A mon avis, on vit aujourd'hui dans une societé où on cultive la peur. Ne voit-on pas le jeu des journalistes qui, depuis 2 mois, nous sortent toutes les histoires de molosses dans les gros titres du journal du soir ?
Evidemment, ce sont des histoires croustillantes où on a le méchant chien et la pauvre victime défigurée. Cela fait peur au téléspectateur qui, terrorisé, apprend sa leçon tous les soirs devant le poste de télévision en vue de la modification prochaine de la loi.
Et les lois en la matière sont toujours excessives et inadaptées. La législation transforme ses êtres vivants en "armes". On donne un papier au propriétaire du chien, comme aux USA on donnerait une permission de port d'armes dans une pochette surprise. Qui n'a pas ses papiers voit son chien partir à l'euthanasie. On entend parfois : "ses chiens n'auraient pas dû naître". "ce ne sont pas des chiens". L'Homme occidental, dans sa grande vanité de vouloir maitriser la nature, juge de ce qui ne devrait pas exister, massacre ce qu'il croit "néfaste". Mais en l'occurence, on ne contrôle pas les qualités du maître.
Or ces animaux sont des êtres qui n'ont pas moins le droit d'exister que nous.
leur caractère violent était utile à l'homme contre les prédateurs ou bien en temps de guerre. (...) Ils ont donc le goût du sang et de la violence dans leur génes si je puis dire.
Les roquets ne sont-ils pas violents ?

Je crois surtout que c'est un fantasme entretenu par les média.
Le comportement des chiens dépend surtout de la façon dont il est éduqué, un chien devient dangereux quand il est dressé pour être dangereux ou quand il est battu. Un pitbull, un mastiff, un rottweiler, un boxer ou autre grand chien reste toujours impressionnant mais quand il est bien éduqué, il n'est pas dangereux. Bien sur, comme les humains, il peut arriver qu'un chien grille un fusible mais ce n'est pas une généralité.
Parfaitement d'accord.

Pour moi le problème posé par les Molosses et autres Pit-Bull, ce n'est pas lorsqu'ils s'attaquent à leur maître (ou à sa famille) mais plutôt lorsqu'ils se mettent à courir vers moi et ma fille qui sommes dans la rue alors que leur imbécile de maître a laissé la barrière ouverte.
Je suis un homme à chats, plus qu'un homme à chiens. Personnellement, je ne suis guère rassuré à la vue d'un chien.