Je ne crois pas que l'on puisse réellement parler de "mode" concernant le Seigneur des Anneaux. "Mode" sous-entend un effet passager, un paroxysme et une chute, et je crois qu'il n'en a jamais été ainsi pour le SDA. L'univers du SDA est né au milieu de la Première Guerre Mondiale, dans un esprit habité par les résonances des mythes et des langues anciennes, et aujourd'hui encore, 34 ans après la mort de l'auteur du SDA, des livres paraissent toujours sur Tolkien et son oeuvre et même, comme le prouve The Children of Hurin un livre écrit de sa propre main et qui de surcroît se maintient dans les meilleurs ventes de sa catégorie ! Je crois que jamais on ne pourra parler de "mode" concernant le SDA, parce que "mode" implique un début et une fin et je crois que pour commencer concernant le SDA il n'y a jamais véritablement eu de début. En effet le SDA est-il né avec les prémices de la Terre du Milieu, ses premiers écrits sur le Silmarillion, ou l'invention du Quenya ? Ne peut-on pas plutôt dire qu'il est né des légendes et des légendes qui parcourent l'histoire du monde et par cela même des questionnements les plus intimes et les plus fondamentaux de l'homme ? Je crois qu'un livre si riche n'a pas été au premier sens "inventé" mais qu'il tire plutôt son existence d'un homme qui a su rassembler l'âme de l'humanité depuis les jours les plus anciens. Par conséquent il n'a de réel début et ne pourra jamais, selon moi, avoir de fin. Je crois que le SDA fait partie de ces oeuvres indéfinissables dont l'existence résonnera longtemps, longtemps, peut être éternellement, dans l'esprit du monde.
Concernant les films seuls je comprends mieux l'appelation de "mode". Je crois que les films ont eu cela de très bien qu'ils ont permis la découverte de l'oeuvre de Tolkien à de nouvelles générations. Ils ont plongé de nouvelles personnes dans l'émerveillement, et ont permis sans aucun doute un tout nouvel enthousiasme autour des oeuvres de Tolkien. Ils sont réellement époustouflants et je suis la première à les défendre face aux fétichistes du livre, mais, on ne peut nier que les films restent les films et que le SDA c'est avant tout l'oeuvre écrite de JRR Tolkien. Pour cela les adeptes du film qui ont lu le SDA deviendront peut être des fans, mais ceux qui s'en tiennent simplement au film, même s'ils ont été profondément touchés, ne connaîtront jamais ce qu'est le véritable SDA. Pour cette raison je ne m'inquiète pas de la fin de mode des films de Peter Jakson, les films peuvent passer, les livres resteront et continueront d'enchanter bien des gens comme ils le font depuis 1954-55.
Je crois que les films ont été un moyen de dynamiser l'engouement suscité par Tolkien mais qu'ils ne sont qu'une partie, mais brillante, de l'histoire du SDA, au même titre que l'on été les éditions pirates américaines de Ace Book pendant les années 60 qui ont provoqué une véritable folie autour des livres de Tolkien, à tel point que sur les campus on voyait des badges avec inscrit : " Frodon est vivant" Gandalf Président!" ! Peut être que les films s'effaceront, encore que je crois que ce soit fort improbable au vu de la nomination du RDR comme meilleur film de tous les temps aux côtés de Titannic et Ben Hur- mais ce n'est pas cela qui fera disparaître le SDA.
Je crois que les preuves sont flagrantes autour de nous que la fin des films de Peter Jackson ne signent aucunement la fin du SDA. Je viens à peine de faire le tour de l'actualité Tolkiennienne et je suis époustouflée : en Mai dernier le Tolkien week end à Birmingham, la Comédie Musicale du SDA à Londres en ce moment, le concert d'Howard Shore à Paris cet automne, le colloque sur Tolkien à Paris en 2008, et bien d'autres célébrations en Angleterre et aux USA... Sans compter l'apparition de nombreux livres tolkieniens dans nos librairies françaises ! The Children of Hurin bien sûr, mais des essais inédits... Sans cesse autour de moi je rencontre des gens séduits par le SDA qui en parlent d'un ton si enflammé ! Des adultes comme des jeunes, ( et même mes cousins de 10 ans ! ) qui en connaissent long sur la Terre du Milieu et le SDA et ont tous des théories à proposer... Je ne compte pas non plus le nombre de fois où au hasard des allées et venues en ville je suis tombée sur des vitrines où il y avait des reproductions des épées du SDA... Ca m'est arrivé à Nantes, au Mont St Michel, à Pau, et même au Puy du Fou ! J'ai été très étonnée lorsque à l'aéroport de Rome j'ai découvert dans la librairie un rayon extrêment complet sur Tolkien puisqu'il y avait même des livres qui au vu de ce que j'ai compris du titre n'ont jamais été publiés en français. Inutile de parler de l'ampleur des rayons tolkieniens en Angleterre et aux USA et du florilèges d'éditions et de couvertures différentes... Même l'examinatuer de ma soeur, lors de son oral de bac de français lui a parlé de la bataille du Gouffre de Helm pour illustrer son analyse !
Bref tout cela pour dire que selon moi jamais l'arrêt des films ne provoqueront la fin de l'engouement autour du SDA. Bien au contraire ils ont redynamisé cet engouement ce qui provoque aujourd'hui, selon moi, un retour en force du SDA, comme le montre ne serait ce que l'actualité tolkiennienne de 2007. Les films ont enclenché la machine qui roulera aussi énergiquement encore longtemps après la fin des films. Je crois aussi que ce qui explique ce renouveau d'intérêt apporté à la fantasy et plus particulièrement au SDA vient de quelque chose de bien plus profond que les films de Peter Jackson, quelque chose qui ressemblerait à l'état d'esprit des gens pendant les années 50. Il semblerait que le monde soit en pleine crise morale, comme c'était le cas à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et je crois à mon humble avis, que comme le SDA avait séduit dans les 50 parce qu'il proposait un retour en arrière au plus profond des mythes, et s'érigeait presque comme une nouvelle vérité, il séduit de nouveau aujourd'hui et pour les mêmes raisons.
Voilà ! Désolée d'avoir été si longue ! Mais cela faisait si longtemps que j'avais envie de dire cela... Bonjour à tous ceux que j'aimerais voir plus souvent et que je n'ai pas oublié mais que mon année de Prépa Littéraire m'empêche de voir par manque de disponibilité ! Mais même la Prépa n'arrête pas ma folie tolkiennienne, puisque j'ai réussi à lire, parmis les livres de philo et autres choses assez ennuyeuses, la biographie de Tolkien de Carpenter ( passionnante ! ) et que je projette cet été, en plus de la lecture du Silmarillion en anglais ( il va m'en falloir du courage ! ), une visite sur la tombe de Tolkien au cours d'un voyage linguistique à Oxford... Et félicitations Eleglin je suis vraiment très heureuse de voir que ce forum marche toujours !

Longue vie aux Archives !

Ancalimë