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[PC] Icewind Dale

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Eleglin:
Je suis en train de jouer au premier opus.

Créé par les mêmes personnes que pour la série des Baldur's Gate, IWD est un RPG sympa, aux graphismes certes un peu vieillissant par rapport aux jeux actuels mais dont la prise en main et la jouabilité sont excellentes.
Les quêtes sont un peu trop linéaires peut-être : donjon -> clé -> boss -> trésor -> autre donjon... mais la jouabilité rachète ce défaut (dû à la comparaison naturelle avec les BG)

Almaeron:
Il faut bien distinguer Icewind Dale 1 - heart of Winter, jeu de hack and slash assez bourrin basé sur ADD2, de Icewind Dale II, plus tardif, basé sur ADD 3.5 et beaucoup plus fouillé pour ce qui concerne l'intrigue et l'individualisation des personnages. Bien sûr, ce n'est pas du 3D, mais les deux jeux sont visuellement très réussis, la musique ne contribuant pas peu à l'ambiance. La possibilité de créer l'ensemble de son groupe permet aussi de varier les stratégies (surtout dans le deux, ou l'on peut choisir dons, compétences, et multiclasses). Dans IWD 2, la fonction "coeur de furie" permet de hausser la difficulté de jeu à un point supra-bourrinant.

L'un et l'autre ont cependant les mêmes défauts majeurs: intrigue linéaire qui ne laisse que très peu de liberté au joueur, pour ne pas dire aucune, et part de roleplay minimale (c'est ce qui fait le moins par rapport aux séries BG, dont le charme repose en bonne part sur l'interaction avec les pnjs ou les compagnons...)

Mais, mais... je suis en train de parler de IWD sur les Archives de Goindor!! Papy, tu es contaminé!  :)

Eleglin:
je confirme le côté un peu bourrin d'IWD1 : les personnages montent assez vite en puissance (tout comme les ennemis) ce qui fait l'intérêt principal du jeu, par rapport à BG1 ( la progression d'XP sur ce dernier était assez poussif...  :p )
je n'avais pas mentionné la musique qui est assez sublime (notamment dans le camp des barbares dans HoW...  ;) )

Aurais-tu essayé Trial of Luremaster, l'add-on gratuit de Heart of Winter ?

Almaeron:
Je suis même allée jusqu'au bout, en dépit de certaines énigmes un peu pénibles (la palme à l'ouverture du portail final...). L'add on (durée de vie: huit/dix heures) est surtout intéressant pour sa nouvelle quête dans un château hanté du désert de l'Anauroch. On y est coincés jusqu'à la fin de l'aventure, alors claustrophobes s'abstenir. Non anglophones aussi d'ailleurs, car il n'y a pas de traduction française, si je me souviens bien...

La difficulté des combats est très grande, mais le plus pénible est sans doute la quasi impossibilité de libérer son inventaire et de ressusciter ses morts. Certains me diront que c'est plus réaliste, et moi, que je préfère une résurrection à un reloading...

Honnêtement, j'aurais préféré voir un add on sur IWD2, mais le jeu s'étant mal vendu il n'y en eut guère..

Eleglin:

--- Citation de: Almaeron le 12 janvier, 2007, 22:43:45 ---La difficulté des combats est très grande, mais le plus pénible est sans doute la quasi impossibilité de libérer son inventaire et de ressusciter ses morts. Certains me diront que c'est plus réaliste, et moi, que je préfère une résurrection à un reloading...

--- Fin de citation ---
Sur IWD1 ? J'ai pas testé les sorts de résurrection et rappel à la vie. Je suis adepte du reloading.
J'ai pas rencontré beaucoup de combats trop trop difficiles, à part dans le donjon de l'Oeil du Dragon puis la Main Tranchée.
Après mon mage et mon clerc étant plus puissants, j'ai rencontré moins de difficultés...  :siffle:

Mon équipe actuelle : un paladin et un guerrier nain (en première ligne de front), puis un rodeur et un voleur (en archers), puis un clerc et un mage. Bref, du classique quoi !
Par contre semblerait qu'on ait quand même besoin de 2 guerriers minimum. Les combats sont parfois assez rudes pour les gars en première ligne...

Je n'ai pas testé le mode "Coeur de Furie" mais parait que c'est injouable...

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