Auteur Sujet: Les Inédits en fanzine ?  (Lu 8461 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Inédits en fanzine ?
« le: 29 septembre, 2007, 13:46:59 »
Que pensez-vous du fait que des inédits de Tolkien soient édités dans des fanzines à "faible tirage" comme Parma Eldalamberon ou Vinyar Tengwar ?
Auriez-vous préféré les voir éditer de façon plus "classique" chez Harper Collins et/ou Houghton Mifflin ? (voire en français chez Christian Bourgois ? :D) Pensez-vous que cela aurait été une meilleure chose ?
Enfin pourquoi y a t-il encore des inédits ?  :o

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #1 le: 29 septembre, 2007, 23:25:40 »
Personnelement, je ne lis pas ces Fanzines, par manque de temps, d'argent, d'envie etc...

Bien que se soit très bien d'avoir des ouvrages parlant en grande partie des langues (ou du moins je  le crois), je ne pense pas que se soit indispensable pour les non-passionné et les non-initiés...

Et que veux tu dire par inédits? Ils sont sur quels sujets?
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #2 le: 30 septembre, 2007, 11:17:48 »
Words, Phrases and Passages in The Lord of the Rings a été publié dans le dernier Parma Eldalamberon. Tu en comprendras tout l'intérêt en lisant cette page. ;)

Hors ligne Dior

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #3 le: 04 novembre, 2007, 13:43:05 »
Que pensez-vous du fait que des inédits de Tolkien soient édités dans des fanzines à "faible tirage" comme Parma Eldalamberon ou Vinyar Tengwar ?
Les VTs sont dorénavant édités à la demande, la question du "faible tirage" ne se pose plus à leur égard.

Citer
Auriez-vous préféré les voir éditer de façon plus "classique" chez Harper Collins et/ou Houghton Mifflin ?

Dans l'idéal, oui. Mais je doute que cela ait été rentable.

Citer
Enfin pourquoi y a t-il encore des inédits ?  :o
Il s'agit essentiellement de matériaux linguistiques, que Christopher Tolkien ne se sentait pas à même de traiter (encore que, je ne lui pardonne pas de ne pas avoir inséré l'Ósanwe-kenta dans le HoMe XI  :angry: ). Et l'état de ces inédits est tel que ça prend pas mal de temps de les éditer.
Modérateur général des Aratars.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #4 le: 04 novembre, 2007, 23:31:41 »
Et... peut-on supposer qu'il reste encore beaucoup à éditer ? Ou la majeure partie de ce qui est exploitable l'a déjà été ?

Hors ligne Dior

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #5 le: 04 novembre, 2007, 23:38:37 »
Il reste plusieurs milliers de pages inédites  ;)
Modérateur général des Aratars.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #6 le: 16 décembre, 2007, 16:58:33 »
J'en profite pour laisser un lien vers le site de Lomelinde : Lambenórë
Citation de: Lomelinde
Ce site a pour but de rendre gratuitement accessible en français tout matériel susceptible d'aider dans leurs travaux les étudiants des langues, des systèmes d'écriture ou - plus généralement - de l'univers inventés par J.R.R. Tolkien. Ainsi, sont (ou seront) accessibles des traductions d'articles, d'essais ou des études.

Je veux tenter, par cette contribution, de montrer aux opposants à l'usage d'Internet pour l'étude des langues de Tolkien qu'ils se trompent et que ce média demeure un formidable vecteur (et focalisateur). Ainsi je m'efforcerai de justifier au plus près chacun de mes travaux, de même que les traductions qui seront mises à disposition. De plus, la traduction de tout document proposé sur le site aura été approuvé par l'auteur et/ou les divers responsables (maisons d'édition, presses universitaires, descendants, sites Internet, etc.).

Vous y retrouverez des traductions de nombreux articles publiés dans les Vinyar Tengwar. ;)

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #7 le: 26 février, 2008, 11:06:27 »
Les liens de téléchargements du dernier site ne fonctionnent pas chez moi. :( Suis-je la seule à avoir ce problème ?

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #8 le: 26 février, 2008, 13:36:45 »
Pas de soucsi de mon côté :/

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Les Inédits en fanzine ?
« Réponse #9 le: 26 février, 2008, 19:18:06 »
Effectivement, mon firewall bloquait...

X_X