- Peintures et croquis: Parce qu'elles représentent la Terre du Milieu et ses personnages en images, et il y en a vraiment à tomber par terre tant elles sont magnifiques

(celles de John Howe ou Ted Nasmith par exemple, mais aussi parfois celles d'artistes moins connus)
- Films: De même que Fagisil je trouve qu'ils permettent de s'immerger dans l'histoire. En plus j'adore le cinéma et je suis toujours à fond dans les films que je regarde quand ils me plaisent. Je pense que tant qu'ils respectent les évènements du livre, ne rajoutent rien qui soit différent de l'histoire et restranscrivent bien l'univers, c'est bon, parce que coller mot pour mot au livre, c'est impossible. A part des trucs enlevés, (et des trucs rajoutés, grr) les films de Peter Jackson sont quand même de très bonnes adaptations du SDA (sans lesquelles je n'aurais lu les livres de Tolkien que bien plus tard).
- Musiques: Parce que la musique retransmet une ambiance, surtout celle d'Howard Shore bien sûr. En fait, je ne connais que ça comme musique se rapportant à Tolkien, mais je pense que des textes en elfique ou même en anglais avec une belle voix et une belle orchestration, ça emporte tout de suite sur Arda...

Les jeux vidéos, je trouve ça marrant et distrayant, mais pas plus... Les livres de Fantasy "similaires" c'est bien, mais ce sont des histoires différentes, donc je pense qu'on ne peut pas les considérer comme des adaptations ou illustrations. Et enfin, les fanfictions peuvent être pas mal, mais au risque de passer pour une puriste, ça ne vaudra jamais Tolkien.