Auteur Sujet: Les langues vivantes à l'école  (Lu 9387 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les langues vivantes à l'école
« le: 15 novembre, 2006, 15:35:52 »
On peut avoir un bon niveau d'anglais grâce à l'école?? :fear: :huh: Diable, les choses changent vites et bien... :lol:
Vaut mieux éviter de chatouiller les profs en ce moment. Ségolène Royal le fait déjà assez bien...  :siffle:
ceci dit, le système d'enseignement de l'anglais est à revoir de lécole jusqu'au lycée : 8 à 10 ans de cours d'anglais, à raison de 3 h par semaine ne permettent pas d'avoir un niveau de langue suffisant, et ça montre bien que ce n'est pas en enseignant les langues vivantes à la manière d'une langue morte qu'on fera progresser les élèves. Les études de texte, c'ets bien joli, ça arrange les élèves qui n'en ont rien à faire et qui attendent gentiment que les camarades répondent, mais plus tard, on se rend compte qu'on a perdu notre temps en regardant la pendule.
La pratique orale, il n'y a que ça de vrai et soyons honnêtes, combien de temps un élève parlera t-il en anglais pendant une année scolaire ? Je suis sûr que le résultat serait étonnant.. (d'ailleurs on a même abandonné les oraux au BAC..  :siffle:)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Les langues vivantes à l'école
« Réponse #1 le: 15 novembre, 2006, 20:51:09 »
Il faudrais, je trouve, "désobliger" les "secondes" langues", comme l'allemand ou l'espagnol, pour avoir plus d'heures d'anglais, et ceux qui le voudraient, pourraient prendre une seconde langue. Je m'attend à une rapide levée de boucliers. :lol:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Les langues vivantes à l'école
« Réponse #2 le: 16 novembre, 2006, 09:41:01 »
Je trouve que c'est une bonne idée. Les langues secondaires pourraient être mises un peu à l'écart, mais une option pourrait être prise pour ceux qui veulent.

Mais n'oublions pas que certains prennent allemand en Langue Vivante 1. Je me demande pourquoi d'ailleurs...

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Les langues vivantes à l'école
« Réponse #3 le: 16 novembre, 2006, 10:05:25 »
L'enseignement des langues à l'école... Je pense que c'est une question de nombre d'élèves par classes (comment donner assez de temps de parole à chacun dans une classe de 20 élèves?) mais aussi de motivation!

Je suis Belge, la langue à étudier obligatoirement est le néerlandais, seconde langue nationale mais qui ne mène pas bien loin. Après 12 ans de Néerlandais à l'école (4h/semaines), je suis toujours incapable de le parler . Les choses ne changent pas beaucoup : mes enfants commencent désormais dès la maternelle, mais à raison d'1/2 heure par semaine en groupe de 25, on est pas sorti de l'auberge.

Par contre, j'ai choisi en deuxième langue 2 heures d'anglais pendant 2 ans (après, j'ai abandonné pour prendre l'option théatre!!) et je le parle courrament dans ma pratique professionelle. Il ne faut pas rêver, ce n'est pas l'école qui m'a menée à ça!

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Les langues vivantes à l'école
« Réponse #4 le: 16 novembre, 2006, 11:09:57 »
comment donner assez de temps de parole à chacun dans une classe de 20 élèves?
20 élèves c'est peu, dans ma classe nous sommes 36 dont 30 en anglais LV1 et Espagnol LV2  <_<

Hors ligne Almaeron

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Les langues vivantes à l'école
« Réponse #5 le: 17 novembre, 2006, 20:08:57 »
Mettre la seconde langue en option est déjà une réalité; en faisant un bac S je me suis retrouvée à prendre ma LV2 en option. Donc à la rigueur je pouvais arrêter l'anglais deux ans plus tôt.  :p

Plusieurs raisons à l'absolue nullité des français en langues. D'une part, la suprématie de l'anglais, qui est une langue dont le fonctionnement (totalement empirique) choque profondément nos esprits cartésiens. D'autre part, et c'est indéniable, l'enseignement des langues vivantes. Des études de textes et d'interminables listes de vocabulaire... Comme j'ai souffert.  :( D'un autre côté, tant qu'on blindera des classes à 35 élèves en limitant au maximum les dédoublements sous prétexte d'économies budgétaires, la pratique de l'oral n'est pas partie pour s'arranger.  :siffle:
Enandora Delthyr, Maîtresse de la Guilde du Commerce

   Enandora en RP: #53868B

Petit poison deviendra grand...

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Les langues vivantes à l'école
« Réponse #6 le: 18 novembre, 2006, 09:53:31 »
Si j'ai atteint un bon niveau en anglais c'est parce que j'ai lu en anglais à côté, que j'ai parlé anglais dans une famille pendant deux semaines en Norvège (et les scandinaves, du fait de la rareté de leurs langues, parlent super bien anglais) et que depuis l'âge de 14 ans j'essaie de tout regarder en VO.

Il est temps que je fasse mon speech d'étudiante en anglais:  :lol: Depuis la rentrée, j'en entends énormément sur l'éducation de l'anglais dans l'enseignement secondaire... Et je me rends compte que pas mal de bases sont oubliées. Débarquée à la fac, je me rends compte que j'hésite pour traduire des énoncés qui m'ont toujours paru simples! Et la prononciation? Pourquoi on ne travaille pas dessus?  Je n'ai pas un très bon accent anglais, en anglais renforcé la prof me le reprochait, mais si on ne bosse pas sur la prononciation, comment voulez-vous que les élèves progressent à l'oral? Au lycée, on ne nous reprend pas quand on prononce "think" comme "sink" (ça change tout le sens, si on dit "I sink" ça veut dire "je coule"... ce qui n'est pas exactement la même chose que "je pense"  :siffle:) Bon d'accord, le TH est difficile mais ce n'était qu'un exemple, si l'on avait mieux vu la prononciation (car l'anglais a plein de sons n'existant pas en français, et inversement) au lieu de faire des textes, je pense que pas mal de problèmes de compréhension seraient évités...  Si les français ne sont pas très forts en anglais c'est aussi parce que notre motivation à apprendre une autre langue est moins importante que dans d'autres pays, le français ne se parlant pas qu'en France. Et puis c'est quand même la langue des rosbeefs, alors... lol

D'ailleurs les anglais sont aussi forts (voire moins bons) en français que les français en anglais... :p Ils parlent la langue universelle, alors pas mal s'en fichent d'apprendre une autre langue. Ne vous détrompez pas, j'aime bien les anglais! ^^

La seconde langue en option c'est bien, mais si aucun effort n'est fait pour arranger l'enseignement de l'anglais en paréllèle alors je ne pense pas que ça serve à grand-chose.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les langues vivantes à l'école
« Réponse #7 le: 17 mars, 2007, 13:17:33 »
J'avais un prof qui suggérait d'envoyer les élèves dès la primaire pendant au moins un trimestre au Royaume Uni.
Je reste assez sceptique, car d'autres personnes de pays non-anglophones parlent couramment l'anglais sans avoir été envoyé en exil au Royaume Uni à l'âge de 6 ans...  :siffle:
Je pense que les études de texte sont trop limitatives pour apprendre l'anglais. Il faudrait des cours plus interactifs avec des mises en scène amenant les élèves au dialogue "live" et ne pas se contenter du schéma grammaire/vocabulaire/étude de texte qui, je pense, cantonne les élèves à un anglais basique et limité...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Les langues vivantes à l'école
« Réponse #8 le: 19 mars, 2007, 18:26:44 »
J'avais un prof qui suggérait d'envoyer les élèves dès la primaire pendant au moins un trimestre au Royaume Uni.
Je reste assez sceptique, car d'autres personnes de pays non-anglophones parlent couramment l'anglais sans avoir été envoyé en exil au Royaume Uni à l'âge de 6 ans...  :siffle:
Je pense que les études de texte sont trop limitatives pour apprendre l'anglais. Il faudrait des cours plus interactifs avec des mises en scène amenant les élèves au dialogue "live" et ne pas se contenter du schéma grammaire/vocabulaire/étude de texte qui, je pense, cantonne les élèves à un anglais basique et limité...

D'accord avec ça, ceci dit attention au sujet de l'anglais. Pensez donc à cela, les cours de langues anglaise au collège et au lycée nous donnent un vernis permettant le strict minimum. Sauf pour ceux qui prennent les mesures qui s'imposent. Ainsi, je vis depuis 10 ans au Québec par choix et je peu vous dire que l'accent en anglais n'a rien avoir avec celui que j'ai appris au collège et au Lycée. Premièrement, il ne ressemble pas vraiment à l'accent britannique et deuxièmement, je vous jure que passer 3 semaine en immersion en Pennsylvanie dans un lieu ou l'on rencontre des américains venat de partout aux Etats est bien plus formateur. Essayez de parler à un gars du Texas ou du Tennessee et vous verrez  :)

Je pense que ce qui manque cdans l'enseignement des langues éterangéres, c'est ce que l'on appelle l'immersion linguistique.

Enfin, c'est mon humble avis bien entendu
Modérateur des Forums

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les langues vivantes à l'école
« Réponse #9 le: 21 mars, 2007, 16:41:13 »
Pour la première fois de ma vie, je suis tombé cette année sur une bonne prof (ça existe, et oui :lol:).
Avec elle, mon niveau d'anglais a fait un bon, grâce notemment aux listes de vocabulaire!
Et oui, je ne connaissais pas ça avant. Maintenant je dois apprendre 20, 25 ou 35 mots du jour au lendemain.
Je suis en troisième et le contrôle commun fait par toutes les classes m'a laissé perplexe, du bas niveau du reste de ces classes.
Il est vrai qu'ayant une option qui me donne 2 heures de plus en anglais ça aide, m'enfin... :lol:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
40 Réponses
18605 Vues
Dernier message 02 février, 2006, 22:43:38
par Eleglin