Le coin des membres > Le café-philo

L'indépendance de la Flandre

(1/5) > >>

Eleglin:

--- Citer ---La Une-télé (RTBF) a interrompu ses programmes hier soir pour diffuser une émission spéciale annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. Ce journal télévisé était en fait une fiction mais n'a été annoncé comme tel qu'après 32 minutes de diffusion, et ce à la demande de la ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan, choquée.
--- Fin de citation ---

Source : RTL.be

Toutes vos réactions concernant ce canular et une éventuelle indépendance de la Flandre sont la bienvenue.  ^^

Lówen:
Moi (en tant que personne extérieure à tout cela bien sûr) je dis que ce n'est pas si mal ce coup là, pour réveiller tout le monde...

Je ne capte que les chaînes télévisées belges, et chaque fois que j'entend parler des de la Flandre et de la Wallonie dans une même phrase c'est pour entendre que les flammands font un sale coup aux wallons (je pourrais tourner la phrase un peu mieux mais il est tard...)...

Toujours est-il que je pense que c'est un réel problème que celui de la Flandre et de la Wallonie, qui dure depuis un certain nombre d'années déjà... J'ai des amis belges (qui vivent en Wallonie) qui m'en ont justement parlé l'autre jour, et pour eux c'est une guerre civile qui menace d'exploser à terme...

Alors oui... Bien joué ce petit canular... Je ne sais pas comment la plupart des Belges vivent la situation, mais j'espère en tout cas que ça va ouvrir les yeux de pas mal de gens... Au lieu de courir d'un bout à l'autre de la planète pour régler les conflits, faudrait peut-être voir à régler ce conflit qui lui se passe dans un pays limitrophe (qui de plus fait partie de l'Union Européenne !) !

shadowfax:
j'ai vu ca dans le journal ce matin en effet... je dois dire que mon avis est partage sur la question!
oui, certes, c'est une tres bonne occasion de lancer le debat mais n'est pas un peu brutal?
je ne suis pas tres au courant de cette histoire de wallonie et de flandre, mais je me dis que RTBF a joue un peu fort sur le coup.
dans mon Metro de ce matin il etait ecrit "c'est du tres mauvais orson welles". dans le fond, c'est pas faux.
je pense meme que plutot de creer un debat, ca va faire degenerer un peu plus la situation...
mais encore une fois, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur cette 'histoire' et donc mon jugement reste tres superficiel...

Almaeron:
Je suis assez choquée de voir une télévision nationale se permettre ce genre de canular.  :blink: On parle d'Orson Welles, on oublie de préciser que ce canular-là avait eu des conséquences dramatiques. Alors faire réfléchir sur un scénario catastrophe pour crever l'abcès, je veux bien, mais pas sans prévenir le téléspectateur de ce qu'il a affaire à une fiction. Comment s'étonner après cela si les gens ne font plus confiance aux médias. <_<

Pour le reste, nos amis belges vous le diront mieux que moi : ça fait tellement longtemps qu'ils parlent de cette scission Flandres/Wallonie que je suis prête à parier que ça n'arrivera pas. Cela me rappelle un peu les velléités d'indépendance québecoise...

Celebrimbor:
Je ne sais même pas ce qu'est la Flandre...  :unsure:

Et vu ma fréquentation des infos...

Qui a dit que je vivais comme un paumé ?  :eye:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile