- Ensuite, les 2 Arbres n'ont en effet jamais éclairé la Terre du Milieu, je m'étais pourtant relue, je ne comprends pas comment j'ai fait pour faire un erreur aussi grossière... Je devais être entraîné par mon récit. En tout cas merci Sopid pour tes remarques !






 

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Petit résumé des grands evenenments en terre du mi
« Réponse #2 le: 09 janvier, 2005, 16:35:24 »
Citer
Post d'Ancalimë1 Mort de Fëanor ( Fingolfin roi des Noldors ), premier lever du soleil, éveil des Hommes.

104 Construction de Gondolin

310 Première rencontre entre les Edains et les Eldars

455 Mort de Fingolfin ( Fingon roi des Noldors )

470 Beren et Luthien dérobe un des Silmarils à Morgoth

475 Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Inombrables, mort de Fingon ( Turgon roi des Norldors ), mort de Hùrin père de Tùrin.

495 Sac de Nargothrond et peu après mort de Glaurung le dragon

505 Mort de Thingol, Grand Roi des Elfes

511 Chute de Gondolin, mort de Turgon ( Gil-galad devient roi des Noldors ), Earendil arrive à Valinor.

600 Chute de Morgoth, destruction du Beleriand.
Par curiosité, d'où sortent ces dates?

Dans the War ot the Jewels, j'ai :

1498 AA Dagor-nuin-Giliath, mort de Fëanor.
---
1 PA (1500 AA) Premier lever du soleil, éveil des Hommes.
7 Fingolfin est choisi comme roi des Noldor.
53 - 116 Construction de Gondolin.
310 Première rencontre entre les Edain et les Eldar.
456 Mort de Fingolfin (Fingon roi des Noldor)
466 Beren et Luthien dérobent un des Silmarils à Morgoth
472 Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Inombrables, mort de Fingon (Turgon roi des Noldor).
495 Sac de Nargothrond
499 Mort de Glaurung le Dragon.
~502 Mort de Thingol, Grand Roi des Elfes (Tolkien a pas mal hésité ici...on peut compter une fourchette 501 - 503)
510 Chute de Gondolin, mort de Turgon (Gil Galad devient roi des Noldor)
542 Eärendil arrive à Valinor.
590 Chute de Morgoth, destruction du Beleriand.
« Modifié: 09 janvier, 2005, 17:43:18 par Olofántur »
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Petit résumé des grands evenenments en terre du mi
« Réponse #3 le: 09 janvier, 2005, 17:44:47 »
Bouh, ça m'apprendra à faire des copier/coller sans me relire scrupuleusement !

*Olo s'attache au mur et se flagelle : tu ne feras plus de c/c sans te relire, tu ne feras plus de c/c sans te relire, tu ne...*  ^^  
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
35 Réponses
23742 Vues
Dernier message 10 septembre, 2006, 20:02:17
par moriquendidunedain
1733 Réponses
487713 Vues
Dernier message 24 août, 2010, 15:51:23
par Eleglin
0 Réponses
5388 Vues
Dernier message 07 janvier, 2007, 12:02:40
par Eleglin