Le coin des membres > Le café-philo

Suicide assisté : la liberté confronté au souhait de mourir

<< < (2/2)

Glorfindel:

--- Citation de: Perdigan Foxglove le 24 mars, 2008, 14:54:04 ---Ce qui vient de se passer en France relance le débat du suicide assisté pour en finir avec les souffrances. Toutefois, il y a une chose que j'ai du mal à comprendre dans ce cas-ci : pourquoi cette personne qui voulait en finir (et ça se comprend) ne s'est-elle pas suicidée elle-même ? Contrairement à d'autres personnes personnes qui n'ont pas les moyens moteurs de le faire, elle pouvait encore se déplacer, ses fonctions motrices étaient valides.

--- Fin de citation ---

Parce que le suicide n'est pas quelque chose de naturel. Notre subconcsient nous empêche donc de la faire trop facilement.

Pour certaines personnes, le passage à l'acte est difficile voir impossible et elles ont donc besoin d'une assistance prsychologique.

On a tous naturellement peur de la mort et cette peur nous empêche donc logiquement d'en finir facilement avec la vie. En outre, on également peur de souffrir une agonie lente et douloureuse. On ne voit pas comment le faire sans douleur. Cela n'est procuré qu'à l'aide de certaines pharmacopées particulière que l'on ne peut pas obtenir sans ordonnance. Enfin, si ici nous pouvons dire je vais me laisser mourir en m'endormant dans le froid, en France, il n'y a pas des froids assez intense pour ça.

Mithrandir:
Je suis en grande partie d'accord avec Glorfindel , je rajouterais peut-être qu'il y a aussi un "problème" de culture , on ne peu enlever des millénaires de croyance religieuse dans les pensées des gens  car n'oublions pas que le suicide est l'un des péché qui ne sera pas pardonné .

Pour en revenir au suicide assisté, je suis pour, mais pas n'importe comment ,les demandes doivent être vérifiés et approuvés (par un comité de médecin par ex) et quand la personne soufre le martyr , on l'aide à partir dignement , mais entendre un personnage politique donner des leçon de moral alors qu'il/elle est en bonne santé me met hors de moi, ces gens là sont à des années lumières de voir ou de vivre les choses comme nous     

Glorfindel:

--- Citation de: Mithrandir le 27 mars, 2008, 11:56:23 --- mais entendre un personnage politique donner des leçon de moral alors qu'il/elle est en bonne santé me met hors de moi

--- Fin de citation ---

Depuis quand les personnages politiques pensent-ils ?

Réponse : Ils n'ont jamais pensé, ils ont une coupelle de mollusques commensaux qui le font pour eux. (ils les appellent pompeusemenbt des conseillers)  :siffle:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile