Auteur Sujet: Passe-Livre  (Lu 6580 fois)

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Passe-Livre
« le: 09 juin, 2007, 12:25:27 »
J'ai découvert ce concept récemment.

Le principe est le suivant : certains livres sont "libérés" dans la nature, dans l'espoir de les voir adopter par un autre lecteur et passés plus loin.
Un "passeur" enregiste un livre sur le site internet, où il reçoit un numéro unique qu'il colle sure le livre (avec toutes les explications requises, je suppose) et le lâche dans la nature (sur un banc, dans une gare...). La personne qui le prend est supposée enregistrer sa prise sur le site internet et le libérer à nouveau après lecture.

Je trouve que c'est pas mal, parceque ça permet de partager un livre qu'on a aimé et, dans le cas de la personne qui a pris le livre, de découvrir quelque chose qui ne nous aurait peut être jamais attiré...

D'un autre côté, où en sont les droits de l'auteur? Est-ce que ca marche vraiment (je n'ai aucune idée du pourcentage de gens qui enregistrent le livre qu'ils ont trouvé...).

Est-ce que vous connaissez? ...pratiquez?
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Passe-Livre
« Réponse #1 le: 09 juin, 2007, 15:38:00 »
Je ne pourrais pas abandonner un livre comme ça, en ce qui me concerne. J'ai un rapport très charnel avec mes bouquins  ^^
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Re : Passe-Livre
« Réponse #2 le: 10 juin, 2007, 12:32:56 »
Je connais ça.
Je n'ai jamais pu m'inscrire à une bibliothèque parceque, quand j'ai aimé un livre, j'ai besoin de savoir qu'il est à moi, qu'il est toujours là, dans la bibliothèque et que je peux le relire quand je veux.

Toutefois, avec mon grand age et ma voracité en livres j'en ai une telle collection que je voudrais parfoir pouvoir faire un peu de place et offrir une seconde vie à certains de ces livres. Ce qui me freine, c'est que j'ai bien peur qu'une minorité de personnes trouvant un livre l'enregistre sur le site. Penser que mon livre pourrait avoir fini à la poubelle...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Passe-Livre
« Réponse #3 le: 16 juin, 2007, 13:43:15 »
Je ne pourrais pas abandonner un livre comme ça, en ce qui me concerne. J'ai un rapport très charnel avec mes bouquins  ^^
+1.
le concept me semble intéressant, mais je pense que dans un futur plus ou moins proche, la popularisation des e-books rendra l'acquisition de "livres" plus facile.
Encore que je me demande s'il sera si évident que cela de couper le rapport matériel et charnel aux livres. C'est en effet un objet très particulier pour un geek comme moi.  :p

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
Re : Passe-Livre
« Réponse #4 le: 16 juin, 2007, 19:54:03 »
J'ai une question, peut etre stupide.
Mais j'ai récamment été en allemagne, et plusieurs livres etaient suspenduent a un arbre, et l'on pouvait les prendre, j'ai regardé a l'arriére et il y effectivement un numero.
Est ce que ça pourrait etre en rapport ou nan?

Sinon personnellement l'idée est plutot originale et pourquoi pas, cependant, ça m'etonnerait que les gens qui récupére le livre pense a l'enregistrer sur le site (soit parce qu'ils ne savent pas, ou alors juste parce qu'ils sont légérement cleptomane refoulé  :siffle:).

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : Passe-Livre
« Réponse #5 le: 17 juin, 2007, 00:32:51 »
Le e-book n'est pas encore à son heure de gloire... et pour un moment je pense. Rien qu'à voir comme le PC fait mal aux yeux au bout de quelques temps....

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Re : Passe-Livre
« Réponse #6 le: 26 juin, 2007, 16:40:56 »
Oui, je sais qu'il y a des "totmes" pour passeur de livre à différents endroits...
Normalement, tout est bien expliqué sur une étiquette avec l'adresse du site etc, mais en cherchant sur le site de book Crossing, le taux de "récupération" des livres est quand même assez bas... (entre 20% et 40% de trouvailles notées sur le site, si je me souviens bien). Ce site a mis au point tout une série de procédures différents pour remédier à ça, comme par exemple la "boucle de livres" où une série de lecteurs intéressés par un livre s'inscrivent sur une liste et le livre est envoyé par la poste de l'un à l'autre, les "échanges de livres" entre passeurs ou le "random act of book crossing kindness" qui consiste à envoyer un livre non sollicité à un autre passeur.
Je trouve que le principe est quand même un peu dénaturé.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
6 Réponses
6141 Vues
Dernier message 24 juillet, 2004, 18:44:02
par arwen
4 Réponses
5359 Vues
Dernier message 19 mai, 2006, 17:47:41
par Maedhros
8 Réponses
9039 Vues
Dernier message 10 août, 2008, 14:42:23
par Eleglin