Décès de Christian Bourgois

Démarré par Eleglin, 20 Décembre, 2007, 13:07:13

« précédent - suivant »

Eleglin

CitationL'éditeur Christian Bourgois est décédé jeudi matin à Paris à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa maison d'édition.

Né en 1933 à Antibes (Alpes-Maritimes), Christian Bourgois avait commencé dans l'édition au début des années 1950 au côté de René Julliard. Il avait créé en 1966 les Editions Christian Bourgois, qui ont notamment bâti leur réputation sur leur domaine étranger.

Christian Bourgois a notamment été l'éditeur en France des écrivains américains de la Beat génération, Allen Ginsberg ou William Burroughs, et de Jim Harrison. Boris Vian ou Salman Rushdie figurent également parmi les auteurs vedettes de sa maison d'édition.
source : AFP

Rendons hommage à un Grand, qui a grandement contribué à la diffusion des oeuvres de Tolkien, dont il était l'éditeur en France.

Mithrandir

Oui tout a fait d'accord avec toi , d'ailleurs mon édition du sda avec les dessins de Allan Lee ainsi que le Hobbit sont justement de christian bourgois
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Eleglin


Tar-Daererein

Je ne le connaissais pas spécialement, mais la personne qui à choisit d'éditer le SDA en France, et qui fut un grand de l'édition ne mérite que du respect.  ;)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Tintallë

Cet homme était vraiment un professionnel. Il a pris des risques, a développé comme jamais une grande et digne maison d'édition, ... publié un livre dont personne ne voulait (SDA)... J'espère que d'autres suivront son exemple, son parcours. :)
Ca me fait tout drôle d'avoir un mot signé de sa main chez moi maintenant.

Tar-Daererein

T'as un mot signé de sa main?  B)
Quelle chance! :)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Tintallë

#6
Oui, en fait, il y a plusieurs années, j'avais relevé les fautes de l'édition pocket des Aventures de Tom Bombadil et avait envoyé un courrier. Pocket m'a d'abord écrit (et envoyé pleins de livres!) et ensuite, on a transmis à la maison d'édition de Bourgois, qui a également signé un mot et envoyé des livres.
Donc voilà... J'avais beaucoup d'admiration pour cet éditeur.