Le coin des membres > Le café-philo

Le devoir de mémoire

<< < (2/2)

Linadriel:

  Déja, j'aimerai intervenir sur le fait que les historiens n'aiment pas cette expression, "devoir de mémoire", mais utilise à la place "travail de mémoire".

En effet, ils pensent ( et moi avec, par la même occasion) que personne ne doit se sentir obligé de se souvenir et que le respect tient par le fait qu'on ait envie d'opérer ce travail de mémoire pour ne pas oublier, parce ce qu'on se sent touché et parce qu'on ne veut plus que cela se reproduise.

en passant, je suis également avec Glorfindel : les jeunes aujourd'hui ne se sentent pas ou plus attirés par l'histoire ou les sciences humaines plus générallement.

les génocides, les massacres dans l'histoire du monde il y en a eu et il y en a encore malheureusement, le génocide arménien, juif, rwandais, les massacres en Algérie, en chine, en yougoslavie ,dans certains pays d'Afrique noire.... ou est plus récemment les actes terroristes.
Qui dit Guerre, dit massacre de population.

Ce sont les pays qui ont subit qui réclament toujours ces travaux de mémoire, l'Arménie réclame à corps et à cri la reconnaissance du génocide arménien....la turquie est sourde!

les pays responsables ont beaucoup de mal à reconnaître leurs fautes ( la france en Algérie, quoi que de certains côtés on le paye encore!!!)

De même pour le colonialisme et l'esclavage, qui n'a été reconnu dans nos institutions que trés récemment... (je ne parle pas d'abolition de l'esclavage car Usa en 1815, France 1848)
par contre, il y a quelques années ( je ne sais plus trop les dates padonnez moi!!)
les programmes d'enseignement d'histoire de l'école élémentaire reconnaissaient  le bien fondé de "l'occupation" de la métropole dans les doms toms.......
Ce qui a fait hérisser le systéme pileux de nombreuses personnes.....et en fin de compte ça a été ôté des programmes.....
évidemment , ce sujet donnait matiére à débattre!

Eleglin:
Nicolas Sarkozy avait affirmé être opposé à la repentance.
or il était présent avec Jacques Chirac à la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

J'ai entendu plusieurs personnes s'interroger à la radio, sur l'intérêt de telles commémorations.
Pour faire le lien avec le message précédent de Lina, où finit le travail de mémoire et où commence la repentance ?

Eleglin:
On parle de restreindre les cérémonie militaires à 3 :
* 14 juillet
* 8 mai
* 11 novembre

Il parait qu'on en a 12 au total actuellement, la seule en plus qui me vient à l'esprit est le 6 juin. Je ne vois pas quelles sont les autres (de tête).

Autre chose : certains souhaiteraient apparemment que le 11 novembre soit abandonné en jour férie pour restaurer la pentecote. Là je serais choqué, étant donné que (à mon avis) l'armistice de la première guerre mondiale est bien plus importante que n'importe quelle fête religieuse.

Tar-Daererein:
En fait, c'est bien que tu poses la question, parce que je ne comprends pas le pourquoi du comment de cette commission ...
Sais tu de quoi elle parle réellement ?  <_<

Eleglin:

--- Citer ---remise en cause des douze commémorations actuelles, ni nouvelles dates : le gouvernement a choisi de se servir du rapport Kaspi sur la "modernisation des commémorations publiques", qui lui a été officiellement remis mercredi 12 novembre, pour ne rien faire. Ou plutôt pour stopper l'inflation mémorielle initiée sous la présidence de Jacques Chirac. (voir la suite)
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile