La télé-réalité et ses excès

Démarré par Eleglin, 30 Mai, 2007, 17:24:37

« précédent - suivant »

Que vous inspire ce type d'émissions ?

Cela vous intrigue
0 (0%)
Cela vous intéresse fortement
0 (0%)
Cela vous choque
7 (100%)
Cela ne vous intéresse pas, cela ne vous inspire aucun commentaire.
0 (0%)

Total des votants: 7

Eleglin

Citation de: Le Monde, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-916723@51-912022,0.htmlUne nouvelle étape va être franchie, vendredi 1er juin, dans le domaine de la télé-réalité aux Pays-Bas.

Ce soir-là, la chaîne publique BNN, connue pour ses provocations et très populaire auprès les jeunes, devrait diffuser une émission produite par la société Endemol, "Le grand show du donneur".

La finalité de ce programme est de permettre à Lisa, 37 ans, atteinte d'une maladie incurable, de choisir parmi trois personnes, en attente d'une greffe, celle qui bénéficiera d'un de ses reins. Les trois malades sont âgés de 18 à 40 ans. Les téléspectateurs seront invités à conseiller Lisa en lui envoyant des SMS.

Cette news suscite pas mal de questions d'ordre éthique. Vos réactions à ce sujet sont la bienvenue.

Olofántur

'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Eleglin

Non, ils en parlaient aussi à la radio ce matin. La chaine BNN semble une habituée du genre..

itildine

J'ai vu ça aujourd'hui aux infos.
J'ai trouver ça horrible, choisir pratiquement au hasard qui aura le droit d'avoir un rein ou non. Comme un simple jeux.

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Zelphalya

Citation de: itildine le 30 Mai, 2007, 22:21:46
J'ai vu ça aujourd'hui aux infos.
J'ai trouver ça horrible, choisir pratiquement au hasard qui aura le droit d'avoir un rein ou non. Comme un simple jeux.
Je trouve ça pire qu'un choix au hasard.
Le hasard donne au moins une chance égale à chacun d'obtenir ce rein, à la différence des listes qui trie selon l'urgence, ici c'est comme demander à ces gens de se prostituer pour avoir le droit de vivre.

Eleglin

En gros, il s'agit de voter pour celui qui pourrait avoir droit de vivre tandis que les deux autres devraient encore subir "l'attente".
Bien entendu, ce type de procédés chinte la liste d'attentes et l'anonymat sacro-sainte des lois de bioéthique.

Il n'est pas encore dit qu'un hopital néerlandais acceptera de procéder à la greffe.

A noter que la chaine prétend faire cette émission pour sensibiliser le public à ce sujet (étant donné qu'un haut responsable serait mort faute de donneurs). L'excuse me semble assez bidon...  <_<

Tar-Daererein

J'ai vu ça aujourd'hui aux news.
C'est complètement stupide, de part le concept, mais aussi de donner de probables faux espoirs au jeune gagnant. En effet, le don d'organe se fait en gros par tirage au sort, le malheureux n'aura sûrement pas l'organe réservé pour lui. Il va donc espérer, puis déchanter.

Et l'excuse est complètement bidon, évidement!
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Eleglin

Il semblerait que l'emission soit produite par... ENDEMOL. Pas étonnant hein ?!  :lol:
Je trouve cette "comédie" assez macabre : faire de l'audimat, de la pub et de l'argent avec une femme atteinte d'une maladie incurable + des personnes en attente d'un greffon, c'est vraiment faire de l'argent sur le malheur et la souffrance d'autrui.
D'autant plus que le vote du public sera forcément injuste car sujet à tous les préjugés. La liste d'attente et le don gratuit sont justement faits pour éviter tout cela..
D'autant plus ridicule que cette émission ne risque pas d'avoir de suite : il n'est pas dit qu'un hopital accepte "le choix du public"... Je ploussoie Tar daererein...  <_<

Glorfindel

#8


D'accord avec toi et Tar dererein. On joue sur l'espoir des participants d'être choisi, ça va juste donner un mega cirque romain ou les lauriers donnés par César (Lisa) sont un rein alors que les Gladiateurs (les participants) chercherons à s'entre-déchirer pour gagner au sein de cette arène où le Ludus est mené par le ludatore (Endemol). Il ne reste plus qu'a fournir le pain (des heures de bitchage public) au peuple ( le crétins de téléspectateurs) qui ne feront qu'en redemander.

La Décadence est si belle, voyons Donc !

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Fin du coup de gueule anti crétin
Modérateur des Forums

Zelphalya

C'était un canular, Lisa était une actrice et les participants par contre sont de vrais demandeurs d'organe qui étaient au courant. L'objectif était bien de sensibiliser au don d'organe.

Je n'approuve pas la méthode même si le but est louable et l'objectif probablement réalisé.

Eleglin

Après la pseudo division de la Belgique, le faux jeu de dons d'organes... Décidément les média bénéluxiens ont un sens de l'humour assez spécial.  :siffle:
Le but affiché est certes louable, mais je pense que le but concret était de "faire de l'audimat" et de la pub' et je pense que de ce point de vue là, la chaine a fait un très bon coup médiatique...
mais je n'apprécie guère la méthode...  <_<

Celebriniel

Ca aurait quand même été bizarre que l'équivalent néerlandais du CSA permette la diffusion d'une telle émission! Mais quoi qu'il en soit, heureusement que c'était un canular, mais ce n'était vraiment pas une plaisanterie de bon goût. Ils auraient pu s'y prendre autrement pour sensibiliser au don d'organes, c'est quand même grave si ils sont obligés d'aller jusqu'à inventer des canulars pareils pour juste sensibiliser les gens!!  <_<

Perdigan Foxglove

Un truc pareil c'était cousu de fil blanc. Comment pouvait-on vraiment conçevoir qu'une telle émission voit le jour ? Ils ont voulu faire la même chose que les médias belges en faisant une pseudo-emission choc afin de faire réagir les gens. En général ça marche pendant un moment puis ça tombe très vite dans l'oubli.

Il y a juste un truc qui m'inquiète vraiment, c'est qu'il y a des bouffons qui ont assisté ou regardé cette emission sans même se poser de questions.....

Où cela va t'il finir ? Peut-être à quelque chose comme ça : http://www.ac-versailles.fr/mp/presse/Filmo/filmo_prix_danger.htm

Mais ce ne sera plus de la fiction.....
L'Empire d'Elindore : forum consacré au role-play.
Les Terres de Légendes : forum consacré aux fanfictions en tous genres.


Mithrandir

#13
Citation de: Perdigan Foxglove le 04 Juin, 2007, 18:44:11
Un truc pareil c'était cousu de fil blanc. Comment pouvait-on vraiment conçevoir qu'une telle émission voit le jour ? Ils ont voulu faire la même chose que les médias belges en faisant une pseudo-emission choc afin de faire réagir les gens. En général ça marche pendant un moment puis ça tombe très vite dans l'oubli.

Il y a juste un truc qui m'inquiète vraiment, c'est qu'il y a des bouffons qui ont assisté ou regardé cette emission sans même se poser de questions.....

Où cela va t'il finir ? Peut-être à quelque chose comme ça : http://www.ac-versailles.fr/mp/presse/Filmo/filmo_prix_danger.htm

Mais ce ne sera plus de la fiction.....

Je me souviens la permière fois ou j'ai vue ce film.....il m'a dréssé les cheveux sur la tête , cela dit il me paraissait inconcevable qu'une émission comme celle-la puisse passé au travert les mailles du filet du CSA voisin ,je n'ai pas voté ni envoyer de post sur ce sujet car j'attendais la fin du jeu pour donné mon avis.......


Edit Celebriniel: Il y avait deux fois la citation du message de Perdi dans ton post, j'en ai juste enlevé une.
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Eleglin

Récemment, la fausse émission du jeu de la mort est intéressante, dans le sens où elle montre que les gens se retrouvent bien vite piégé à faire n'importe quoi dans un jeu télé, même à faire souffrir autrui.
J'ai trouvé pourtant certaines conclusions un peu bancales. Genre hisser ceux qui n'ont pas été jusqu'au bout du jeu comme des héros (des gens censés n'auraient surement pas adhéré au principe dès le début et n'auraient probablement pas commencé à électrocuté l'autre candidat), de plus autre raccourci complètement bancal, l'argument comme quoi la télé nous manipule et pourrait nous pousser à faire n'importe quoi. Et des références bien sûr au totalitarisme télévisuel, que l'on sentait venir pendant tout le long de l'émission et qui symptomatique de raccourcis aussi rapides que désuets.
Ce qui passe à la télé est le plus souvent affligeant de débilité. Est-ce pour autant dangereux pour autre chose que notre QI ? Je ne le crois pas.