Auteur Sujet: L'évolution de la famille  (Lu 8706 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'évolution de la famille
« le: 13 mai, 2007, 14:18:00 »
  • Pensez-vous que le schéma traditionnel de la famille (1 papa + 1 maman = des enfants) est encore d'actualité aujourd'hui ?
  • Que pensez-vous des familles monoparentales, recomposées ou homoparentales ?

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #1 le: 13 mai, 2007, 15:19:52 »
Je vais peut-être passer pour quelqu'un de "vielle france" , mais la famille c'est papa maman et les enfants , ceci dit les parents qui élevent seul leurs enfants ou qui sont recomposés ne me dérange pas , par contre avec les familles homoparentales j'ai un peu de mal , je regardais un reportage sur ce sujet il y a quelques jours et bien que les deux hommes s'occupaient vraiment bien de leur deux petites jumelles de 2 ans ( qui étaient toutes mignonnes ) je me demandais en même temps quel repère les p'tit bout de choux avaient par rapport à leurs copains/copines de crêche et puis entendre une des jumelle dire quelle n'avait pas de maman mais deux papa (two daddy) ma ( je l'avoue) un peu dérangé .

N'étant pas homophobe je me suis surpris moi-même d'avoir cette réaction , je pense qu'à partir du moment ou des enfants rentrent en ligne de compte ma façon de pensée n'est peut-être plus la même <_< 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #2 le: 14 mai, 2007, 17:40:25 »
Pour moi une famille pour des enfants, c'est un père et une mère. Bien sûr, il existe de nombreuses familles monoparentales et recomposées. Pour ce qui est du monoparentalisme, je remarque que cela conduit très souvent à des "deséquilibres" de(s) l'enfant(s). Pour les familles recomposées... ma foi si cela se passe bien avec le nouveau parent, super, mais parfois, ça ne se passe pas bien du tout, et là aussi, les enfants se perdent (de mauvais résultats scolaires sont souvent couplés à des problème familiaux, c'est pas moi qui le dit c'est des observations générales :D, mais of course, c'est pas universel ;)).
Pour ce qui est des familles homoparentales, ma foi je n'ai a priori rien contre (les gens font comme ils le veulent) mais je dois avouer que comme certains d'entre vous, l'adoption me pose problème. Comment un enfant fait pour avoir des repères, puisque Freud lui-même a fait tout plein de théories (a priori fondées) sur les complexes avec le père, la mère (gnagnagna gnagnagna, vu en philo ^^), donc bon rien que ça, avec des parents homosexuels, l'enfant a peut-être du mal à se développer "normalement", comment est-il une fois ado?
Donc bon, je sais que beaucoup d'enfants seraient mieux dans une famille homoparentale que dans une autre plus commune... mais bon.
A débattre !

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #3 le: 20 mai, 2007, 17:17:16 »
C'est assez curieux. Est-ce que vous pensez que les parents homosexuels sont moins à même de pouvoir élever leurs enfants correctement ? Après tout, dans les familles "traditionnels", il y a des enfants battus, dédaignés, maltraités.. Je ne pense pas que le fait que les deux parents soient du même sexe puisse changer quelque chose à l'amour qu'ils portent à leur enfant ou la qualité de l'éducation.
Je me demande si la méfiance de certains ne serait liée au fait qu'ils aient peur que l'enfant devienne homosexuel. ce qui est un peu ridicule, vu qu'on se construit soi-même. Les homosexuels avaient bien des parents qui ont eu des relations hétérosexuelles non ?  :D
La simple mention du complexe d'Oedipe plus haut me fait penser que je touche quelque chose qui n'est peut-être pas forcément si éloigné de la réalité. Thubault, as-tu peur que le petit garçon fasse un complexe d'oedipe vers ses papa, ou la petite fille un complexe d'oedipe vers ses maman ? :p

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #4 le: 20 mai, 2007, 21:13:07 »
Premièrement:
Citation de: Thibault
Donc bon, je sais que beaucoup d'enfants seraient mieux dans une famille homoparentale que dans une autre plus commune... mais bon.
;)

Pour le complexe d'Oedipe, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne "en profondeur". Je dis simplement que des parents homosexuels, ce n'est pas naturel, or tout a une cause, donc je crois que je peux me poser des questions, quant au devenir d'un enfant qui n'a pas eu un papa et une maman. :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #5 le: 21 mai, 2007, 14:27:35 »
Le mariage ou la famille ne sont pas des notions "naturelles", mais "culturelles". As-tu des idées quant à l'influence que peut avoir le fait d'avoir des parents homosexuels ? (Si tu te poses des questions, tu as peut-être quelques pistes de crédo ?)
L'influence des relations des parents et sa répercussion sur le devenir des enfants me font pas penser à du "freudisme". Je reste assez sceptique vis à vis de certaines théories de Freud (dans les cas non pathologiques et non anormaux surtout)  ;)

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #6 le: 21 mai, 2007, 19:43:26 »
Citer
Le mariage ou la famille ne sont pas des notions "naturelles", mais "culturelles".
Je parle de naturel dans le sens où dans la nature, il faut un mâle et une femelle pour avoir un enfant. ^^

Citer
As-tu des idées quant à l'influence que peut avoir le fait d'avoir des parents homosexuels ?
Justement, comme tu as surement pu le voir dans mon message, je me pose la question. Je n'ai pas d'idée précise, mais j'y pense.
Quant à crédo, je ne vois pas à quoi se réfaire l'abréviation. :D

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #7 le: 21 mai, 2007, 20:37:12 »
credo : je crois [latin]

Citer
Je parle de naturel dans le sens où dans la nature, il faut un mâle et une femelle pour avoir un enfant.
Hem, mais tout enfant a un père et une mère biologique, au sens naturel. L'adoption n'est pas une pratique naturelle par exemple. La filiation adoptive est un lien de parenté affectif, social, non biologique.
Si en effet, on croit que dans la famille, le couple "parents" est une représentation de la procréation, je comprends que l'on peut se poser des questions. Mais je pense que cette représentation devrait être prise dans un sens large, c'est à dire social et centré sur le couple "élevant les enfants".
« Modifié: 21 mai, 2007, 21:02:38 par Eleglin »

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #8 le: 21 mai, 2007, 22:05:26 »
J'ai l'impression que tu ne m'as pas très bien compris. Quand je parle de "naturel", pour être clair, c'est dans le sens où il faut un mâle et une femelle pour s'accoupler et avoir une descendance: la fécondation ne se fait que comme ça (hormis les techniques mordernes). Donc si l'ordre des choses est comme cela, le changer est peut-être dans un sens le bouleverser, et aller à l'encontre de quelque chose qui existe depuis toujours et qui a ses raisons d'être.
Certes, bien des enfants seraient mieux chez un couple homosexuel, mais qu'en est-il du développement de l'enfant, qui habituellement a un papa et une maman, chacun avec un rôle bien défini.
Nous sommes en droit de nous poser la question, sans forcément être injurieux envers les homosexuels désirant adopoter.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : L'évolution de la famille
« Réponse #9 le: 22 mai, 2007, 00:25:16 »
J'ai l'impression que tu ne m'as pas très bien compris. Quand je parle de "naturel", pour être clair, c'est dans le sens où il faut un mâle et une femelle pour s'accoupler et avoir une descendance: la fécondation ne se fait que comme ça (hormis les techniques mordernes). Donc si l'ordre des choses est comme cela, le changer est peut-être dans un sens le bouleverser, et aller à l'encontre de quelque chose qui existe depuis toujours et qui a ses raisons d'être.
Certes, bien des enfants seraient mieux chez un couple homosexuel, mais qu'en est-il du développement de l'enfant, qui habituellement a un papas et une maman, chacun avec un rôle bien défini.
Nous sommes en droit de nous poser la question, sans forcément être injurieux envers les homosexuels désirant adopoter.

Je doit dire que sur le point de vue du "naturel", je suis d'accord avec thibault et il est vrai que que l'on se construit soi-même mais avec des repères de bases qui sont les parents , quel petit garçon n'a pas imité son père en train de se raser ou une petite fille faire la même chose que sa maman avec le maquillage........c'est comme ça !!!! Les enfants jusqu'a un certain age imitent les faits et gestes des parents .
Maintenant au niveau de l'affectif il est plus qu'évident que certains enfants seraient mieux dans un couple homosexuel plutôt que dans un couple "traditionnel" ,comme je le dis dans le post du dessus les deux petits bout choux avaient l'air d'être comblés et leurs deux papas, leurs apportaient tout l'amour qu'ils pouvaient  donnés .
« Modifié: 22 mai, 2007, 00:28:14 par Mithrandir »
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : L'évolution de la famille
« Réponse #10 le: 22 mai, 2007, 17:54:31 »
Nous sommes en droit de nous poser la question, sans forcément être injurieux envers les homosexuels désirant adopoter.
Je ne dis pas le contraire. D'ailleurs si ça avait été le cas, j'aurai sorti le martifouette pour censurer les propos injurieux.
Je n'ai pas été choqué par les propos de Nicolas Sarkozy sur sa conception d'une famille avec un papa et une maman, mais assez intrigué. Je suis hétérosexuel mais centre-gauche, cela explique peut-être le fait que je sois assez large d'idées, ouvert à pas mal de choses et que j'aime me poser des questions sur les évolutions ou les conservatismes de tout poil.  :p

Histoire de montrer que le prétendu naturel a aussi ses limites chez les animaux :

Citation de: Presse Canadienne
Carlos et Fernando rêvaient d'avoir des petits. Ces deux flamants roses homosexuels ont vu leurs voeux enfin exaucés en devenant les heureux parents d'un poussin abandonné par sa mère. Ces deux palmipèdes nichent dans le parc naturel Wildfowl et Wetlands (WWT) à Slimbridge dans le Gloucestershire, dans la grande banlieue nord de Londres. Carlos et Fernando qui vivent ensemble depuis environ six ans étaient si désespérés de fonder une famille qu'ils n'hésitaient pas à voler les oeufs de leurs congénères pour tenter de les couver. En vain.

Je prends cet exemple qui est d'actualité, mais il y'en a bien d'autres. Alors certes, la nature n'est pas un prétexte à tout : ce n'est pas parce que le viol est pratiqué par les singes bonobo que je vais défendre le viol.
Mais bon, j'ai l'impression que l'image de la famille "papa - maman" est plus conditionnée par des restes de la "tradition judéo-chrétienne" et donc par la culture que par des réels critères naturels.
Si je me souviens bien, chez les Inuits, tous les soeurs de la mère et la mère sont considérées comme les mères de l'enfant (à vérifier, je crois que c'était dans mes cours de sciences éco en seconde, alors ça date...  :ph34r: mais si cela se confirme l'image 1 papa - 1 maman en prend déjà un coup vu que ça fait plusieurs maman... :p )

Citer
quel petit garçon n'a pas imité son père en train de se raser ou une petite fille faire la même chose que sa maman avec le maquillage........c'est comme ça !!!! Les enfants jusqu'a un certain age imitent les faits et gestes des parents .
Là aussi, je pense qu'on est dans le domaine de la culture. ça rejoint un peu le fait qu'une petite fille va jouer avec des poupées ou un petit garçon avec des LEGO. Encore que dans ce que tu cites, il y'a bien une forme d'imitation lié au fait que le petit garçon veut imiter son papa .... ou les hommes en général (car il sera un homme plus tard) ou que la petite fille imite sa maman car elle sera une femme plus tard.
Encore que cet exemple tient plus de la généralisation et ne s'applique pas aux garçons ou aux filles manquées, qui ne sont pas une rare exception.  :p