Le coin des membres > Le café-philo

Le réchauffement climatique

(1/3) > >>

Eleglin:
Une petite news qui fait le tour de mes diverses boites email. Je mets un lien ici pour montrer que je suis bien au courant...  :siffle:

Cliquez ici

Je me demande ce que vous pensez de cette initiative et si le réchauffement climatique vous préoccupe.
On notera aussi que N. Hulot s'est retiré de la campagne et fait confiance aux candidats qui ont signé son pacte écologique. Qu'en pensez-vous ? Leur faites-vous confiance ? la question de l'écologie vous semble LA priorité de la campagne 2007 ?

Celebriniel:
Je me demande ce que vous pensez de cette initiative et si le réchauffement climatique vous préoccupe.

J'ai aussi renvoyé ce mail et je vais participer à cette action. Je pense que c'est une bonne idée dans la mesure que si tout le monde qui est au courant participe, ça peut peutêtre mener à une plus forte prise de conscience des dirigeants, des groupes industriels et de l'opinion publique.  :thumbup:

Personnellement je suis très préoccupée par le réchauffement climatique, heureusement il a neigé depuis hier, mais je ne trouve pas ça normal qu'on ait eu des températures avoisinant les 10-15° pendant deux semaines! De plus depuis bientôt 10 ans, les canicules sont de plus en plus fréquentes et les températures sont souvent déréglées par rapport aux saisons. Et je ne parle pas des catastrophes naturelles liées à la météo qui se multiplient un peu partout dans le monde.  <_<

Je pense que ce réchauffement s'accélère gravement car on ne fait pas assez d'efforts pour la protection de la planète et pour lutter contre l'effet de serre. Le réchauffement de la planète, je suis d'accord, est naturel, mais l'homme l'amplifie trop et met vraiment en danger la nature et l'équilibre climatique de la terre. Beaucoup trop de gens ne pensent qu'à se faire de l'argent et s'en foutent de polluer allégrement notre planète et de détruire l'écosystème.  :angry: Si on ne fait rien (je pense que tout le monde  a déjà entendu parler de cette hypothèse), des scientifiques prévoient qu'en Europe, dans quelques décennies on va avoir droit à un réchauffement du climat, suivit d'un refroidissement quelques décennies encore plus tard (dû à la modification des courants marins et nottamment à la disparition du Gulf Stream qui réchauffe l'Europe depuis des millénaires) et on se retrouverait avec le climat du nord du Canada. Et je n'ose même pas imaginer le désastre écologique et la disparition de milliers d'espèces vivantes que ce bouleversement du climat entraînera.


On notera aussi que N. Hulot s'est retiré de la campagne et fait confiance aux candidats qui ont signé son pacte écologique. Qu'en pensez-vous ? Leur faites-vous confiance ? la question de l'écologie vous semble LA priorité de la campagne 2007 ?

Pour moi c'est l'une des plus grosses priorités, parce c'est urgent, ce phénomène doit être vite stoppé, ou au moins ralenti si on ne veut pas se retrouver avec un climat totalement anarchique. Avant d'agir au niveau politique je pense qu'il faut que chacun s'efforce de faire de petits gestes écologistes, ça ne demande rien et ça peut réellement marcher si tout le monde en prend conscience. Je ne comprend pas que des gens ne fassent pas attention à trier leurs déchets et à ne pas salir la nature.  :(

Après, je pense que certains politiques peuvent faire changer les choses, mais on ne sait jamais si leurs idées seront appliquées. Mais Dominique Voinet, la candidate des Verts, m'inspire confiance. J'espère que dans les prochaines années les énergies renouvelables (éoliennes, énergie hydraulique, solaire...) seront davantage développées et que le protocole de Kyoto (qui s'est mis en route l'an dernier depuis que la Russie l'a ratifié, manque plus que Les Etats Unis, les plus gros pollueurs) va vraiment être appliqué, avec une véritable réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sans oublier des recherches pour obtenir les voitures les moins polluantes possibles. Bien sûr, tout ça demande de l'argent, mais je pense que ce ne sera pas de l'argent jeté par les fenêtres.

Comme vous le voyez à la longueur de mon post (j'espère que vous aurez eu le courage de lire cet immense pavé :P), l'écologie est un sujet qui me touche et je pense qu'il est grand temps de se bouger tous ensemble, les pays du monde entre eux comme les dirigeants et leurs populations. Si on se met à vraiment agir maintenant, je suis optimiste et je pense qu'on peut encore arranger les choses. Mais si on ne se bouge pas plus, alors ce sera trop tard. Je pense que certains devraient penser à réagir au lieu de faire la guéguerre... :siffle:

Mithrandir:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Celebrinel . :thumbup:
Juste un petit mot en passant , le MAIL 5 minutes pour la terre a apparement bien fonctionné et il y a pas mal de familles qui ont coupées leurs lumières entre 19h55 et 20h00 , le fameux black out annoncé par les experts/ingénieurs est passé à la trappe , comme quoi on peu faire de hautes études et se planter quand même  :) :) :) 

Perdigan Foxglove:
Et maintenant, grande question, le monde politique va t'il réagir à cette action.....

Eleglin:
Possible que le monde politique réagisse, du fait de la pression médiatique pendant les élections.
Mais il faudra voir qui va payer ces mesures de réduction de la pollution : les industries ? les automobilistes ? Est-ce que ce sera encore une augmentation de la taxe sur les produits pétroliers et donc à la charge du travailleur forcé de bosser à 100 bornes de chez lui, non pas par choix mais par nécessité ?
Et qu'en sera t-il des mesures de bon sens :
- privilégier les transports en commun (en revoyant des prix raisonnables, parce qu'on est loin du compte)
- inciter les facultés à avoir des horaires de cours et une répartition géographique des stages raisonnable (je travaille à 85 km de ma faculté et je dois parfois faire l'aller-retour entre les deux ; cherchez la logique.... surtout que c'est plus ou moins la faculté qui nous place en fonction de nos résultats ... :p)
- proposer des salaires décents (ben le gars qui a des petits revenus, je le vois pas trop investir pour mettre des fenêtres en double vitrage et s'assurer d'une bonne isolation... :siffle: )
- investir dans la recherche (parce que les universités ne croulent pas sous les donations généreuses de l'Etat...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile