Le coin des membres > Le café-philo

L'évolution de la famille

(1/3) > >>

Eleglin:

* Pensez-vous que le schéma traditionnel de la famille (1 papa + 1 maman = des enfants) est encore d'actualité aujourd'hui ?
* Que pensez-vous des familles monoparentales, recomposées ou homoparentales ?

Mithrandir:
Je vais peut-être passer pour quelqu'un de "vielle france" , mais la famille c'est papa maman et les enfants , ceci dit les parents qui élevent seul leurs enfants ou qui sont recomposés ne me dérange pas , par contre avec les familles homoparentales j'ai un peu de mal , je regardais un reportage sur ce sujet il y a quelques jours et bien que les deux hommes s'occupaient vraiment bien de leur deux petites jumelles de 2 ans ( qui étaient toutes mignonnes ) je me demandais en même temps quel repère les p'tit bout de choux avaient par rapport à leurs copains/copines de crêche et puis entendre une des jumelle dire quelle n'avait pas de maman mais deux papa (two daddy) ma ( je l'avoue) un peu dérangé .

N'étant pas homophobe je me suis surpris moi-même d'avoir cette réaction , je pense qu'à partir du moment ou des enfants rentrent en ligne de compte ma façon de pensée n'est peut-être plus la même <_< 

Thibault:
Pour moi une famille pour des enfants, c'est un père et une mère. Bien sûr, il existe de nombreuses familles monoparentales et recomposées. Pour ce qui est du monoparentalisme, je remarque que cela conduit très souvent à des "deséquilibres" de(s) l'enfant(s). Pour les familles recomposées... ma foi si cela se passe bien avec le nouveau parent, super, mais parfois, ça ne se passe pas bien du tout, et là aussi, les enfants se perdent (de mauvais résultats scolaires sont souvent couplés à des problème familiaux, c'est pas moi qui le dit c'est des observations générales :D, mais of course, c'est pas universel ;)).
Pour ce qui est des familles homoparentales, ma foi je n'ai a priori rien contre (les gens font comme ils le veulent) mais je dois avouer que comme certains d'entre vous, l'adoption me pose problème. Comment un enfant fait pour avoir des repères, puisque Freud lui-même a fait tout plein de théories (a priori fondées) sur les complexes avec le père, la mère (gnagnagna gnagnagna, vu en philo ^^), donc bon rien que ça, avec des parents homosexuels, l'enfant a peut-être du mal à se développer "normalement", comment est-il une fois ado?
Donc bon, je sais que beaucoup d'enfants seraient mieux dans une famille homoparentale que dans une autre plus commune... mais bon.
A débattre !

Eleglin:
C'est assez curieux. Est-ce que vous pensez que les parents homosexuels sont moins à même de pouvoir élever leurs enfants correctement ? Après tout, dans les familles "traditionnels", il y a des enfants battus, dédaignés, maltraités.. Je ne pense pas que le fait que les deux parents soient du même sexe puisse changer quelque chose à l'amour qu'ils portent à leur enfant ou la qualité de l'éducation.
Je me demande si la méfiance de certains ne serait liée au fait qu'ils aient peur que l'enfant devienne homosexuel. ce qui est un peu ridicule, vu qu'on se construit soi-même. Les homosexuels avaient bien des parents qui ont eu des relations hétérosexuelles non ?  :D
La simple mention du complexe d'Oedipe plus haut me fait penser que je touche quelque chose qui n'est peut-être pas forcément si éloigné de la réalité. Thubault, as-tu peur que le petit garçon fasse un complexe d'oedipe vers ses papa, ou la petite fille un complexe d'oedipe vers ses maman ? :p

Thibault:
Premièrement:

--- Citation de: Thibault ---Donc bon, je sais que beaucoup d'enfants seraient mieux dans une famille homoparentale que dans une autre plus commune... mais bon.
--- Fin de citation ---
;)

Pour le complexe d'Oedipe, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne "en profondeur". Je dis simplement que des parents homosexuels, ce n'est pas naturel, or tout a une cause, donc je crois que je peux me poser des questions, quant au devenir d'un enfant qui n'a pas eu un papa et une maman. :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile