Personnelement, je pense que la cinquième République est morte avec François Mitterand...

Tout à fait d'accord hombre.

Il ne s'agit pas tant d'opinion politique que de logique.
Un des fondements de la cinquième république est le mandat présidentiel de 7ans renouvelable une seule fois au scrutin majoritaire à deux tours or sous le premier mandat de Jacques Chirac, le mandat présidentiel est d'une durée de 5 ans et en plus je suis pas sûr qu'il y ait une limite sur le nombre de mandat que l'on peut mener. Mes cours de droits constitutionnels sont loin derrière moi

.
En plus, il semble que la politique actuelle a besoin d'une sérieuse réforme allant plus loin que le simplement changement de durée des mandats et/ou de mode de scrutin. Et ça, un amandement de la constitution actuelle ne saurait être suffisant.
Enfin, si l'on regarde historiquement, la République a eu des constitutions qui ont rarement dépassée le 50 ans. La première ayant été relativement ephémère après son remplacement par le condulat, le directoire puis enfin le prermier Empire. Quelques part à l'entours des années 1830, on a eu la seconde république, qui a été remplacées par le second empire au milieu du IX ème siécle En 1871, on passe à la IIIème république. La quatrième république dure une partie de l'entre deux guerres et s'est en 1958 que Charles De Gaulle se fait donner les pleins pouvoir et écrit la Constitution que nous connaissons et dont il sera le premier président.
Donc, au bout de 50 ans, il est probable que la constitution écrite dans les années 50 soit dûe pour un renipage complet qui soit adaptée à notre temps à nous et non à celui de nos parents et grands-parents.