Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

La fin d'une mode ?

<< < (2/3) > >>

Fëanor:
La fin d'une mode, très certainement, et je dirais même : tant mieux... :siffle:

Concernant le livre, Le Seigneur des Anneaux, je ne me fais pas de soucis :

C'est un des livres qui s'est le plus lu, traduit et vendu au cours du XXème Siècle.

Celebriniel:
Pensez-vous que l'essouflement lié à la fin de mode des films de Peter Jackson affecte la richesse de l'actualité Tolkénienne ? Autrement dit, même si les films ne sont plus médiatisés, les livres de Tolkien font-ils toujours l'objet d'une lecture passionnée et de nouvelles études pertinentes ?

Je dois beaucoup aux films de Peter Jackson car avant qu'ils ne sortent, je connaissais le Seigneur des Anneaux sans m'y intéresser plus que ça, et c'est depuis la sortie du deuxième que j'ai lu les écrits de Tolkien et que je suis tombée sur le charme. Je pense effectivement qu'il y a une fin de mode, car toutes les modes passent, mais je pense qu'il y a maintenant de nouveaux fans de Tolkien (donc qui ont lu les livres!) qui ne l'auraient pas été ou l'auraient été vraiment plus tard sans l'adaptation cinématographique, dont moi. Je pense qu'il y aura moins de nouveautés dans les années à venir, c'est sûr, mais je pense que les vrais passionnés le resteront longtemps. Peut être même que le fait qu'il y ait moins de nouveautés poussera à plus d'analyses plus approfondies. Commes toutes les grandes oeuvres, les livres de Tolkien n'ont pas de souci à se faire car il y aura toujours des fans.  :lol:

En ce qui concerne les films, ce sont quand même de grands films qui auront sûrement marqué l'histoire du cinéma car Peter Jackson a réussit à adapter, et plutôt bien, un monument de la littérature britannique qui était juste là réputé inadapatable sur grand écran. :thumbup:

Que pensez-vous des récentes publications (notamment le JRR Tolkien Companion ou Guide) ou du prochain Children of Hurin ? Les années 2006/2007 sont elles de bons crus pour les Tolkiendili ?

Je trouve ça très bien, parce que même 34 ans après la mort de leur auteur, des ouvrages sortent encore. Je trouve que c'est un bel hommage de son fils, et une nouvelle excellente pour nous les Tolkiendili! Encore plus de Tolkien à lire, c'est toujours du bonheur! :priere:

Tar-Daererein:
Petite précision:


--- Citer ---un monument de la littérature britannique
--- Fin de citation ---


Mondiale ma fille, mondiale.

Je devrais me devenir modo, ****** comme je suis... :D :siffle:

Eleglin:
Il semble y'avoir toujours une certaine activité sur les sites anglophones.
Est-ce parce que nous autres francophones ne sommes généralement pas très attirés par la fantasy ou le fantastique ?
Il suffit de voir à la télé le florilège de séries policières et l'éradication progressive des séries SF.

On ne peut pas dire non plus que les sorties en livres sont rares, on a au moins un nouveau Tolkien traduit tous les 6 mois.  :D

Forfirith:
Hum, il y a tout de même énormément de sorties fantasy en livres et en films en France.
Perso, je pense surtout que cela vient du cercle plus fermé du nombre de personnes étant sur le web tolkienien. Il y a aussi énormément de gens qui n'y consacre pas ou plus beaucoup de temps, c'est mon cas (parce que je n'ai pas le choix) mais j'ai cru voir que ça l'était aussi de beaucoup d'autres.
A part ça, je ne crois pas vraiment que ce soit la fin d'une mode. Plutôt le retour à la vie tolkienienne pré-films.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile