j'ajouterai que les vélléités nationalistes s'embarrassent peu de la place de leur nation dans leur monde.
Je ne pense pas m'avancer trop en disant que le nationaliste a plutôt une vue nationale, voire autarciste, plutot qu'internationale... Suffit de voir avec le FN français qui est strictement anti-européen (et ce en dépit de certains bonbons pour appâter le curieux, il n'en reste pas moins que le FN français aime bien les autres européens... quand ils ne font pas d'ingérence en France et quand chacun reste dans son coin, et ça doit être pareil avec les autres nationalistes.).
Nationalisme et mondialisme ne font pas bons ménage ensemble.
De plus, l'indépendance de la Flandre est assez problématique dans une ère où l'on travaille de plus en plus ensemble en UE. Toutefois, l'échec de la Consitution montre bien que tout n'est pas rose en UE, et qu'il y'aurait probablement des choses à revoir. Et il suffit de parler avec des gens dans la rue, au travail, à ses amis, à sa famille, pour voir qu'une proportion des gens n'est pas vraiment convaincu par l'UE.
je pense que c'est un peu pareil en Belgique, l'insatisfaction du peuple favorise les ambitions nationalistes. car après tout, si ça ne marche pas ensemble, pourquoi ne pas divorcer ?
Le divorce, qu'il soit national ou plus individuel, est toujours une solution pour ceux pour qui le dialogue est impossible ou n'aboutit pas. Et dans les deux cas, c'est un aveu d'échec.
J'espère que ce canular servira de choc pour renouer un dialogue constructif. cela serait au moins un point positif à ce mini scandale belge.