Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Tolkien : l'Homme et ses autres oeuvres

Tolkien et les champignons

(1/1)

Eleglin:
Je suis en pleine révisions pour les champignons... et je me demandais si on en savait un peu sur l'intérêt de Tolkien pour ces choses-là ?
Il me semble que dans les Lettres, on apprend qu'il aime les champignons cueillis dans les champs (référence à retrouver) et dans le Seigneur des Anneaux, n'est-il pas dit que le Frodo en cueillait sur les terres du Père Magotte ?
En sait-on plus sur l'intérêt de Tolkien pour les champignons ?

Dior:
La note 51 de Des Nains et des Hommes est intéressante :

--- Citer ---Un passage à propos de l'amour des Drûgs pour les champignons comestibles a été omis en raison d'une note au crayon de mon père à son côté : "Tout supprimer à propos des champignons. Trop semblable aux Hobbits" (une référence, bien sûr, à Frodo et aux champignons du père Maggot). Ceci suivait le passage sur la connaissance des Drûgs sur les plantes, et se lit :
À l'étonnement des Elfes et des autres Hommes, ils mangeaient des champignons avec plaisir, dont de nombreux paraissaient laids et dangereux pour d'autres; quelques espèces qu'ils aimaient particulièrement, ils les faisaient pousser près de leurs demeures. Les Eldar ne mangeaient pas ces choses. Le Peuple de Haleth, instruit par les Drúedain, les employait parfois en cas de nécessité; et s'ils étaient invités, ils mangeaient ce qui était proposé par courtoisie, et sans crainte. Les autres Atani les évitaient, à part en cas de grande faim quand ils étaient égarés dans les terres sauvages, car peu d'entre eux avaient la connaissance pour distinguer le sain du mauvais, et les moins sages les appelaient les plantes-orcs et supposaient qu'ils avaient été maudits et gâchés par Morgoth.]
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile