Le coin des membres > Le café-philo

L'évolution de la famille

<< < (3/3)

Eleglin:

--- Citation de: Thibault le 21 mai, 2007, 22:05:26 ---Nous sommes en droit de nous poser la question, sans forcément être injurieux envers les homosexuels désirant adopoter.

--- Fin de citation ---
Je ne dis pas le contraire. D'ailleurs si ça avait été le cas, j'aurai sorti le martifouette pour censurer les propos injurieux.
Je n'ai pas été choqué par les propos de Nicolas Sarkozy sur sa conception d'une famille avec un papa et une maman, mais assez intrigué. Je suis hétérosexuel mais centre-gauche, cela explique peut-être le fait que je sois assez large d'idées, ouvert à pas mal de choses et que j'aime me poser des questions sur les évolutions ou les conservatismes de tout poil.  :p

Histoire de montrer que le prétendu naturel a aussi ses limites chez les animaux :


--- Citation de: Presse Canadienne --- Carlos et Fernando rêvaient d'avoir des petits. Ces deux flamants roses homosexuels ont vu leurs voeux enfin exaucés en devenant les heureux parents d'un poussin abandonné par sa mère. Ces deux palmipèdes nichent dans le parc naturel Wildfowl et Wetlands (WWT) à Slimbridge dans le Gloucestershire, dans la grande banlieue nord de Londres. Carlos et Fernando qui vivent ensemble depuis environ six ans étaient si désespérés de fonder une famille qu'ils n'hésitaient pas à voler les oeufs de leurs congénères pour tenter de les couver. En vain.
--- Fin de citation ---

Je prends cet exemple qui est d'actualité, mais il y'en a bien d'autres. Alors certes, la nature n'est pas un prétexte à tout : ce n'est pas parce que le viol est pratiqué par les singes bonobo que je vais défendre le viol.
Mais bon, j'ai l'impression que l'image de la famille "papa - maman" est plus conditionnée par des restes de la "tradition judéo-chrétienne" et donc par la culture que par des réels critères naturels.
Si je me souviens bien, chez les Inuits, tous les soeurs de la mère et la mère sont considérées comme les mères de l'enfant (à vérifier, je crois que c'était dans mes cours de sciences éco en seconde, alors ça date...  :ph34r: mais si cela se confirme l'image 1 papa - 1 maman en prend déjà un coup vu que ça fait plusieurs maman... :p )


--- Citer ---quel petit garçon n'a pas imité son père en train de se raser ou une petite fille faire la même chose que sa maman avec le maquillage........c'est comme ça !!!! Les enfants jusqu'a un certain age imitent les faits et gestes des parents .
--- Fin de citation ---
Là aussi, je pense qu'on est dans le domaine de la culture. ça rejoint un peu le fait qu'une petite fille va jouer avec des poupées ou un petit garçon avec des LEGO. Encore que dans ce que tu cites, il y'a bien une forme d'imitation lié au fait que le petit garçon veut imiter son papa .... ou les hommes en général (car il sera un homme plus tard) ou que la petite fille imite sa maman car elle sera une femme plus tard.
Encore que cet exemple tient plus de la généralisation et ne s'applique pas aux garçons ou aux filles manquées, qui ne sont pas une rare exception.  :p

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile