Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Flammes d'Anor et d'Udûn

(1/4) > >>

Eleglin:

--- Citer ---« Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à l'Ombre! Vous ne pouvez passer. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 5
--- Fin de citation ---
Telle est la mise en garde de Gandalf lorsque le Balrog tente de passer sur le Pont de la Moria. Mais vous, comment comprenez-vous ces termes "Flamme d'Anor" et "Flamme d'Udûn", mais surtout à quoi Tolkien faisait-il référence ? Au Soleil pour Anor et à Utumno pour Udûn ?  <_<

Tar-Daererein:
Question que je me suis souvent posée, sans trouvé de réponse convenante...

Evidemment, la flamme d'Anor doit faire référence au Soleil, donc au pouvoir des Vala.
Mais pour Udun, je ne sais pas...Peut être est Utummo, peut être le Thangorodrim, voir même dans une moindre mesure, Angband...
Ou peut être l'enfer, mais puisqu'il est à Mandos, j'en doute...

Eleglin:
Effectivement la signification littérale de Anor est Soleil et Udûn est l'enfer.

L'Udûn est aussi utilisé pour désigner Utumno ou une région du Mordor, mais ni l'un ni l'autre ne me semblent avoir un lien suffisamment évident pour justifier qu'on interpelle le Balrog avec ce titre...  :o

Tar-Daererein:
Tolkien voulait peut être faire juste une analogie...
Udun renvoit à Melko/morgoth/voir Sauron donc du mal, des ennemis onnis...

Glorfindel:

--- Citation de: Eleglin le 11 octobre, 2007, 19:59:09 ---Effectivement la signification littérale de Anor est Soleil et Udûn est l'enfer.

L'Udûn est aussi utilisé pour désigner Utumno ou une région du Mordor, mais ni l'un ni l'autre ne me semblent avoir un lien suffisamment évident pour justifier qu'on interpelle le Balrog avec ce titre...  :o

--- Fin de citation ---

Pas nécessairement vrai car il me semble que les Balrog ont choisi dès le départ de servir Melkor. Or pour les Sindarin du premier âge, Udûn fait effectivement référence à Utumno.

Le lien ici serait donc le fait qu'Udûn désigne les enfers mais leur seigneur est Melkor qui réside à Utumno sous le Tangorodhrim.

En conséquence de quoi et de manière syllogique si non de manière logique, les enfers seraient à Utumnno/sousLeTangorodhrim.

Hors d'où viennent les Balriogs qui attaquent Echtelion de la Source et Glorfindel à Gondolin ?

Ils viennent de Utumno/Udûn et comme ce sont des maïar du feu, ils ont l'apparences de flammes (par choix et probablement car cela fait peur aux autres êtres vivants).

Ce qui nous amène logiquement à Flammes d'Udûn ( Balrog d'Udûn).

Il s'agit là bien entendu de ma compréhension de la chose

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile