Auteur Sujet: A quoi sert la vie?  (Lu 6755 fois)

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
A quoi sert la vie?
« le: 19 février, 2006, 00:39:22 »
Je me suis souvent posé cette question : à quoi sert la vie?
Pourquoi a t'elle été créée, ya t'il un but?
C'est pour faire joli?
Bref, cette question me hante depuis assez longtemps.
Je vous rassure, je ne vais pas me suicider...

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #1 le: 19 février, 2006, 01:04:15 »
Je ne peux m'empêcher de me poser sans cesse ces questions existensielles et je n'ai jamais eu la moindre parcelle de reponse... On existe tous pour faire quelque chose de notre vie et contribuer à l'épanouissement de la vie humaine... Mais on est parti sur le mauvais chemin...Au lieu de créer la vie, l'homme n'a cessé depuis le commencement de la détruire. Il suffit de voir comment évolue notre planète a l'heure actuelle...
On a un chacun un destin et on est surement né pour le mener à bien mais je ne peux m'empêcher de me demander si on sert à quelque chose et pourquoi on est là...
J'arriverai peut-être mieux à repondre plus tard car là je suis en panne d'inspiration philosophique...
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #2 le: 19 février, 2006, 01:08:19 »
Mais ce destin, à quoi sert-il une fois qu'on l'a réalisé et qu'on est mort? On a vécu un temps et après, on ne pense plus, puisq'uon est mort, alors, à quoi a servi la vie? Ce n'est pas pour nos descendants, puisqu'eux aussi sont destinés au même sort.

Alors, on vie, on pense et on meurt, à quoi cela sert il?

(je crois que mon prof de philo ,quand je serai en terminal, va avoir des problèmes avec moi)

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #3 le: 19 février, 2006, 17:47:08 »
Sans la vie vous ne vous demanderiez pas a quoi sert-elle... <_<
Je veux dire par la que quand on essaye de partir dans un tel raisonnement on peut aller très loin voire même ne pas s'arrêter. Pour moi, lors de notre vie on n'arrive pas à déterminer notre raison réelle de vivre, ou on y pense pas assez... :thumbup:
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #4 le: 19 février, 2006, 18:03:52 »
Recette du corps humain:
Vous n'etes pas simplement un nom et un prénom dotés d'une histiore sociale.
Vous etes 71/100 d'eau claire,18 de carbone, 4 d'azote, 2 de calcium, 2 de phosphore, 1 de potassium, 0.5 de soufre, 0.5 de sodium, 0.4 de chlore, plus une bonne cuilleree d'oligo-elements divers: magnesium, zinc, maganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium.
Plus encore une bonne pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanvdium, plomb, étain, titane, bore.
Tout ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles.Votre eau est similaire à celle du plus anodin des océans.Votre phosphore vous rend solidaires des allumettes...Mais vous n'etes pas que cela.
Vous etes une cathedrale chimhque, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d'une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles memes constituées d'atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces electromagnetiques, gravitationelles, d'une subtilité qui vous dépasse.
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et l'espace n'est inutile. Vous n'etes pas inutile. Votre vie ephemere a un sens. Elle ne conduit pas à une impasse. Tout a un sens. Agissez !
Faites quelque chose, de minuscule peut-etre, mais bon sang, faites quelque chose avant de mourir! Vous n'etes pas né par hasard, quelle est votre infime mission?
Strabon a dit: "Pour bien des gens, la vie est une lente agonie, mais 'faut pas vous résigner..."
Pour moi, on ira tous dans le mur un jour où l'autre et dans mon cas, le plus tôt sera le mieux...
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #5 le: 23 février, 2006, 15:29:33 »
Dans la mesure ou ne décidons pas nous-même d'être en vie il n'est pas possible que nous ayons une utilité.
Si on considère qu'une naissance sur deux est une fausse couche avant 30 ans il est impossible également que nos parents voient en nous un outil.

Je suis d'avis de dire que la vie n'est pas utile, car trop fragile, mais l'individu est d'une importance capitale car c'est lui qui protège ou abrège la vie.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #6 le: 23 février, 2006, 20:31:57 »
Dans la mesure ou ne décidons pas nous-même d'être en vie il n'est pas possible que nous ayons une utilité.
Si on considère qu'une naissance sur deux est une fausse couche avant 30 ans il est impossible également que nos parents voient en nous un outil.

Je suis d'avis de dire que la vie n'est pas utile, car trop fragile, mais l'individu est d'une importance capitale car c'est lui qui protège ou abrège la vie.

La vie est un phénomène "spontané" si l'on peut dire.

Pourquoi devrait-elle avoir un but quelconque ?
Modérateur des Forums

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #7 le: 24 février, 2006, 18:22:12 »
Je pense que l'idée de donner un but à la vie, une "mission prédestinée" à certains individus vient justement de personnes ne supportant pas l'idée que c'est à elles de marquer l'Histoire (à n'importe quel niveau) et que ce n'est pas l'Histoire qui les attend.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #8 le: 25 février, 2006, 18:26:33 »
Certains se demandent si la vie n'est pas qu'un simple artifice pour permettre la multiplication et la transmission du code génétique ?
Que pensez-vous de cette restriction ?

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #9 le: 03 mars, 2006, 13:05:42 »
Transmettre et améliorer graduellement le code génétique... Intéressant, mais dans quel but ? Et pour qui ? Car dans ce cas il faudrait que l'opération soit gérée par des intelligences supérieures ayant une grande patience car on ne parlait pas de code génétique il y a plusieurs siècles, et ça serait ramner plus de 6 milliard de personnes à l'état de bêtes de somme.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : A quoi sert la vie?
« Réponse #10 le: 03 mars, 2006, 13:10:49 »
Transmettre et améliorer graduellement le code génétique... Intéressant, mais dans quel but ? Et pour qui ? Car dans ce cas il faudrait que l'opération soit gérée par des intelligences supérieures ayant une grande patience car on ne parlait pas de code génétique il y a plusieurs siècles, et ça serait ramner plus de 6 milliard de personnes à l'état de bêtes de somme.
pas forcément une intelligence supérieure.. y'en a même qui pensent que la vie, l'univers serait réductible à une simple équation mathématique. ( la théorie du tout, le st graal des scientifiques ?!  :wacko: )
Théorie ambitieuse mais je ne développerais pas ici, ce n'est pas le sujet. ;)