Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Tolkien : l'Homme et ses autres oeuvres

Colloque Tolkien en juin 2008, à Rambures (80)

<< < (3/3)

Tintallë:
Effectivement, j'étais passée à côté ^^'
Merci beaucoup. :)

Mithrandir:
Effectivement le site a l'air splendide , mais dit -moi Forfirith comment était l'ambiance ?, es-tu resté du début jusqu'a la fin ?bref donne nous ton impréssion   :)

Forfirith:
Je suis arrivée au début et partie à la fin mais j'ai loupé le banquet du samedi soir, où l'ambiance a été on ne peut plus sympathique à ce qu'on m'a dit ensuite, malheureusement. Sinon j'ai trouvé que c'était agréable, on sentait une certaine division entre les simples "auditeurs" non universitaires et les intervenants universitaires, mais je crois que cela était simplement du au fait que la plupart se connaissaient déjà dans les deux groupes respectifs, et non pas à une volonté de séparatisme (loin de là!). Donc oui, j'ai beaucoup apprécié cet aspect d'ouverture et la convivialité générale (j'ai même réussi à échanger quelques mots avec Thomas Honegger :p).

Eleglin:
J'ai mis un lien vers ton compte rendu depuis les actualités du site. Sinon, ce qui m'a un peu fait bondir, c'est le fait qu'une des intervenantes qualifie wagner de socialiste révolutionnaire, ce qui, il me semble, est discutable et est plus une croyance italienne qu'une réalité allemande...

Zelphalya:
L'ambiance était bien. En effet il y avait un peu une division entre les universitaires et les autres, mais je pense que c'est surtout à cause de l'approche qui n'est pas tout à fait la même, nous on se concentre sur Tolkien et la richesse de son univers plus qu'à son sens en fait, alors qu'on avait principalement de l'interprétation, une recherche de compréhension de l'oeuvre. Bref, pas une volonté de se tenir à l'écart, juste un point de vue différent. Ce qui n'empêche pas que justement pour les auditeurs c'est d'autant plus intéressant, car justement on aborde des choses que l'on ne voit pas lorsque l'on a un esprit plutôt cartésien comme le mien et que l'interprétation dans les matières littéraires faisaient partis de nos cauchemards de bacheliers :P (Enfin faut dire aussi qu'on avait un côté plus déconneur et moins sérieux je pense :D et comme on se connaissait déjà presque tous, forcément on a un peu fait les guignols au resto du samedi soir :P).

En tout cas ce fut très intéressant. J'ai parfois un peu lutté pour rester attentive n'étant pas de nature littéraire, mais j'ai vraiment ressenti un enrichissement grâce à ce colloque.

Dommage que l'éventuel prochain colloque serait qu'en 2012 :|

Les actes du colloque (la publication des interventions) sera au mieux pour juin 2009, plus probablement septembre 2009.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile