Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

La fin d'une mode ?

(1/3) > >>

Eleglin:

* Pensez-vous que l'essouflement lié à la fin de mode des films de Peter Jackson affecte la richesse de l'actualité Tolkénienne ?
Autrement dit, même si les films ne sont plus médiatisés, les livres de Tolkien font-ils toujours l'objet d'une lecture passionnée et de nouvelles études pertinentes ?
* Que pensez-vous des récentes publications (notamment le JRR Tolkien Companion ou Guide) ou du prochain Children of Hurin ? Les années 2006/2007 sont elles de bons crus pour les Tolkiendili ?
A vos claviers !  ^^

Pippin:
Ben moi je pense que avec la fin des films, la mode "SDA" a passé. C'est bien dommage car il ya des gens avec qui je parlais du SDA avant et qui maintenant ne s'y interressent plus et ne s'interresse même pas aux autres oeuvres de Tolkien  :( .... Dommage mais c'est comme ça, la mode "SDA" c'est bien atténuée.

Mithrandir:
Humm , éffectivement l'engoument pour JRR Tolkien c'est belle et bien essouflé , par exemple vous allier dans n'importe quel magasin de jouet et vous trouvier tous les personnages à toute les sauces (grand , petit , etc etc ) mais maintenant c'est tout juste si on trouve un petit Gollum , pareil pour les personnes qui ne parlaient que du SDA et qui sont passés à autre chose mais attention on parle de gens qui ont vus que les films et qui n'ont pas lus le roman , ceci dit l'inverse c'est produit aussi car les films ont fait connaitre Mr Tolkien et ces personnes la ne sont pas près de l'oublier , j'ai un ami de longue date à qui je cassais les oreilles avec l'univer de JRR et qui après avoir vue les films c'est mit a lire le SDA depuis il c'est acheté toute la"collection " et comme il lit et parle l'anglais courament il c'est même offert les HOMES , je suis sur que cet exemple n'est pas le seul et malgré tout je pense qu'il y aura toujours des lectures passionnées des oeuvres de JRR Tolkien 

Perdigan Foxglove:
Je pense que ce n'était pas évitable et prévisible. Le SDA est devenu un phénomène de mode après la sortie des films mais maintenant que la mode est passée ceux pour qui le SDA n'était pas une préoccupation principale se tournent vers d'autres films. Sans doute Eragon est-il en train de devenir le nouvel univers à la mode..... Restent ceux qui ont lu les livres, se sont intéressés de près à cet univers et qui s'y intéressaient déjà avant même que le SDA ne devienne un phénomène à la mode.

Thibault:
Trois films de grand public, qui sortent en trois ans, et qui sont, il faut le dire, très bon d'un point de vue externe au livre... ça fait un tapage monstre ! Alors lorsqu'on apprend que c'est un livre et cie, on se précipite sur le net, espace très bien pour partager tout et rien.
Forcément, ça retombe, une fois qu'on l'a lu, qu'on a vu le film plusieurs fois etc...
Mais il reste quand même beaucoup de lecteurs: le SdA se vend bien hors film ! Donc il a toujours un afflux de visiteur, certes moins important que intra-film, mais existant quand même. :)
Ca fera pareil avec Harry P dans quelques années... eux ont de la chance: films + livres à intervalles régulier = flux de visiteurs sur le net énorme et pendant longtemps ! Mais après quelques années, ou simplement quelques mois avec la sortie du dernier livre (ou film s'ils vont jusqu'au 7), on en parlera plus. ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile