Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Flammes d'Anor et d'Udûn

<< < (3/4) > >>

Mithrandir:
Effectivement j'attendais le développement de Tintallë pour préciser que Melkor ne peu pas crée mais bien 'changer' ou "transformer" les être vivant (sur ce coup la tu as été plus rapide que moi)

Ayant lu le Silmarion cet été,  je n'ai pas souvenir qu'Olorin est un lien avec Nienna mais il est possible que ma mémoire me fasse des tours .

Sinon pour le reste je n'ai rien à ajouté.

Très bon exposé Glorfindel tu auras un bon point en fin de trimestre  :lol: 

Glorfindel:
Merci m'sieur l'professeurs  :siffle:

Tintallë:
Je suis désolée, mais j'aimerais réfléchir sérieusement à ce que tu avances Glor, donc je préfère prendre du temps. Mais tu avances des points très pertinents pour moi. NB : je me souviens très bien qu'Olorin est resté pendant de longues années auprès de Nienna, et a appris auprès la compassion etc. Il me semble qu'il est dit que ça a forgé son caractère (et ça explique pourquoi il a les qualités requises pour porter Narnya, mais c'est un autre sujet).

Eleglin:
L'interprétation de Tintallë concernant le Feu Secret me convient et ça rejoint ce que je pensais. Les Ainur, tant qu'ils suivent les desseins de Iluvatar, peuvent utiliser le Feu Secret.
Quant à Anor, "la" Soleil serait-elle aussi une référence aux deux Arbres de Valinor et donc aux Valar ? Je suis d'accod là-dessus.
Et là, je me demande : Gandalf chercherait-il à inspirer la crainte des Valar à un Être qui s'est probablement réfugié dans la Moria après la Guerre de la Grande Colère ?

Glorfindel:

--- Citation de: Tintallë le 22 mars, 2008, 11:25:58 ---Je suis désolée, mais j'aimerais réfléchir sérieusement à ce que tu avances Glor, donc je préfère prendre du temps. Mais tu avances des points très pertinents pour moi. NB : je me souviens très bien qu'Olorin est resté pendant de longues années auprès de Nienna, et a appris auprès la compassion etc. Il me semble qu'il est dit que ça a forgé son caractère (et ça explique pourquoi il a les qualités requises pour porter Narnya, mais c'est un autre sujet).

--- Fin de citation ---

Merci, je n'était plus sûr pour Nienna.

J'ai hâte de lire les autres commentaires qui vont être postés car ton message nous proposait quelques avenues très intéressantes à explorer.

--- Citation de: Eleglin le 23 mars, 2008, 17:12:37 ---Et là, je me demande : Gandalf chercherait-il à inspirer la crainte des Valar à un Être qui s'est probablement réfugié dans la Moria après la Guerre de la Grande Colère ?

--- Fin de citation ---

Si on y pense bien cela aurait du sens car Gandalf le Gris est limité dans ce que sa forme d'Istari lui permet. Or il fait face dans cet épisode là à un être aussi puissant que lui sans aucune des limitations qui sont lui sont imposés. Cela fait donc du Fléau de Durin un être qui ne craint rien ny personne...

excepté peut-être les Valar et bien entendu Iluvatar

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile