Si j'ai atteint un bon niveau en anglais c'est parce que j'ai lu en anglais à côté, que j'ai parlé anglais dans une famille pendant deux semaines en Norvège (et les scandinaves, du fait de la rareté de leurs langues, parlent super bien anglais) et que depuis l'âge de 14 ans j'essaie de tout regarder en VO.
Il est temps que je fasse mon speech d'étudiante en anglais:

Depuis la rentrée, j'en entends énormément sur l'éducation de l'anglais dans l'enseignement secondaire... Et je me rends compte que pas mal de bases sont oubliées. Débarquée à la fac, je me rends compte que j'hésite pour traduire des énoncés qui m'ont toujours paru simples! Et la prononciation? Pourquoi on ne travaille pas dessus? Je n'ai pas un très bon accent anglais, en anglais renforcé la prof me le reprochait, mais si on ne bosse pas sur la prononciation, comment voulez-vous que les élèves progressent à l'oral? Au lycée, on ne nous reprend pas quand on prononce "think" comme "sink" (ça change tout le sens, si on dit "I sink" ça veut dire "je coule"... ce qui n'est pas exactement la même chose que "je pense"

) Bon d'accord, le TH est difficile mais ce n'était qu'un exemple, si l'on avait mieux vu la prononciation (car l'anglais a plein de sons n'existant pas en français, et inversement) au lieu de faire des textes, je pense que pas mal de problèmes de compréhension seraient évités... Si les français ne sont pas très forts en anglais c'est aussi parce que notre motivation à apprendre une autre langue est moins importante que dans d'autres pays, le français ne se parlant pas qu'en France. Et puis c'est quand même la langue des rosbeefs, alors... lol
D'ailleurs les anglais sont aussi forts (voire moins bons) en français que les français en anglais...

Ils parlent la langue universelle, alors pas mal s'en fichent d'apprendre une autre langue. Ne vous détrompez pas, j'aime bien les anglais!

La seconde langue en option c'est bien, mais si aucun effort n'est fait pour arranger l'enseignement de l'anglais en paréllèle alors je ne pense pas que ça serve à grand-chose.