Je dois avouer que la première fois que j'ai lu " Tùrin Turambar" dans le Silmarillion, j'ai détesté. C'était sombre et Tùrin qui se marie avec sa soeur et qui la mets enceinte... Quelle horreur!!!
Bon, oui, j'avoue, là pour le coup je suis très vieux jeu car j'étais choquée comme pas possible. Si c'était le but de Tolkien avec moi il a fait mouche.
J'appréhendais même de commencer la lecture de "La Geste des Enfants de Hùrin" dans Les contes et Légendes Inachevés (je n'ai pas lu les contes perdus) car je n'étais pas certaine de vouloir connaître plus de détails sur la vie de Tùrin.
Bien entendu, je l'ai lu :P
Je trouve toujours ce conte aussi sombre et il me met mal à l'aise mais après réflexion c'est peut être celui qui me fait le plus réagir que ce soit vis à vis des personnages, des situations, du contexte... Il donne une idée précise de la vie des Elfes, des Hommes et même de quelques Nains à cet époque. Il démontre clairement à quel point Morgoth est malveillant et puissant!!!
Vis-à-vis de Tùrin, je n'arrive pas vraiment à éprouver de sympathie. On ne peut pas faire autrement que d'avoir pitié de lui car il a subit énormément d'épreuves et il n'avait pas un fond mauvais. Toutefois, je pense qu'il était fier et orgueilleux et que celà à permis à la malédiction de s'accomplir. Après tout, on a toujours le choix de ses actes (sauf quand un certain dragon passe par là bien sur).
Lorsque Beleg (que j'adore

) le retrouve parmis les hors-la-loi et lui explique que Thingol lui a pardonné et lui demande de revenir, c'est son orgueil qui lui interdit de faire demi-tour. Il tourne quand même le dos à son père nourricier pour une histoire de fierté.
De plus, il ne se rappelle même plus le nom de la jeune Elfe qui se promenait dans les bois de Doriath avec lui lorsqu'il était plus jeune et qui a témoigné pour lui. Pas sympa ça.
Outre le fait qu'il se permet également d'ignorer les conseils d'Ulmo à Nargothrond, excusez-moi du peu, c'est son comportement vis-à-vis d'Aerin qui me peine le plus. Lorsqu'elle lui indique que ses actes sont inconsidérés (il vient de tuer son mari) et il lui répond qu'elle est craintive de coeur... Autant lui dire qu'elle est lâche aussi!!!
Non mais c'est pas lui qui était mariée de force à un homme qui traitait sa famille et son peuple en esclave et malgrès tout elle faisait tout pour les aider. Il ne pouvait pas l'ignorer puisqu'elle les nourrissait en cachette lui et sa mère. Là, le Tùrin, je trouve qu'il a le jugement un peu défaillant!!!! Aerin devait avoir des envies de meurtre à l'encontre de son très cher et tendre époux à longueur de journée...
Vous avez du le remarquer, Aerin (avec Beleg et Nienor) sont les personnages que j'aime le plus dans ce conte. Je suis un peu dûre avec Tùrin car il a des circonstances plus qu'atténuantes mais ça m'énerve quand il est aussi ingrat envers Aerin, comme avec Thingol d'ailleurs.
Il est aussi orgueilleux que sa mère qui refuse de faire demi-tour et de retourner à Doriath, entrainant sa fille dans la malédiction.
Je me demande si Nienor aurait pu échapper à la malédiction car elle est restée avec sa mère par amour mais il semble que la sagesse primait sur la fierté chez elle...