Auteur Sujet: 700ème annif des templiers  (Lu 6974 fois)

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
700ème annif des templiers
« le: 28 octobre, 2007, 20:24:51 »
 -->Un petit recapitulatif .
C'est en 1128 lors du concile de Troyes que l'ordre des templiers est crée , avant ils avaient pour nom les pauvres chevaliers du christ et leur mission était de protéger les pèlerins , pendant deux siècles les templiers vont accroitrent leurs richesses et revenir en occident en 1291 (environ), Philippe le Bel envieux de la puissance de l'ordre , essaye de l'utilisé à son avantage , il jouera un jeu de trahison qui amènera l'arrestation de tous les templiers du royaume, cela se passe en 1307(il me semble).
Un procès suivra cette arrestation et pendant plusieurs années des hommes de l'ordre encore en liberté essayeront de se justifiés auprès du pape qui ne les écoutera pas, en 1312 Clément V abolit l'ordre du temple.
En 1314 Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay furent brulés vifs , Jacques Molay fut le dernier grand maitre des templiers


Quand je pense aux templiers j'associe ce nom au sud de la france , mais en regardant un mini court métrage , je me suis aperçu qu'ils étaient sur tout le territoire.

 --> Savez-vous dans quels autres pays les templiers ce sont installés ?
 -->Que vous inspire l'histoire , les légendes ou le trésor des templiers       
« Modifié: 29 octobre, 2007, 10:50:13 par Mithrandir »
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : 700ème annif des templiers
« Réponse #1 le: 30 octobre, 2007, 22:01:21 »
D'après Wikipedia :
Citer
La dissolution de l'Ordre lors du concile de Vienne et ensuite la mort de Jacques de Molay marquèrent la fin définitive de l'ordre du Temple. Les biens templiers, en particulier les commanderies, furent reversés par la bulle papale Ad Providam en majeure partie à l'Ordre de l'Hôpital, sauf dans le royaume de Valence où ils passèrent au nouvel Ordre de Montesa , fondé en 1317, et au Portugal où ils passèrent à l'Ordre du Christ, fondé en 1319 (Ordre du Christ dont on verra la croix sur les voiles des navires de Christophe Colomb lors de sa traversée de l'Atlantique en 1492). Ces deux ordres sont les seuls "successeurs légitimes du Temple"[81].

Posté le: 28 Octobre, 2007, 21:36:48
les légendes autour des templiers me rappellent un peu celles dont on fait l'objet les Jésuites au XIXè siècle (cf Le Vicomte de Bragelonne d'A. Dumas où Aramis devient le tout puissant Général de l'Ordre et tente de remplacer Louis XIV par l'Homme au Masque de Fer)
Les histoires  de sociétés secrètes ont toujours fait fantasmer les lecteurs. ;)

M'est avis que l'ordre des templiers n'existe plus et qu'il n'y avait pas plus de trésor à l'époque qu'il n'y en a aujourd'hui.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : 700ème annif des templiers
« Réponse #2 le: 31 octobre, 2007, 12:36:50 »
Humm sur le sujet du trésor , je ne serais pas aussi affirmatif car si on a voulu la fin des templiers c'est bien qu'ils avaient des des richesses et du pouvoir .

Il est vrai que les sociétés secrètes on fait couler pas mal d'encre , mais comme disait ma grand-mère "n'y a t-il pas un fond de vérité dans les contes et légendes que l'on se transmet de siècle en siècle ?" 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : 700ème annif des templiers
« Réponse #3 le: 31 octobre, 2007, 13:14:08 »
Humm sur le sujet du trésor , je ne serais pas aussi affirmatif car si on a voulu la fin des templiers c'est bien qu'ils avaient des des richesses et du pouvoir .

Il est vrai que les sociétés secrètes on fait couler pas mal d'encre , mais comme disait ma grand-mère "n'y a t-il pas un fond de vérité dans les contes et légendes que l'on se transmet de siècle en siècle ?" 

Oui pour les richesses et le pouvoir, mais franchement 700 ans plus tard, je pense que ça a dû être trouvé et utilisé.
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : 700ème annif des templiers
« Réponse #4 le: 01 novembre, 2007, 12:15:52 »
Citer
Humm sur le sujet du trésor , je ne serais pas aussi affirmatif car si on a voulu la fin des templiers c'est bien qu'ils avaient des des richesses et du pouvoir .
Si on a voulu leurs richesses, c'est qu'on croyait qu'ils en avaient. Imagine que tu te fasses racketter dans la rue; peu importe ce que tu as sur toi car ce qui compte c'est que ton agresseur croit que tu as quelque chose.
Cette légende du trésor des Templiers a simplement perduré jusque là. Et encore aujourd'hui, on y rattache de fausses légendes, selon lesquels ils auraient gardé le Graal.
Le destin tragique de cet Ordre n'a pas fini d'aiguiser la curiosité et les spéculations. :)