Auteur Sujet: Témoignages de fans de Tolkien  (Lu 7100 fois)

Hors ligne iduun

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Témoignages de fans de Tolkien
« le: 13 janvier, 2007, 15:25:40 »
Bonjour à tous,
Je m'appelle Iduun et je fais une thèse sur l'appropriation du monde de Tolkien par les rôlistes en ligne, ceux qui font du jeux de rôle grandeur nature ou encore de la reconstitution.
J'essaie de comprendre ce qui vous attire chez cet auteur, comment vous l'avez découvert et surtout ce que ses écrits vous apportent. Si vous voulez me faire part de votre expérience je serai ravie !  Aussi, j' ai hâte de connaître votre histoire...

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Témoignages de fans de Tolkien
« Réponse #1 le: 17 janvier, 2007, 21:14:02 »
Comment expliquer ce qu'est une oeuvre telle celle-ci!
Tolkien a créé un monde, appuyé de cartes, de chronologies, de dates, a inventé le genre que japprécie tant: fantasy!

Ces écrits ne m'apportent que du bonheur, du plaisir, comme rarement un livre peu me faire (et je suis un grand lecteur, croyez le!). On peut s'y plonger comme dans des livres d'histoire, par exemple, c'est inexplicable.

J'ai découvert cet auteur grâce au film (*se cache*) mais j'avais essayé de le lire avant, sans succès, m'étant arrêté au 1er chapitre relantant la vie des hobbits.

Je doute que ces quelques lignes peuvent t'aider mais c'est toujours sympas de discuter de son auteur favoris et au combien  addulé.
Je te souhaite bonne chance pour cette thèse et n'hésite pas à poser des questions, je serais ravi de t'aider et/ou de te faire partager mon expérience de Tolkiendili (bien que ce terme ne me soit que trop flatteur, malheureusement).

PS: Je suis amateur de jeu de rôles, sans en être un "geek"... :thumbup:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Re : Témoignages de fans de Tolkien
« Réponse #2 le: 17 janvier, 2007, 21:46:30 »
PS: Je suis amateur de jeu de rôles, sans en être un "geek"... :thumbup:
On peut aussi être geek sans être roliste  :wacko:

Mais Iduun, tu cherches des témoignages à propos des jeux de rôle seulement ou aussi à propos des fans non rolistes ?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Témoignages de fans de Tolkien
« Réponse #3 le: 17 janvier, 2007, 22:22:44 »
Son travail porte sur les rôlistes, mais si tu veux témoigner sur quelqu'un de ton entourage qui pratique un RP tolkénien (papier, forum, grandeur nature, jeux vidéos), cela l'intéressera peut-être ?
Le temoignage d'un tiers est toujours intéressant et permet de mettre en lumière des choses intéressantes.

Hors ligne iduun

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Témoignages de fans de Tolkien
« Réponse #4 le: 21 janvier, 2007, 10:02:00 »
Merci pour vos réponses, comme le dit Eleglin, je travaille sur les fans de Tolkien ainsi que sur les rôlistes et les amateurs de reconstitution. Tous les témoignages et expériences m'interressent car je désire comprendre ce que le monde de Tolkien apporte à chacun d'ntre nous : apprtenir à une communauté de passionnés, le rêve, l'évasion, le liens avec les mythologies, la magie ....enfin tout ce que l'on peut trouver dans cette création si riche qui vient réenchanter notre monde actuel !
N'hésitez pas, témoignez, si vous voulez vous pouvez m'écrire directement : iduun@hotmail.fr. Je compte sur vous et je vous remercie du fond du coeur.  :flower:

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
44 Réponses
32904 Vues
Dernier message 13 septembre, 2008, 00:53:54
par SamSagace
2 Réponses
5837 Vues
Dernier message 11 février, 2005, 13:55:42
par Forfirith
34 Réponses
20225 Vues
Dernier message 03 avril, 2005, 19:31:36
par Ecthelion de la source