L'ambiance était bien. En effet il y avait un peu une division entre les universitaires et les autres, mais je pense que c'est surtout à cause de l'approche qui n'est pas tout à fait la même, nous on se concentre sur Tolkien et la richesse de son univers plus qu'à son sens en fait, alors qu'on avait principalement de l'interprétation, une recherche de compréhension de l'oeuvre. Bref, pas une volonté de se tenir à l'écart, juste un point de vue différent. Ce qui n'empêche pas que justement pour les auditeurs c'est d'autant plus intéressant, car justement on aborde des choses que l'on ne voit pas lorsque l'on a un esprit plutôt cartésien comme le mien et que l'interprétation dans les matières littéraires faisaient partis de nos cauchemards de bacheliers :P (Enfin faut dire aussi qu'on avait un côté plus déconneur et moins sérieux je pense

et comme on se connaissait déjà presque tous, forcément on a un peu fait les guignols au resto du samedi soir :P).
En tout cas ce fut très intéressant. J'ai parfois un peu lutté pour rester attentive n'étant pas de nature littéraire, mais j'ai vraiment ressenti un enrichissement grâce à ce colloque.
Dommage que l'éventuel prochain colloque serait qu'en 2012 :|
Les actes du colloque (la publication des interventions) sera au mieux pour juin 2009, plus probablement septembre 2009.