Les Hommes du Nord

Démarré par Eleglin, 27 Janvier, 2007, 15:57:12

« précédent - suivant »

Eleglin

Au Troisième Âge, les Hommes du Nord avaient formé une puissante confédération au Rhovanion. Ils étaient des descendants de la Maison de Hador et parents des Dúnedain; ils furent également de précieux alliés du Gondor. Ce peuple donnera ensuite plusieurs "branches" :

  • Les Rohirrim étaient les descendants des Lohtūrs, "le peuple des cavaliers" (en vieil anglais Éothéod) qui s'installèrent au Calenardhon en 2510 du Troisième Âge. Ils étaient les alliés du Gondor.
  • Les habitants de Dale étaient de proches parents des Hommes du Nord. Certains de ces derniers les avait rejoints suite à l'invasion des Gens-des-chariots (Wainriders en anglais) en 1856, T.Â.
    Quand Smaug occupa l'Erebor et détruisit Dale, les rescapés s'installèrent à Esgaroth.
  • Les Béornides, dont le chef était Beorn, étaient des cousins des Hommes du Nord vivant près de la Forêt Noire.
  • Un autre peuple était présent à l'ouest de la Forêt Noire, "Les Forestiers" ou Woodmen, mais sont peu mentionnés dans les oeuvres de Tolkien. Il est très possible qu'ils fussent apparentés aux Hommes du Nord.


peinture : John Howe


  • Si vous deviez présenter en quelques mots l'intérêt de la Maison de Hador au Premier Âge, que diriez-vous ? Quels sont les grands Héros issus de cette maison ?
  • Pensez-vous qu'une alliance plus solide entre les Hommes du Nord et les Númenóréens en Exil aurait pu atténuer le lent déclin des Royaumes des Númenóréens ? voire même stabiliser la région ? Pourquoi le mariage de Valacar, fils de Rómendacil II, avec la fille du Roi des Hommes du Nord a t-il causé la Guerre fratricide ? Snobisme de la noblesse du Sud ou fatalité ?
  • On a souvent l'impression que les ancêtres des Rohirrim ont souvent sauvé la mise lorsque ceux du Gondor étaient dans le pétrin. Est-ce une fausse impression ?