Le coin des membres > Le café-philo

L'évolution de la famille

<< < (2/3) > >>

Eleglin:
Le mariage ou la famille ne sont pas des notions "naturelles", mais "culturelles". As-tu des idées quant à l'influence que peut avoir le fait d'avoir des parents homosexuels ? (Si tu te poses des questions, tu as peut-être quelques pistes de crédo ?)
L'influence des relations des parents et sa répercussion sur le devenir des enfants me font pas penser à du "freudisme". Je reste assez sceptique vis à vis de certaines théories de Freud (dans les cas non pathologiques et non anormaux surtout)  ;)

Thibault:

--- Citer ---Le mariage ou la famille ne sont pas des notions "naturelles", mais "culturelles".
--- Fin de citation ---
Je parle de naturel dans le sens où dans la nature, il faut un mâle et une femelle pour avoir un enfant. ^^


--- Citer ---As-tu des idées quant à l'influence que peut avoir le fait d'avoir des parents homosexuels ?
--- Fin de citation ---
Justement, comme tu as surement pu le voir dans mon message, je me pose la question. Je n'ai pas d'idée précise, mais j'y pense.
Quant à crédo, je ne vois pas à quoi se réfaire l'abréviation. :D

Eleglin:
credo : je crois [latin]


--- Citer ---Je parle de naturel dans le sens où dans la nature, il faut un mâle et une femelle pour avoir un enfant.
--- Fin de citation ---
Hem, mais tout enfant a un père et une mère biologique, au sens naturel. L'adoption n'est pas une pratique naturelle par exemple. La filiation adoptive est un lien de parenté affectif, social, non biologique.
Si en effet, on croit que dans la famille, le couple "parents" est une représentation de la procréation, je comprends que l'on peut se poser des questions. Mais je pense que cette représentation devrait être prise dans un sens large, c'est à dire social et centré sur le couple "élevant les enfants".

Thibault:
J'ai l'impression que tu ne m'as pas très bien compris. Quand je parle de "naturel", pour être clair, c'est dans le sens où il faut un mâle et une femelle pour s'accoupler et avoir une descendance: la fécondation ne se fait que comme ça (hormis les techniques mordernes). Donc si l'ordre des choses est comme cela, le changer est peut-être dans un sens le bouleverser, et aller à l'encontre de quelque chose qui existe depuis toujours et qui a ses raisons d'être.
Certes, bien des enfants seraient mieux chez un couple homosexuel, mais qu'en est-il du développement de l'enfant, qui habituellement a un papa et une maman, chacun avec un rôle bien défini.
Nous sommes en droit de nous poser la question, sans forcément être injurieux envers les homosexuels désirant adopoter.

Mithrandir:

--- Citation de: Thibault le 21 mai, 2007, 22:05:26 ---J'ai l'impression que tu ne m'as pas très bien compris. Quand je parle de "naturel", pour être clair, c'est dans le sens où il faut un mâle et une femelle pour s'accoupler et avoir une descendance: la fécondation ne se fait que comme ça (hormis les techniques mordernes). Donc si l'ordre des choses est comme cela, le changer est peut-être dans un sens le bouleverser, et aller à l'encontre de quelque chose qui existe depuis toujours et qui a ses raisons d'être.
Certes, bien des enfants seraient mieux chez un couple homosexuel, mais qu'en est-il du développement de l'enfant, qui habituellement a un papas et une maman, chacun avec un rôle bien défini.
Nous sommes en droit de nous poser la question, sans forcément être injurieux envers les homosexuels désirant adopoter.

--- Fin de citation ---

Je doit dire que sur le point de vue du "naturel", je suis d'accord avec thibault et il est vrai que que l'on se construit soi-même mais avec des repères de bases qui sont les parents , quel petit garçon n'a pas imité son père en train de se raser ou une petite fille faire la même chose que sa maman avec le maquillage........c'est comme ça !!!! Les enfants jusqu'a un certain age imitent les faits et gestes des parents .
Maintenant au niveau de l'affectif il est plus qu'évident que certains enfants seraient mieux dans un couple homosexuel plutôt que dans un couple "traditionnel" ,comme je le dis dans le post du dessus les deux petits bout choux avaient l'air d'être comblés et leurs deux papas, leurs apportaient tout l'amour qu'ils pouvaient  donnés .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile