Auteur Sujet: Le Lindon et la ruine du Beleriand  (Lu 7500 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Le Lindon et la ruine du Beleriand
« le: 15 septembre, 2006, 16:51:37 »
Cet après-midi, alors que je commençais à m'intéresser à l'Histoire du Lindon et à sa géographie (je viens de finir la révision de l'article sur Gil-galad - publication à venir), j'ai souhaité consulter la carte s'y référant dans l'Atlas de Karen Wynn Fonstad (édition révisée, HMC) ainsi qu'un article d'Hisweloke que Gandalf (de Tolkiendil ;) ) m'avait conseillé de lire.
J'avais à ma disposition les cartes du Silmarillion (édition VO de poche chez H.Collins, texte révisé) et celles du Lord of the Rings (hardcover, texte révisé du 50è anniversaire, HC).
Première constatation, confirmée par l'article de Didier Willis, Nogrod et Belegost ne sont pas situés au bon endroit sur la carte de Fonstad (p.12). Les cartes indiquées dans l'article de Didier Willis sont sans appel : Nogrod et Belegost sont très proches du Mont Dolmed, et non pas éloignées.
Autre constatation : en se référant à l'ensemble des cartes mentionnés par Didier Willis (LoTR, Silm, HoMe XI) on se rend compte que le Mont Dolmed est bien situé dans la portion des Montagnes Bleues correspondant au Nord Lindon et n'a donc pas été détruit comme je le croyais auparavant (la mention de "ruine" de ces deux cités était à double tranchant : une ville peut très bien être ruinée sans être "détruite").
Dernière constatation : J'ai toujours cru que le Beleriand était aussi grand la région Nord-Ouest de la Terre du Milieu qu'on a l'habitude de voir  : Eriador, Wilderland, Gondor. Or, après le recollage et confrontation des cartes du Silm et de LoTR, le Beleriand était apparemment bien moins étendu que je le croyais.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, après le recollage, je comparais la région de l'Ossiriand (1er âge) et du Lindon (2e et 3è Âge) et que je recherchais sans succès les 7 rivières qui devaient trouver leur source dans les Montagnes Bleues.  Si quelqu'un a une explication à ce sujet, je suis preneur. :)
Enfin je me demande quel est le nom du fleuve qu'on retrouve sur les Cartes du Lindon (3ème Âge, LoTR) et s'il a un correspondant au Beleriand ?

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : Le Lindon et la ruine du Beleriand
« Réponse #1 le: 02 novembre, 2006, 10:28:01 »
Citer
on se rend compte que le Mont Dolmed est bien situé dans la portion des Montagnes Bleues correspondant au Nord Lindon et n'a donc pas été détruit comme je le croyais auparavant (la mention de "ruine" de ces deux cités était à double tranchant : une ville peut très bien être ruinée sans être "détruite").

Cette info était aussi visible dans le Silmarillion et HOME 12 (je crois), puisque les cités ont été abandonné en 40 du SA elles ne pouvaient donc pas être totalement détruites.

Citer
Quelle ne fut pas ma surprise quand, après le recollage, je comparais la région de l'Ossiriand (1er âge) et du Lindon (2e et 3è Âge) et que je recherchais sans succès les 7 rivières qui devaient trouver leur source dans les Montagnes Bleues.  Si quelqu'un a une explication à ce sujet, je suis preneur.
Enfin je me demande quel est le nom du fleuve qu'on retrouve sur les Cartes du Lindon (3ème Âge, LoTR) et s'il a un correspondant au Beleriand ?

Ossiriand n'a pas éré entièrement enseveli, mais le chaos à causé des ravages ( Bon là c'est pas LA news! :D) mais là aussi le Silmarillion raconte comment les rivières disparurent ou comment leurs lits furent inversés. Pour la dernière question, tu parles de la rivière Lhûn?
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Le Lindon et la ruine du Beleriand
« Réponse #2 le: 04 novembre, 2006, 19:39:34 »
Pour la dernière question, tu parles de la rivière Lhûn?
Non, je parle du trait qui traverse le Nord Lindon, du nord au sud, jusqu'à l'émbouchure de la rivière Lhun.

Hors ligne aravanessë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Le Lindon et la ruine du Beleriand
« Réponse #3 le: 08 novembre, 2006, 21:19:02 »
Je suis quasiment sur que non ; en fait je n'ai pas lu les HoMe VI à IX où il est possible, mais peu probable, qu'il puisse aparaître, pour ce que j'ai lu (tout le reste quasiment) je ne crois vraiment pas.

Quant au cours de cette rivière, la fin du Beleriand étant catastrophique, son lit à du changer, sachant que même sans catastrophe les lits de cours d'eau peuvent être très instables ; par exemple le Nil sous Kheops passait parfois sur des lits très distincts en distance des actuels (seulement 5000 ans et pas de catastrophes connues). :)

aravanessë

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Le Lindon et la ruine du Beleriand
« Réponse #4 le: 05 juillet, 2007, 20:02:43 »
Merci pour ces éléments de réponse.
*ouais, je réponds en retard... mais c'ets pas grave  :ph34r:*