Auteur Sujet: [PC] Icewind Dale  (Lu 12055 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[PC] Icewind Dale
« le: 12 janvier, 2007, 17:21:46 »
Je suis en train de jouer au premier opus.

Créé par les mêmes personnes que pour la série des Baldur's Gate, IWD est un RPG sympa, aux graphismes certes un peu vieillissant par rapport aux jeux actuels mais dont la prise en main et la jouabilité sont excellentes.
Les quêtes sont un peu trop linéaires peut-être : donjon -> clé -> boss -> trésor -> autre donjon... mais la jouabilité rachète ce défaut (dû à la comparaison naturelle avec les BG)
« Modifié: 22 mai, 2010, 22:15:51 par Eleglin »

Hors ligne Almaeron

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Icewind Dale
« Réponse #1 le: 12 janvier, 2007, 17:55:07 »
Il faut bien distinguer Icewind Dale 1 - heart of Winter, jeu de hack and slash assez bourrin basé sur ADD2, de Icewind Dale II, plus tardif, basé sur ADD 3.5 et beaucoup plus fouillé pour ce qui concerne l'intrigue et l'individualisation des personnages. Bien sûr, ce n'est pas du 3D, mais les deux jeux sont visuellement très réussis, la musique ne contribuant pas peu à l'ambiance. La possibilité de créer l'ensemble de son groupe permet aussi de varier les stratégies (surtout dans le deux, ou l'on peut choisir dons, compétences, et multiclasses). Dans IWD 2, la fonction "coeur de furie" permet de hausser la difficulté de jeu à un point supra-bourrinant.

L'un et l'autre ont cependant les mêmes défauts majeurs: intrigue linéaire qui ne laisse que très peu de liberté au joueur, pour ne pas dire aucune, et part de roleplay minimale (c'est ce qui fait le moins par rapport aux séries BG, dont le charme repose en bonne part sur l'interaction avec les pnjs ou les compagnons...)

Mais, mais... je suis en train de parler de IWD sur les Archives de Goindor!! Papy, tu es contaminé!  :)

Enandora Delthyr, Maîtresse de la Guilde du Commerce

   Enandora en RP: #53868B

Petit poison deviendra grand...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Icewind Dale
« Réponse #2 le: 12 janvier, 2007, 18:01:37 »
je confirme le côté un peu bourrin d'IWD1 : les personnages montent assez vite en puissance (tout comme les ennemis) ce qui fait l'intérêt principal du jeu, par rapport à BG1 ( la progression d'XP sur ce dernier était assez poussif...  :p )
je n'avais pas mentionné la musique qui est assez sublime (notamment dans le camp des barbares dans HoW...  ;) )

Aurais-tu essayé Trial of Luremaster, l'add-on gratuit de Heart of Winter ?

Hors ligne Almaeron

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Icewind Dale
« Réponse #3 le: 12 janvier, 2007, 22:43:45 »
Je suis même allée jusqu'au bout, en dépit de certaines énigmes un peu pénibles (la palme à l'ouverture du portail final...). L'add on (durée de vie: huit/dix heures) est surtout intéressant pour sa nouvelle quête dans un château hanté du désert de l'Anauroch. On y est coincés jusqu'à la fin de l'aventure, alors claustrophobes s'abstenir. Non anglophones aussi d'ailleurs, car il n'y a pas de traduction française, si je me souviens bien...

La difficulté des combats est très grande, mais le plus pénible est sans doute la quasi impossibilité de libérer son inventaire et de ressusciter ses morts. Certains me diront que c'est plus réaliste, et moi, que je préfère une résurrection à un reloading...

Honnêtement, j'aurais préféré voir un add on sur IWD2, mais le jeu s'étant mal vendu il n'y en eut guère..
Enandora Delthyr, Maîtresse de la Guilde du Commerce

   Enandora en RP: #53868B

Petit poison deviendra grand...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Icewind Dale
« Réponse #4 le: 14 janvier, 2007, 11:08:58 »
La difficulté des combats est très grande, mais le plus pénible est sans doute la quasi impossibilité de libérer son inventaire et de ressusciter ses morts. Certains me diront que c'est plus réaliste, et moi, que je préfère une résurrection à un reloading...
Sur IWD1 ? J'ai pas testé les sorts de résurrection et rappel à la vie. Je suis adepte du reloading.
J'ai pas rencontré beaucoup de combats trop trop difficiles, à part dans le donjon de l'Oeil du Dragon puis la Main Tranchée.
Après mon mage et mon clerc étant plus puissants, j'ai rencontré moins de difficultés...  :siffle:

Mon équipe actuelle : un paladin et un guerrier nain (en première ligne de front), puis un rodeur et un voleur (en archers), puis un clerc et un mage. Bref, du classique quoi !
Par contre semblerait qu'on ait quand même besoin de 2 guerriers minimum. Les combats sont parfois assez rudes pour les gars en première ligne...

Je n'ai pas testé le mode "Coeur de Furie" mais parait que c'est injouable...

Hors ligne Almaeron

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Icewind Dale
« Réponse #5 le: 14 janvier, 2007, 23:31:24 »
Quand je parle de combats injouables, je parle de Trials of the luremaster uniquement.  ;)

Pour la question des rappels à la vie, c'est évidemment un sort auquel tes persos n'ont pas accès dans IWD 1 à cause de leur niveau; il leur faut donc s'adresser aux clercs qu'ils rencontrent, et ces derniers sont... dramatiquement rares.

Coeur de Furie, c'est uniquement pour les adeptes du reloading et des épées +10 delamorkitu: les dégâts des ennemis sont effarants, mais les objets sont upgradés en conséquence.
Enandora Delthyr, Maîtresse de la Guilde du Commerce

   Enandora en RP: #53868B

Petit poison deviendra grand...

Hors ligne Chanda

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 140
    • Voir le profil
    • Mon Blog
Re : Icewind Dale
« Réponse #6 le: 17 janvier, 2007, 17:16:05 »
Si mon DD n'avait pas crashé, je pense que j'aurais apprécié IWD2 de bout en bout. Mais bon, je ne l'ai toujours pas fini.
Je n'ai jamais touché a IWD1, donc je ne comparerais pas. Je dirais juste que IWD2 permet vraiment de jouer "stratégiquement", de personnaliser son équipe avec des builds de perso uniques, etc...

A noter qu'un mod est en dévellopement pour ajouter des PNJ a IWD2, avec banter et romance à la BG2. Neuf personnages seront disponibles, et d'après les screenshot, le devellopement avance bien. La conceptrice a déja codé tous les banters, interactions, dialogues de romance et flirts des chapitres 1 à 5.
A surveiller pour les amateurs de IWD2 ^^
Chanda: courtisane et danseuse venue du lointain Orient. Dévoilez une partie du mystère ici

Couleur RP MediumOrchid

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Icewind Dale
« Réponse #7 le: 21 janvier, 2007, 18:06:05 »
Quand je parle de combats injouables, je parle de Trials of the luremaster uniquement.  ;)
Encore que ça a été en ce qui mon concerne, j'ai juste dû refaire 5 ou 6 fois le combat avec le luremaster et ses joyeux sbires...  :lol:
la tactique reste toujours : booster l'équipe avec les sorts défensifs essentiels : harmonie défensive, hâte, protection contre la peur, contre le feu etc... protéger les jeteurs de sort en faisant un cercle avec ses guerriers. faire taire les jeteurs de sort adverse (poison, sort de silence, flèches mordantes perçantes), recourir aux convocations diverses et variées (vive les flèches gobelins)... et abuser des projectiles magiques sur le luremaster (que je finis en dernier)...

Les personnages qui gardaient les coffrets avec les pièces du portail sont assez puissants, mais heureusement que j'avais une masse + 5 pour nettoyer le passage...  :siffle:

Pas trop trop dur comme donjon, les mods pour BG2 le sont bien plus (je recommande Ilych pour BG2 :p)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Icewind Dale
« Réponse #8 le: 19 juillet, 2008, 11:41:04 »
J'ai commencé il y a une semaine IWD2 et j'en suis accro.  :lol:
Je confirme que la personnalisation des persos est bien plus abouti que dans les BG. Et enfin, on ne récolte plus quelques points d'XP quand notre guerrier niveau trente-douze massacre un mésérable kobold niveau 0 d'un seul coup d'épée+4 (bon je caricature, mais vous avez compris l'idée.  :siffle:)

Sinon niveau difficulté, la barre a été mise un peu plus haut que dans le premier volet, non ?  :lol:

Mon équipe actuelle :
un aasimar guerrier 4 / paladin 6
un nain guerrier 11
un (demi-elfe ?) barbare niveau 2 - prêtre niveau 8
un tieffelin voleur 10
un elfe de la lune magicien 8 / rodeur 2
un elfe de la lune ensorceleur 11

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
2 Réponses
7800 Vues
Dernier message 11 octobre, 2009, 18:56:45
par Curufin