Sondage

Quel personnage préférez-vous ?

Bilbo
3 (75%)
Frodo
1 (25%)

Total des votants: 4

Auteur Sujet: [Hobbit] Bilbo  (Lu 10078 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[Hobbit] Bilbo
« le: 11 août, 2007, 20:35:36 »
Dans un trou fort coquet de la Comté vivait paisiblement un hobbit nommé Bilbo Sacquet. Un jour, une compagnie d'aventuriers composée du magicien Gandalf et de treize nains s'invita chez lui et l'engagea comme cambrioleur. D'abord réticent, il s'enhardit au fil des aventures jusqu'à sauver ses compagnons (les nains, mais pas le magicien qui n'en avait guère besoin) à plusieurs reprises.
Une fois leur quête accomplie, il revint dans la Comté emportant avec lui une certaine forture et un précieux anneau magique dont il ignorait l'importance mais on sut plus tard qu'il s'agissait de l'Anneau Unique.


Bon on a déjà pas mal de sujets traitant indirectement de ce personnage ici.

  • Sait-on pourquoi F. Ledoux a traduit "Bilbo Baggins" dans le SDA en "Bilbon Sacquet" ?
  • Appréciez-vous ce personnage ? Préférez-vous Bilbo ou Frodo ? Expliquez-nous pourquoi. :)
  • Si Bilbo avait tenté de détruire l'Anneau, comment cela se serait-il passé ?

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : [Hobbit] Bilbo
« Réponse #1 le: 11 avril, 2008, 15:54:13 »
Sait-on pourquoi F. Ledoux a traduit "Bilbom Baggins" en "Bilbon Sacquet" ?

Sincèrement je ne sais pas du tout , comme je l'ai dit dans un autre topic , à ma première lecture du SDA j'ai cru qu'il parlait de deux personnages différents car il était nommé Mr Sacquet et d'un coup c'était Mr Baggins et je trouve idiot de changer les noms .

Appréciez-vous ce personnage ? Préférez-vous Bilbon ou Frodon ?

Pour moi je ne peu pas faire de préférence , après tout ce sont deux Hobbits avec tout ce que cela comporte et surtout n'oublions pas que Bilbon a choisit Frodon comme héritier parce qu'il était le plus proche de lui non pas physiquement , mais bien intellectuellement , d'ailleurs dès que Frodon devient le maitre de Cul-de-Sac il prend les mêmes Habitudes que le vieux Bilbon .
Non vraiment il n'y a pas de différence entre ces deux Hobbits et donc pas de préférence j'apprécie ces personnages autant l'un que l'autre , la seule chose qui n'est pas pareille  c'est juste leurs aventures car Bilbon part et "scellera"intentionnellement le destin de Frodon lors de son voyage .

Si Bilbon avait tenté de détruire l'anneau, comment cela se serait-il passé ?

Je ne sais comment l'expliquer mais je pense que Bilbon n'aurait pu détruire l'anneau , même si il serait parti pour la montagne du destin, l'histoire n'aurait pas été la même et peut-être qu'il aurait trouvé la mort au bout , non je pense qu'il devait faire sa passation a Frodon , il devait le garder pour que les choses et les divers personnages se mettent en place .
Enfin je ne sais pas si c'est clair mais c'est comme ça que je vois les choses  :D     
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [Hobbit] Bilbo
« Réponse #2 le: 11 avril, 2008, 22:27:00 »
Et si cette aventure s'était déroulée juste après The Hobbit, et que donc Bilbo aurait dû aller à la Montagne du Destin sans avoir eu une aussi longue exposition à l'Anneau ?  B)

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : [Hobbit] Bilbo
« Réponse #3 le: 21 mars, 2009, 22:58:12 »
et un petit pour ce vieux topic!!! :p

    * Sait-on pourquoi F. Ledoux a traduit "Bilbo Baggins" dans le SDA en "Bilbon Sacquet" ?
C'est surtout pour Bilbo/Bilbon que ça me gène puisque ça n'apporte rien!
En revanche, moins génant pour Baggins/Sacquet puisqu'on peut vraiment le considérer comme une traduction. D'ailleurs, j'aime beaucoup "Les Sacquet de Besace" et "Cul-de-Sac" !
Enfin, il me semble que ces traductions ont été approuvées par Tolkien?

    * Appréciez-vous ce personnage ? Préférez-vous Bilbo ou Frodo ? Expliquez-nous pourquoi.
j'aime beaucoup Bilbo dans Bilbo. Je le trouve beaucoup moins sympathique dans le SDA ....je ne sais pas trop pourquoi. Trop marqué par l'Anneau, peut-être?
Quant à ma préférence, difficile: les deux personnages n'évoluent dans le même type de récit:
Bilbo dans un conte pour enfant et Frodo dans un drame !
Ce dernier me semble avoir plus de profondeur, sa quète le pousse loin dans ses retranchements et le change complètement.
A la fin, son côté "Hobbit" a presque disparu: d'ailleurs, il ne finira pas sa vie dans la Comté et deviendra plus un elfe qu'un semi-homme...

    * Si Bilbo avait tenté de détruire l'Anneau, comment cela se serait-il passé ?
t'en as d'autres des questions comme ça ????? :o
on peut pas répondre à ça !!!
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : [Hobbit] Bilbo
« Réponse #4 le: 22 mars, 2009, 17:38:54 »
Francis Ledoux n'avait pas eu d'instruction pour traduire les noms dans le Hobbit, il ne l'a donc pas fait. Par contre dans le SdA il a su (enfin je suppose, je doute que ce soit une simple initiative perso) qu'il fallait traduire, malheureusement il a parfois francisé à tort. Baggins devait être traduit mais pas Bilbo. Les instructions se trouvent dans la nomenclature du Seigneur des Anneaux disponible dans des ouvrages anglophones dont j'ai oublié les titres. Tolkien avait rédigé ce texte suite à une traduction (finoise ?) qui lui avait beaucoup déplu et contrarié. Mais pas sure que Ledoux ait eu accès à ce texte. Néanmoins c'est celui-ci qui nous permet de dire ce que Ledoux a bien fait et ce qu'il a "mal fait" (dans le sens : ça ne respecte pas la volonté de Tolkien, pas dans le sens c'est un incompétent).

Sinon, je préfère Frodo, il est plus "désintéressé" que Bilbo. Mais Bilbo est plus "marrant" :P

Dernière question, euh, je sais pas :D

Hors ligne Antanamir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
[Hobbit] Bilbo
« Réponse #5 le: 29 avril, 2009, 21:42:03 »


  • Sait-on pourquoi F. Ledoux a traduit "Bilbo Baggins" dans le SDA en "Bilbon Sacquet" ?

A mon avis, c'est une volonté du traducteur d'avoir francisé les noms propres originaux afin de faciliter la lecture de personnes peu "coutumières" à l'anglais. Vous me direz: "Baggins", c'est pas très compliqué à prononcer, même en français, mais bon...
Et puis si vous observez la construction des noms, vous verrez qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.
Ainsi, le Bag- de Baggins devient le Sac- de Sacquet. Ou encore lorsque Frodon utilise un nom d'emprunt pour se rendre à Bree: Underhill = Under the hill et Soucolline = Sous la colline, etc.

  • Appréciez-vous ce personnage ? Préférez-vous Bilbo ou Frodo ? Expliquez-nous pourquoi.

Personnellement c'est plutôt sur Bilbo que je pencherais. J'adore son côté aventurier du Hobbit qui part à la découverte du monde accompagné de ces intrépides Nains et de ce magicien qui va et vient comme bon lui semble. Par contre, comme l'a également dit SamSagace, je trouve le Bilbo du SdA beaucoup plus ennuyeux par son côté nostalgique.

  • Si Bilbo avait tenté de détruire l'Anneau, comment cela se serait-il passé ?


C'est  au-delà de la conception même de l'anneau comme quoi celui-ci se met à posséder lentement son possesseur. Bilbon n'aurait tout simplement pas pu résister à l'emprise de l'anneau, pas plus qu'un autre. Et si Frodon y est parvenu, c'est principalement grâce à l'aide de Sam qui jusqu'au bout l'a soutenu dans cette épreuve.
« Modifié: 29 avril, 2009, 21:45:22 par Antanamir »

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
2 Réponses
9816 Vues
Dernier message 07 août, 2008, 16:15:22
par SamSagace
62 Réponses
43048 Vues
Dernier message 02 juillet, 2009, 12:39:37
par Mithrandir
5 Réponses
10059 Vues
Dernier message 23 décembre, 2013, 18:18:24
par night59