Sondage

Selon vous, la France devrait-elle réformer sa constitution et ainsi débuter la sixième République ?

Non, surtout pas !
1 (7.7%)
Non, pas encore.
1 (7.7%)
Oui, il faut y songer...
7 (53.8%)
Oui, c'est urgent!
1 (7.7%)
Ne se prononce pas
3 (23.1%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: La Sixième République  (Lu 10988 fois)

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
La Sixième République
« le: 14 janvier, 2007, 16:17:19 »
Personnelement, je pense que la cinquième République est morte avec François Mitterand... :siffle:
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : La Sixième République
« Réponse #1 le: 14 janvier, 2007, 16:35:58 »
Je m'y connais pas beaucoup, mais que faudrait-il changer ?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : La Sixième République
« Réponse #2 le: 14 janvier, 2007, 21:06:34 »
Une synthèse de ce que propose Arnaud Montebourg ICI.

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : La Sixième République
« Réponse #3 le: 17 janvier, 2007, 21:17:28 »
Citer
Personnelement, je pense que la cinquième République est morte avec François Mitterand.

Ou que c'est Mitterand qui l'a tuée...

Eleglin est de gauche? Tiens c'est marrant ça, bon à savoir :devil: :devil:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : La Sixième République
« Réponse #4 le: 03 février, 2007, 11:00:20 »
Citer
Personnelement, je pense que la cinquième République est morte avec François Mitterand.

Ou que c'est Mitterand qui l'a tuée...

Eleglin est de gauche? Tiens c'est marrant ça, bon à savoir :devil: :devil:
Tssk. Regarde qui est l'auteur du sujet avant de poster.... :eye:
Je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre... Peu m'importe le camp du candidat à partir du moment où ce n'est pas un extrémiste (je ne peux pas encadrer le FN, les communistes, les anarchistes et autres consorts) et que son programme est réaliste et convenable.
En revanche, je suis anti-sarkozyste convaincu... je ne peux pas encadrer le Nain de Beauvau...  :lol:

Mais revenons-en à notre sujet, c'est à dire l'intérêt d'une nouvelle constitution.  :)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : La Sixième République
« Réponse #5 le: 03 février, 2007, 14:28:16 »
Ah non je ne me suis trompé pas trompé de personne.

Eleglin
Citer
Une synthèse de ce que propose Arnaud Montebourg ICI.

Montebourg n'est pas réputé Sarkozyste convaincu, quoique avec ses bourdes...

Citer
Mais revenons-en à notre sujet, c'est à dire l'intérêt d'une nouvelle constitution. 


Je ne pense vraiment pas qu'il y ait tant de choses à changer dans notre Constitution pour en faire une nouvelle.
Le rêve serait peut être une Constitution unique de tout les pays européens mais tout ceci est utopique...dommage.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : La Sixième République
« Réponse #6 le: 08 février, 2007, 03:00:44 »
Ah non je ne me suis trompé pas trompé de personne.

Eleglin
Citer
Une synthèse de ce que propose Arnaud Montebourg ICI.

Montebourg n'est pas réputé Sarkozyste convaincu, quoique avec ses bourdes...

Citer
Mais revenons-en à notre sujet, c'est à dire l'intérêt d'une nouvelle constitution. 


Je ne pense vraiment pas qu'il y ait tant de choses à changer dans notre Constitution pour en faire une nouvelle.
Le rêve serait peut être une Constitution unique de tout les pays européens mais tout ceci est utopique...dommage.

Les 25 ( pas sûr du nombre ) ne sont pas prêts à abdiquer leur souveraineté alors je crois que nous devons oublier une constitution européenne qui puisse marcher.

Un conseil, évitez la confédération, je ne dirais pas ce que j'en pense car mon intégrité de modérateur me l'interdit ;)
Modérateur des Forums

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : La Sixième République
« Réponse #7 le: 08 février, 2007, 09:49:02 »
Les 27 avec la Bulgarie et la roumanie depuis le 1er janvier

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : La Sixième République
« Réponse #8 le: 08 février, 2007, 20:32:56 »
Les 27 avec la Bulgarie et la roumanie depuis le 1er janvier

Merci, Je savais que ce n'étais plus 25 mais je n'étaias pas sur pour 27.
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : La Sixième République
« Réponse #9 le: 17 mars, 2007, 13:27:20 »
Ah non je ne me suis trompé pas trompé de personne.

Eleglin
Citer
Une synthèse de ce que propose Arnaud Montebourg ICI.

Montebourg n'est pas réputé Sarkozyste convaincu, quoique avec ses bourdes...
On peut très bien citer les phrases d'un politique pour illustrer un débat sans forcément partager son avis.
Heureusement que je n'ai pas mis un lien vers le programme de Besancenot, on aurait dit que je suis pour le retour de la Guillotine...  :siffle:
Citer
Citer
Mais revenons-en à notre sujet, c'est à dire l'intérêt d'une nouvelle constitution. 


Je ne pense vraiment pas qu'il y ait tant de choses à changer dans notre Constitution pour en faire une nouvelle.
Le rêve serait peut être une Constitution unique de tout les pays européens mais tout ceci est utopique...dommage.
Ben l'obtention des signatures des échevins pour parrainer un candidat à la présidentielle puis leur publication au Journal Officiel est un exemple de ce qui ne fait pas consensus dans notre système...
De même en ce qui concerne l'immunité du statut présidentiel...

Sans rentrer dans le débat de la constitution européenne, celle-ci sera une étape obligée pour organiser un système cohérent avec les 27 pays qui ont bien du mal à se mettre d'accord sur bien des choses...
Quand on était 6 c'était crédible. mais un dialogue à 27 est bien difficile quand on a pas posé des règles de débat et de décision adéquates...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : La Sixième République
« Réponse #10 le: 19 mars, 2007, 18:19:17 »
Personnelement, je pense que la cinquième République est morte avec François Mitterand... :siffle:

Tout à fait d'accord hombre.  :siffle:

Il ne s'agit pas tant d'opinion politique que de logique.

Un des fondements de la cinquième république est le mandat présidentiel de 7ans renouvelable une seule fois au scrutin majoritaire à deux tours or sous le premier mandat de Jacques Chirac, le mandat présidentiel est d'une durée de 5 ans et en plus je suis pas sûr qu'il y ait une limite sur le nombre de mandat que l'on peut mener. Mes cours de droits constitutionnels sont loin derrière moi  :blush:.

En plus, il semble que la politique actuelle a besoin d'une sérieuse réforme allant plus loin que le simplement changement de durée des mandats et/ou de mode de scrutin. Et ça, un amandement de la constitution actuelle ne saurait être suffisant.

Enfin, si l'on regarde historiquement, la République a eu des constitutions qui ont rarement dépassée le 50 ans. La première ayant été relativement ephémère après son remplacement par le condulat, le directoire puis enfin le prermier Empire. Quelques part à l'entours des années 1830, on a eu la seconde république, qui a été remplacées par le second empire au milieu du IX ème siécle En 1871, on passe à la IIIème république. La quatrième république dure une partie de l'entre deux guerres et s'est en 1958 que Charles De Gaulle se fait donner les pleins pouvoir et écrit la Constitution que nous connaissons et dont il sera le premier président.

Donc, au bout de 50 ans, il est probable que la constitution écrite dans les années 50 soit dûe pour un renipage complet qui soit adaptée à notre temps à nous et non à celui de nos parents et grands-parents.
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : La Sixième République
« Réponse #11 le: 21 mars, 2007, 14:43:51 »
Et voilà que la sainte madone du marais poitevin veut, à son tour, se mettre à la VIè République.
Bigre ! Voilà qu'elle va à l'encontre de ce qu'avait décidé le PS il y'a quelques mois, sauf erreur de ma part...
Ah ! Les éléphants du parti doivent être tout déboussolés...

D'ici que Sarko et bayrou s'y mettent eux-aussi... Que font-ils pas pour être élus tous ces gens-là...  :siffle:

@Glorfi : Le premier mandat présidentiel de Chirac était de 7 ans : deux ans avec Juppé, 5 ans avec Jospin... (1995-2002)
La IIIè République a duré presque 70 ans (1871-1940), la IV a duré un peu plus de 10 ans entre 1945 et 1958...


Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : La Sixième République
« Réponse #12 le: 22 mars, 2007, 14:07:48 »
Et voilà que la sainte madone du marais poitevin veut, à son tour, se mettre à la VIè République.
Bigre ! Voilà qu'elle va à l'encontre de ce qu'avait décidé le PS il y'a quelques mois, sauf erreur de ma part...
Ah ! Les éléphants du parti doivent être tout déboussolés...

D'ici que Sarko et bayrou s'y mettent eux-aussi... Que font-ils pas pour être élus tous ces gens-là...  :siffle:

@Glorfi : Le premier mandat présidentiel de Chirac était de 7 ans : deux ans avec Juppé, 5 ans avec Jospin... (1995-2002)
La IIIè République a duré presque 70 ans (1871-1940), la IV a duré un peu plus de 10 ans entre 1945 et 1958...



Merci Vieux Papy, je n'étais plus très sûr si la IIIème république finissait avecl ou avant le Front Populaire de Léon Blum.  :blush:
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : La Sixième République
« Réponse #13 le: 05 mai, 2007, 11:09:02 »
Bayrou et Royal (mais surtout Sarkozy  :angry:)  m'ont convaincu de la nécessité d' :
* interdire le cumul des mandats
* interdire le renouvellement des mandats au delà de deux legislatures..
* de trouver des solutions pour bien séparer les pouvoirs
* d'instaurer des contre-pouvoirs
* restreindre le train de vie des élus avant de faire des coupes sèches dans les effectifs des services publics

Sans prôner la VIè République, je crois qu'il est important de corriger certaines choses pour assurer l'impartialité de l'Etat

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : La Sixième République
« Réponse #14 le: 05 mai, 2007, 11:46:37 »
Tout a fait, on peut réformer la constitution sans changer de république (terme entre nous, qui fait "bien", sixième république), comme le prouve la réforme du quinquénat de Chirac.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : La Sixième République
« Réponse #15 le: 08 mai, 2007, 18:03:23 »
Tout a fait, on peut réformer la constitution sans changer de république (terme entre nous, qui fait "bien", sixième république), comme le prouve la réforme du quinquénat de Chirac.

Sauf que lorsque la refonte impose des changements radicaux, on ne peux plus se contenter d'ammender la constitution et on doit la ré-écrire.

Le système fonctionne t'il encore en France ou bien doit-on le changer du tout au tout ? Je crois que c'est là la vraie question.

Comme je l'ai dit plus tôt la constitution actuelle est-elle adéquate face aux défis qui s'annoncent ? Je ne crois pas que ce soit le cas.
Mais je ne suis pas non plus un politologue  <_<
Modérateur des Forums