Auteur Sujet: La fin d'une mode ?  (Lu 13483 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La fin d'une mode ?
« le: 07 janvier, 2007, 17:59:53 »
  • Pensez-vous que l'essouflement lié à la fin de mode des films de Peter Jackson affecte la richesse de l'actualité Tolkénienne ?
    Autrement dit, même si les films ne sont plus médiatisés, les livres de Tolkien font-ils toujours l'objet d'une lecture passionnée et de nouvelles études pertinentes ?
  • Que pensez-vous des récentes publications (notamment le JRR Tolkien Companion ou Guide) ou du prochain Children of Hurin ? Les années 2006/2007 sont elles de bons crus pour les Tolkiendili ?

A vos claviers !  ^^

Hors ligne Pippin

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 160
  • I am a hobbit!!!!
    • Voir le profil
    • http://cycythehobbit.skyblog.com
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #1 le: 15 janvier, 2007, 20:07:46 »
Ben moi je pense que avec la fin des films, la mode "SDA" a passé. C'est bien dommage car il ya des gens avec qui je parlais du SDA avant et qui maintenant ne s'y interressent plus et ne s'interresse même pas aux autres oeuvres de Tolkien  :( .... Dommage mais c'est comme ça, la mode "SDA" c'est bien atténuée.
" De tous les hobbits curieux Pérégrïne Touque vous êtes le pire!! Allez hâtez-vous! "

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #2 le: 16 janvier, 2007, 01:20:20 »
Humm , éffectivement l'engoument pour JRR Tolkien c'est belle et bien essouflé , par exemple vous allier dans n'importe quel magasin de jouet et vous trouvier tous les personnages à toute les sauces (grand , petit , etc etc ) mais maintenant c'est tout juste si on trouve un petit Gollum , pareil pour les personnes qui ne parlaient que du SDA et qui sont passés à autre chose mais attention on parle de gens qui ont vus que les films et qui n'ont pas lus le roman , ceci dit l'inverse c'est produit aussi car les films ont fait connaitre Mr Tolkien et ces personnes la ne sont pas près de l'oublier , j'ai un ami de longue date à qui je cassais les oreilles avec l'univer de JRR et qui après avoir vue les films c'est mit a lire le SDA depuis il c'est acheté toute la"collection " et comme il lit et parle l'anglais courament il c'est même offert les HOMES , je suis sur que cet exemple n'est pas le seul et malgré tout je pense qu'il y aura toujours des lectures passionnées des oeuvres de JRR Tolkien 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Perdigan Foxglove

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 1811
    • Voir le profil
    • L'Empire d'Elindore
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #3 le: 16 janvier, 2007, 17:23:49 »
Je pense que ce n'était pas évitable et prévisible. Le SDA est devenu un phénomène de mode après la sortie des films mais maintenant que la mode est passée ceux pour qui le SDA n'était pas une préoccupation principale se tournent vers d'autres films. Sans doute Eragon est-il en train de devenir le nouvel univers à la mode..... Restent ceux qui ont lu les livres, se sont intéressés de près à cet univers et qui s'y intéressaient déjà avant même que le SDA ne devienne un phénomène à la mode.
L'Empire d'Elindore : forum consacré au role-play.
Les Terres de Légendes : forum consacré aux fanfictions en tous genres.


Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #4 le: 16 janvier, 2007, 18:26:26 »
Trois films de grand public, qui sortent en trois ans, et qui sont, il faut le dire, très bon d'un point de vue externe au livre... ça fait un tapage monstre ! Alors lorsqu'on apprend que c'est un livre et cie, on se précipite sur le net, espace très bien pour partager tout et rien.
Forcément, ça retombe, une fois qu'on l'a lu, qu'on a vu le film plusieurs fois etc...
Mais il reste quand même beaucoup de lecteurs: le SdA se vend bien hors film ! Donc il a toujours un afflux de visiteur, certes moins important que intra-film, mais existant quand même. :)
Ca fera pareil avec Harry P dans quelques années... eux ont de la chance: films + livres à intervalles régulier = flux de visiteurs sur le net énorme et pendant longtemps ! Mais après quelques années, ou simplement quelques mois avec la sortie du dernier livre (ou film s'ils vont jusqu'au 7), on en parlera plus. ;)

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
La fin d'une mode ?
« Réponse #5 le: 16 janvier, 2007, 18:40:34 »
La fin d'une mode, très certainement, et je dirais même : tant mieux... :siffle:

Concernant le livre, Le Seigneur des Anneaux, je ne me fais pas de soucis :

C'est un des livres qui s'est le plus lu, traduit et vendu au cours du XXème Siècle.
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #6 le: 16 janvier, 2007, 23:47:47 »
Pensez-vous que l'essouflement lié à la fin de mode des films de Peter Jackson affecte la richesse de l'actualité Tolkénienne ? Autrement dit, même si les films ne sont plus médiatisés, les livres de Tolkien font-ils toujours l'objet d'une lecture passionnée et de nouvelles études pertinentes ?

Je dois beaucoup aux films de Peter Jackson car avant qu'ils ne sortent, je connaissais le Seigneur des Anneaux sans m'y intéresser plus que ça, et c'est depuis la sortie du deuxième que j'ai lu les écrits de Tolkien et que je suis tombée sur le charme. Je pense effectivement qu'il y a une fin de mode, car toutes les modes passent, mais je pense qu'il y a maintenant de nouveaux fans de Tolkien (donc qui ont lu les livres!) qui ne l'auraient pas été ou l'auraient été vraiment plus tard sans l'adaptation cinématographique, dont moi. Je pense qu'il y aura moins de nouveautés dans les années à venir, c'est sûr, mais je pense que les vrais passionnés le resteront longtemps. Peut être même que le fait qu'il y ait moins de nouveautés poussera à plus d'analyses plus approfondies. Commes toutes les grandes oeuvres, les livres de Tolkien n'ont pas de souci à se faire car il y aura toujours des fans.  :lol:

En ce qui concerne les films, ce sont quand même de grands films qui auront sûrement marqué l'histoire du cinéma car Peter Jackson a réussit à adapter, et plutôt bien, un monument de la littérature britannique qui était juste là réputé inadapatable sur grand écran. :thumbup:

Que pensez-vous des récentes publications (notamment le JRR Tolkien Companion ou Guide) ou du prochain Children of Hurin ? Les années 2006/2007 sont elles de bons crus pour les Tolkiendili ?

Je trouve ça très bien, parce que même 34 ans après la mort de leur auteur, des ouvrages sortent encore. Je trouve que c'est un bel hommage de son fils, et une nouvelle excellente pour nous les Tolkiendili! Encore plus de Tolkien à lire, c'est toujours du bonheur! :priere:
« Modifié: 16 janvier, 2007, 23:53:21 par Celebriniel »

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #7 le: 17 janvier, 2007, 21:20:46 »
Petite précision:

Citer
un monument de la littérature britannique


Mondiale ma fille, mondiale.

Je devrais me devenir modo, ****** comme je suis... :D :siffle:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #8 le: 17 juin, 2007, 11:57:12 »
Il semble y'avoir toujours une certaine activité sur les sites anglophones.
Est-ce parce que nous autres francophones ne sommes généralement pas très attirés par la fantasy ou le fantastique ?
Il suffit de voir à la télé le florilège de séries policières et l'éradication progressive des séries SF.

On ne peut pas dire non plus que les sorties en livres sont rares, on a au moins un nouveau Tolkien traduit tous les 6 mois.  :D

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #9 le: 17 juin, 2007, 12:05:11 »
Hum, il y a tout de même énormément de sorties fantasy en livres et en films en France.
Perso, je pense surtout que cela vient du cercle plus fermé du nombre de personnes étant sur le web tolkienien. Il y a aussi énormément de gens qui n'y consacre pas ou plus beaucoup de temps, c'est mon cas (parce que je n'ai pas le choix) mais j'ai cru voir que ça l'était aussi de beaucoup d'autres.
A part ça, je ne crois pas vraiment que ce soit la fin d'une mode. Plutôt le retour à la vie tolkienienne pré-films.
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #10 le: 17 juin, 2007, 13:19:17 »
Je ne crois pas que l'on puisse réellement parler de "mode" concernant le Seigneur des Anneaux. "Mode" sous-entend un effet passager, un paroxysme et une chute, et je crois qu'il n'en a jamais été ainsi pour le SDA. L'univers du SDA est né au milieu de la Première Guerre Mondiale, dans un esprit habité par les résonances des mythes et des langues anciennes, et aujourd'hui encore, 34 ans après la mort de l'auteur du SDA, des livres paraissent toujours sur Tolkien et son oeuvre et même, comme le prouve The Children of Hurin un livre écrit de sa propre main et qui de surcroît se maintient dans les meilleurs ventes de sa catégorie ! Je crois que jamais on ne pourra parler de "mode" concernant le SDA, parce que "mode" implique un début et une fin et je crois que pour commencer concernant le SDA il n'y a jamais véritablement eu de début. En effet le SDA est-il né avec les prémices de la Terre du Milieu, ses premiers écrits sur le Silmarillion, ou l'invention du Quenya ? Ne peut-on pas plutôt dire qu'il est né des légendes et des légendes qui parcourent l'histoire du monde et par cela même des questionnements les plus intimes et les plus fondamentaux de l'homme ? Je crois qu'un livre si riche n'a pas été au premier sens "inventé" mais qu'il tire plutôt son existence d'un homme qui a su rassembler l'âme de l'humanité depuis les jours les plus anciens. Par conséquent il n'a de réel début et ne pourra jamais, selon moi, avoir de fin. Je crois que le SDA fait partie de ces oeuvres indéfinissables dont l'existence résonnera longtemps, longtemps, peut être éternellement, dans l'esprit du monde.

Concernant les films seuls je comprends mieux l'appelation de "mode". Je crois que les films ont eu cela de très bien qu'ils ont permis la découverte de l'oeuvre de Tolkien à de nouvelles générations. Ils ont plongé de nouvelles personnes dans l'émerveillement, et ont permis sans aucun doute un tout nouvel enthousiasme autour des oeuvres de Tolkien. Ils sont réellement époustouflants et je suis la première à les défendre face aux fétichistes du livre, mais, on ne peut nier que les films restent les films et que le SDA c'est avant tout l'oeuvre écrite de JRR Tolkien. Pour cela les adeptes du film qui ont lu le SDA deviendront peut être des fans, mais ceux qui s'en tiennent simplement au film, même s'ils ont été profondément touchés, ne connaîtront jamais ce qu'est le véritable SDA. Pour cette raison je ne m'inquiète pas de la fin de mode des films de Peter Jakson, les films peuvent passer, les livres resteront et continueront d'enchanter bien des gens comme ils le font depuis 1954-55.
Je crois que les films ont été un moyen de dynamiser l'engouement suscité par Tolkien mais qu'ils ne sont qu'une partie, mais brillante, de l'histoire du SDA, au même titre que l'on été les éditions pirates américaines de Ace Book pendant les années 60 qui ont provoqué une véritable folie autour des livres de Tolkien, à tel point que sur les campus on voyait des badges avec inscrit : " Frodon est vivant" Gandalf Président!" ! Peut être que les films s'effaceront, encore que je crois que ce soit fort improbable au vu de la nomination du RDR comme meilleur film de tous les temps aux côtés de Titannic et Ben Hur- mais ce n'est pas cela qui fera disparaître le SDA.

Je crois que les preuves sont flagrantes autour de nous que la fin des films de Peter Jackson ne signent aucunement la fin du SDA. Je viens à peine de faire le tour de l'actualité Tolkiennienne et je suis époustouflée : en Mai dernier le Tolkien week end à Birmingham, la Comédie Musicale du SDA à Londres en ce moment, le concert d'Howard Shore à Paris cet automne, le colloque sur Tolkien à Paris en 2008, et bien d'autres célébrations en Angleterre et aux USA... Sans compter l'apparition de nombreux livres tolkieniens dans nos librairies françaises ! The Children of Hurin bien sûr, mais des essais inédits... Sans cesse autour de moi je rencontre des gens séduits par le SDA qui en parlent d'un ton si enflammé ! Des adultes comme des jeunes, ( et même mes cousins de 10 ans ! ) qui en connaissent long sur la Terre du Milieu et le SDA et ont tous des théories à proposer... Je ne compte pas non plus le nombre de fois où au hasard des allées et venues en ville je suis tombée sur des vitrines où il y avait des reproductions des épées du SDA... Ca m'est arrivé à Nantes, au Mont St Michel, à Pau, et même au Puy du Fou ! J'ai été très étonnée lorsque à l'aéroport de Rome j'ai découvert dans la librairie un rayon extrêment complet sur Tolkien puisqu'il y avait même des livres qui au vu de ce que j'ai compris du titre n'ont jamais été publiés en français. Inutile de parler de l'ampleur des rayons tolkieniens en Angleterre et aux USA et du florilèges d'éditions et de couvertures différentes... Même l'examinatuer de ma soeur, lors de son oral de bac de français lui a parlé de la bataille du Gouffre de Helm pour illustrer son analyse !

Bref tout cela pour dire que selon moi jamais l'arrêt des films ne provoqueront la fin de l'engouement autour du SDA. Bien au contraire ils ont redynamisé cet engouement ce qui provoque aujourd'hui, selon moi, un retour en force du SDA, comme le montre ne serait ce que l'actualité tolkiennienne de 2007. Les films ont enclenché la machine qui roulera aussi énergiquement encore longtemps après la fin des films. Je crois aussi que ce qui explique ce renouveau d'intérêt apporté à la fantasy et plus particulièrement au SDA vient de quelque chose de bien plus profond que les films de Peter Jackson, quelque chose qui ressemblerait à l'état d'esprit des gens pendant les années 50. Il semblerait que le monde soit en pleine crise morale, comme c'était le cas à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et je crois à mon humble avis, que comme le SDA avait séduit dans les 50 parce qu'il proposait un retour en arrière au plus profond des mythes, et s'érigeait presque comme une nouvelle vérité, il séduit de nouveau aujourd'hui et pour les mêmes raisons.

Voilà ! Désolée d'avoir été si longue ! Mais cela faisait si longtemps que j'avais envie de dire cela... Bonjour à tous ceux que j'aimerais voir plus souvent et que je n'ai pas oublié mais que mon année de Prépa Littéraire m'empêche de voir par manque de disponibilité ! Mais même la Prépa n'arrête pas ma folie tolkiennienne, puisque j'ai réussi à lire, parmis les livres de philo et autres choses assez ennuyeuses, la biographie de Tolkien de Carpenter ( passionnante ! ) et que je projette cet été, en plus de la lecture du Silmarillion en anglais ( il va m'en falloir du courage ! ), une visite sur la tombe de Tolkien au cours d'un voyage linguistique à Oxford... Et félicitations Eleglin je suis vraiment très heureuse de voir que ce forum marche toujours !  :lol:

Longue vie aux Archives ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :thumbup:

Ancalimë
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #11 le: 17 juin, 2007, 16:19:47 »
Très belles paroles Ancalimë ! Très justes également.  :thumbup:
Cette mode des films reviendra sans doutes lorsque Bilbo daignera à sortir sur les écrans. Mais pour un certain temps.

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #12 le: 06 octobre, 2007, 20:56:55 »
Pour l'instant, Bilbo ne veut pas se montrer...
Il est vrai que tous le sites subissent le contre-coup du manque de médiatisation...
Même les archives, mais j'attribu ça à la rentrée, plus qu'a un ennuie ou à un délaissement...
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : La fin d'une mode ?
« Réponse #13 le: 23 juillet, 2008, 01:49:04 »
Je viens de prendre connaissance de ce sujet...touffu!
...ça tendrait à prouver que Tolkien , le Seigneur des Anneaux (excusez-moi: je n'arrive pas encore à le prononcer "SDA" :D) et Bilbo sont bien vivants et tout à fait au-delà des modes....
Je me souviens encore du jour et des circonstances précises où j'ai appris la sortie prochaine du film...on n'en croyait pas nos yeux (nous étions au ciné , ma femme et moi...) et nous n'arrivions pas à réaliser que c'était vraiment la bande annonce du film !!!

Il y a longtemps que je connais le livre et quelques autres de Tolkien....et mon intérêt ne s'est jamais éteint...pour preuve ma présence ici!

Depuis, finalement, l'engouement (le besoin?) de "contes fantastiques" n'a , à mon avis, fait que grandir pour beaucoup.
Parce que sans eux, la vie serait bien fade!
Que serai-je aujourd'hui sans Tolkien, sans Bilbo, sans Star Wars, sans Dune, sans Harry Potter, sans dragons, fées, monstres, elfes et autres "merveilleusetés"?
Qu'aurai-je à partager avec mes enfants??
(ma fille de 10 ans vient de terminer les 7 tomes d'Harry Potter sans sourciller...)
C'est tout un univers profondément ancré en nous et qui est indispensable...

je sais que je n'apporte que peu de chose à la discussion: ce sont plus des échos de ce que la lecture de ce sujet a éveillé chez moi....


"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
4 Réponses
7506 Vues
Dernier message 07 décembre, 2007, 18:26:56
par Mithrandir
8 Réponses
9390 Vues
Dernier message 21 juillet, 2008, 21:16:13
par SamSagace